Zhu Zhu Pets, le Magicien du Palais des Rêves est un film en images de synthèse sorti en 2011. Monde coloré, animation de qualité moyenne, faut apprécier le caractère design des personnages et l’idée que les poils ne bougent pas vraiment. Beaucoup de personnages dans un premier temps, puis cela se réduit à quatre hamsters et un putois.
MESSAGES
Fugue
L’enfant qui va vouloir fuguer veut montrer à ses parents comme ils peuvent être malheureux quand il ne sera plus là. La petite Hamster va réaliser que sa maîtresse qui l’a grondée l’aime fort et qu’il ne faut pas aller chercher ailleurs (avec l’exemple qu’il existe des personnes plus malheureuses que soi). Besoin d’attention. On met en avant l’impression d’être mal aimée.
S’affirmer
Il ne faut pas fuir ses problèmes. Courage. Faire face aux dangers. Fuite. Critique du lieu où on se réfugie quand ça ne va pas bien. Il ne faut pas écouter celui qui fait croire qu’ailleurs c’est mieux.
Stéréotype de genre
Les garçons ont un skate ou un surf, les filles ont des fleurs dans les cheveux ou se baladent avec leurs objets préférés.
Voyage initiatique
Avoir chacun à son tour une importance dans l’aventure. Vivre une expérience qui nous fait grandir. Le mal ne triomphe jamais de la bonté.
Amitié
Amitié, se soutenir, penser à l’autre. Coopération. Fonctionner ensemble.
Animal de compagnie
Adopter des animaux c’est bien. La petite humaine se retrouve avec quatre hamsters à la fin (ce sont les parents qui vont être contents).
Amour
On montre le garçon hamster amoureux comme un gros rustre.
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
Enlèvement d’une hamster par un inconnu « hamster Tarzan ». Devoir traverser un pont suspendu, risquer de tomber au fond du ravin. Attaque de gros monstre grognant, avec dents de sabres, puis directement à la suite un énorme Zhu des neiges, puis une avalanche qui risque de tout engloutir. Se faire poursuivre. Combat final qui dure assez longtemps et où elle lance des boules d’énergie.
Tensions
Avec des bruits et des moments où on ne sait pas ce qui se passe (rugissement inquiétant, craquement, bruits étranges). Yeux dans le noir.
Tristesse
Une méchante sorcière serpent veut prendre les hamsters comme esclaves (voir plein des ces petites bêtes obligées de faire tourner des roues pour la méchante). Se faire moquer quand on se sent abandonné par son maître-ami.
VOCABULAIRE
Langage classique, parfois jeune (mec, yo). Avec des chansons sirupeuses avec une voix aiguë à la chipmunks.