Zenimation

Zenimation

À partir de 5 ans

Zenimation est une série, une compilation d’extraits des productions Walt Disney, sortie en 2020. On mélange les animations classiques (Aladdin, La Belle au bois dormant, Pocahontas, le bossu de Notre Dame, la belle et la bête, Atlantide, Hercule, la princesse grenouille, Tarzan…), avec des images travaillées, pleines de détails, des images de synthèse (la petite sirène, la famille Robinson, Zootopie, Vaiana, la reine des neiges 1 et 2, les Nouveaux Héros, Raiponce, Volt…). Si la bande-son amène une atmosphère presque tranquille, le rythme des images et les changements de films crée un rythme rapide.

MESSAGES

Contemplation

On lie des images et du son, une forme d’expérience audiovisuelle. Les extraits n’ont pas de paroles, un fond sonore permet de lier les différentes productions, accompagnant la thématique proposée dans l’épisode.  Ce n’est pas toujours tranquille, des personnages peuvent être en pleine action, et on va même parfois entendre un bruit de moteur, surtout dans le deuxième épisode centré sur les villes.

Ressenti

« Ravivez vos sens l’espace d’un instant » sera écrit au début de l’épisode, en effet nous vivons plus une succession d’émotions que de la Zenitude. Mais cela reste positif, on ne veut pas nous mettre en tension.

Cinéma

Disney. Une belle publicité Disney, avec la possibilité de voir vos animés préférés, et ce que vous ne connaissez pas encore comme film.

Eau

Le premier épisode met l’océan, la rivière, en fait l’eau en avant (plutôt bruit de vague et de bulle).

Villes

Le deuxième épisode nous montre des villes, avec différentes architectures et impressions (plutôt avec des bruits de véhicule).

La découverte

Le troisième épisode nous fait découvrir la découverte (bruit de… un peu de tout).

Le Vol

Le quatrième épisode nous montre des choses volantes (plutôt bruit de vent, d’oiseau et insectes).

L’exploration

Le cinquième épisode est une découverte de nouveaux lieux, avec des personnages contents d’y avoir accès (des bruits de tout).

Zenimation

ZenimationZenimation

SCÈNES DIFFICILES

Malaise

Il ne faut pas vouloir rechercher une intrigue, les images se suivent et ne se ressemblent que dans leur thème, pas d’histoires. Dans le quatrième épisode sur le vol, il y a des moments un peu tendus (parce que voler ce n’est pas toujours évident).

VOCABULAIRE

Sans paroles.

Une série pensée pour être zen, qui est surtout une bonne publicité Disney. De belles images, mais pas forcément tranquilles, un enfant pourra voir cela depuis son plus jeune âge, mais cela ne va pas le tranquilliser, il y a beaucoup de moments dynamiques, c’est finalement surtout la bande-son qui génère une expérience différente que ce que l’on a l’habitude de voir. Certains thèmes d’épisode sont plus compréhensibles que d’autres (le troisième sur la découverte et le cinquième sur l’exploration ne sont pas très explicite) (mais on n’a pas vraiment besoin d’explicite, faut juste se laisser guider par les jolies images).

Si vous voulez du Zen, mieux vaut tenter Iblard Jikan, des Studio Ghibli.

Déconseillé aux moins de:Format:Année:Durée:Studio:Pays:Univers:, Technique:, Thèmes:,
Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !

Lost Password