Yoyo est un film de 1965 en noir et blanc de Pierre Étaix. Long générique. Le rythme est plutôt lent et on joue sur des effets de trompe-l’œil pour créer du surprenant dans différentes scènes. Ellipse de 10 ans, avec le petit garçon qui a grandi. On sent bien que les scènes ont été pensées souvent pour proposer une situation particulière proche d’un spectacle de cirque.
MESSAGES
Liberté
On critique le besoin de s’enfermer dans des boulots de businessman lorsque l’on vient du monde du cirque. On perd son âme à vouloir gagner de l’argent. La véritable liberté c’est tout plaquer en partant sur le dos d’un éléphant.
Cirque
Le monde du cirque est lumineux et plein d’émotion lorsqu’on le compare à la vie d’un riche. Le film présente un peu des numéros à chaque scène. On voit comme les artistes sont plus libres que les riches. Clown. Un petit garçon déguisé en clown sera rigolo à suivre. Ensuite les parents seront aussi dans ce rôle et appréciés dans le spectacle. En grandissant, il continue dans cette voie, explique qu’il doit trouver des gags (et le film est un peu une succession de scènes qui jouent avec le spectateur comme dans un spectacle).
Historique
On nous présente différentes époques sur quarante ans (on verra un petit garçon grandir et traverser la Deuxième Guerre mondiale pour arriver dans le pseudo luxe des années soixante où la télévision s’installe dans les foyers et où on peut se faire de l’argent en créant sa propre boite). Cinéma. Le film rejoue les styles de cinéma en montrant différentes époques (en 1925 c’est du muet) (un hommage à ce style de film) (puis d’autres hommages, à Chaplin ou Fellini). Télévision. On parle de la révolution de la télévision qui devient une grande amie, qui permet de ne plus sortir de chez soi et d’aller au cinéma (on ressent une certaine critique de la chose).
Différence de classe
Richesse. La richesse ce n’est pas bon. On nous montre un homme entouré de domestiques et autres personnes qui sont à son service dans sa riche demeure. Il peut se payer le luxe de faire venir un cirque dans sa propriété rien que pour lui. Plus tard son fils va parvenir à la même richesse, mais va décider de lui-même de quitter cette vie qui l’enferme. Pauvreté. La crise de 1929 met le riche sur la paille, le père de Yoyo se retrouve avec des pauvres et va vivre une vie de saltimbanque (on nous montre que ce type de vie c’est sympa). Travail. On peut choisir le travail que l’on veut faire, choisir son chemin, et ce n’est pas forcément une bonne idée que de vouloir gagner beaucoup d’argent, la liberté c’est plus important. Business. On retrouve Yoyo en nouveau riche, homme d’affaires qui brasse des millions.
Travail monopolisant
À vouloir réparer son château, Yoyo vit seul et va rater une occasion de vivre l’amour avec une belle femme qui lui proposait de partir avec elle. Un homme peut être un peu centré sur les choses qu’il a à mener. Réaliser son rêve. Le véritable problème est de ne pas se tromper de rêve.
Souci financier
On voit le besoin d’un personnage de gagner de l’argent pour récupérer le luxe familial perdu. Argent. Lorsque le souci financier est résolu et que Yoyo devient riche, cela ne va pas forcément mieux, tout l’argent qu’il gagne est englouti dans la réparation de son château. Il n’a plus le temps de fréquenter une jolie fille, voir ses parents ou apprécier trouver des gags pour ses spectacles.
Famille
La famille c’est important, mais le travail nous éloigne de nos parents (qui seront ici absents du film, parce que le héros veut retrouver le luxe perdu de son père).
Poésie
Le film commence plutôt poétique dans des moments muets et l’histoire d’un petit Yoyo. Lorsqu’il devient grand, c’est un peu plus conventionnel, même si de nombreuses scènes jouent avec des effets burlesques mélange de Tati et Keaton.
Sexualisation de personnage
Une main sensuelle touche le pied du riche pour lui enlever d’une façon plutôt sexy sa chaussure (avec musique burlesque). Les femmes sont clairement des objets sexualisés que l’homme prend un plaisir à prendre ou pas. On rit d’un homme qui met la main sous la jupe d’une femme pour y trouver une perle. Isolina est une belle femme qui tourne autour de Yoyo qui ne parvient pas à s’intéresser à elle tellement il est centré sur ton projet (mais le spectateur va l’apprécier à sa place).
Deuxième Guerre mondiale
Le film traverse la Deuxième Guerre mondiale, on nous parle des nations qui se motivent à créer de l’armement, veulent du toujours plus gros. Les gens sont tendus et on dit que l’Europe est un baril de poudre et qu’il y a de l’espionnage. Petit cours de géopolitique avec Hitler en arrière-plan (moqué à la façon de Charlot).
Romance
Sans amour, la vie est bien morne (le seul intérêt d’un homme riche est son ancien amour qu’il finira par retrouver et avec qui il va finir sa fin de sa vie dans une simple roulotte). On voit que des femmes s’intéressent à Yoyo (mais lui n’est pas vraiment intéressé parce qu’il a d’autres projets de grandeur) (ce n’est qu’à la fin du film qu’il saisira s’être trompé dans son chemin).
Origine
Yoyo va redécouvrir le château de son père, il va tenter de le rénover. Persévérance. Vu l’ampleur de la tache, il commence par viser petit et parvenir à le rendre majestueux à force de travail (mais travailler plus pour gagner plus ce n’est pas la clé du bonheur).
Cigarette
Si on voit beaucoup de personnes fumer dans le film, une grand-mère va montrer que la fumée la gêne (mais en comparaison de tout ce qui est fumé, c’est une bien piètre critique, on a presque plutôt l’impression que cette grand-mère est une énervante) (une époque où la cigarette n’était pas vraiment un problème).
Ennui
On voit comme l’homme riche entouré de son luxe et ses domestiques s’ennuie.
École
On voit que le petit n’apprécie pas vraiment suivre les cours que lui donne sa mère (et les questions ne sont pas vraiment intéressantes) (le père tente de l’aider en lui soufflant les réponses) (l’école ne semble pas servir à grand chose finalement).
Véhicule
Une époque où une voiture pouvait avoir un canapé comme siège, sans ceinture de sécurité. Puis une époque où le luxe c’était d’avoir une grosse télévision dans la voiture et un téléphone fixe accessible.
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
On parle des hommes d’affaires qui se suicident en 1929, on joue le gag d’une personne en bas de l’immeuble qui tente d’éviter les hommes qui tombent. L’homme ruiné est prêt à se pendre, mais on lui confisque la chaise qu’il voulait utiliser et ne peut plus avoir accès à sa corde. Le père qui allait donner un baiser à sa femme se retrouve accroché à une branche, et c’est son fils qui conduit la voiture (mais c’est plus montré comme comique que stressant ou problématique). On nous montre la guerre, avec un soldat qui semble éviter les tirs et Yoyo qui présente un spectacle à l’armée. Le spectacle de Yoyo le clown se termine avec des Allemands qui arrêtent tout le monde, on voit les soldats français bien dépités. Coup sur la tête avec une hache qui fait plutôt réaliste (la secrétaire tombe dans les pommes). Un éléphant fait peur aux invités en se mettant debout.
Malaise
Un riche semble bien s’ennuyer chez lui, il y plein de domestique et fait venir une troupe de jeunes femmes qui dansent pour lui. Le petit garçon clown se permet d’ouvrir la porte d’une voiture qui n’est pas à lui, puis de rentrer chez l’homme riche sans qu’on l’aperçoive. Le petit clown trouve une porte secrète et visite l’intérieur très luxueux. Le petit se cache pour ne pas être découvert d’un garde (quand il est vu, l’homme est trop saoul pour réaliser que le clown et l’éléphant qu’il vient de voir sont réels). L’homme riche apprend qu’il a fils, il part étrangement dépité plutôt que de tenter de le récupérer. Le cirque s’en va sur une musique un peu mélancolique (triste effet du petit garçon qui regarde au loin la demeure de son père s’éloigner). Soupe populaire avec des pauvres qui vont faire la file pour une soupe. Les serviteurs quittent la maison du millionnaire (on en voit un avec les services en argent dans ses poches). Il y a déjà un cirque au village, la famille doit partir ailleurs. Les questions scolaires que pose la mère à son fils ne sont pas vraiment intéressantes) (le père tente de l’aider en lui soufflant les réponses, mais il se fait découvrir). Yoyo retrouve le château de son père, il est en ruine, beaucoup de toile d’araignée et le poisson que l’on avait vu à l’époque est mort dans son bocal. Un pauvre demande de l’argent devant l’église. Yoyo drague une femme dans une église pendant qu’une vieille dame prie (il fait trop de bruit et dérange). Son ancienne camarade lui demande s’il est d’accord si elle partait avec lui, mais il refuse disant qu’il a trop de choses à faire. En étant trop occupé à lire la lettre de sa mère, Yoyo ne fait pas attention à ce qu’il fait. Des touristes se permettent de faire n’importe quoi dans un hôtel, un serpent est dans la boite d’une femme, un homme se fait à manger, un singe se promène dans les couloirs, un homme vole de l’électricité. Yoyo fait la manche dans un restaurant pour qu’un homme aisé lui donne de l’argent, il joue du violon, tend la main et ne reçoit rien, on le sent triste (c’était un téléfilm, Yoyo est en fait très connu et ici acteur). Beaucoup de personnes proposent des affaires à Yoyo, mais il n’est pas content de ce qu’il découvre. Un homme découvre sa femme (ou sa fille) dans les bras d’un autre homme. Une perle se glisse sous la robe d’une dame, un gardien veut la récupérer, il s’approche d’elle et c’est risible lorsqu’il a sa main sous sa jupe et que le mari réapparaît et qu’il pense que sa femme le trompait. Les parents de Yoyo ne veulent pas aller à sa fête, ils partent en caravane et il est bien déçu.
Moquerie
On se moque un peu d’un douanier allemand qui refait un tour de magie à son chef et qui se plante. On se moque d’une secrétaire qui a peur d’un gag de clown. On rit d’un personnage en smoking qui ne pense qu’à se bâfrer avant de repartir. On se moque d’une femme bourgeoise qui ressemble à un clown. Yoyo est accaparée par une femme qui voulait une photographie avec lui et qui se met ensuite à danser étrangement.
Santé
Alcool. On voit des personnages boire de l’alcool comme un divertissement de luxe. Les parents du petit garçon se transmettent un paquet de cigarettes de manière rigolote (c’est le jeune garçon qui le récupère. On boit beaucoup d’alcool dans la réception de Yoyo. Cigarette. Les jeunes femmes font passer une cigarette pour la remettre à l’homme riche. Quand Yoyo retrouve ses amis du cirque, il fume une cigarette avec eux. Yoyo fume la pipe.
VOCABULAIRE
Une première partie est en cinéma muet, il y a des incrustations de textes entre des scènes pour nous montrer ce que peuvent dire des personnages (et un bruitage exagérément présent). Ensuite le son est plutôt tamisé quand les personnages parlent.
Du cinéma d’auteur, pas vraiment pensé pour les enfants même s’il a gagné le Grand prix de la jeunesse au Festival de Canne en 1965. Un film avec un rythme lent et poétique, surtout en première partie où on veut ressembler à du cinéma en noir blanc muet. Les plus jeunes pourront apprécier certaines scènes, mais ils risquent de ne pas comprendre la plupart des choses qu’ils regardent et de vraiment s’embêter. Visible dès six ans, mais en dehors du passage avec Yoko enfant, il n’y a pas grand-chose pour les petits et les thèmes ne sont vraiment pas pensés pour eux, mieux vaut attendre 8 ans pour élaborer un peu (à vous de voir comment vous allez expliquer que des hommes se jettent des immeubles ou que les parents de Yoyo ne veulent pas rester avec lui) (mais aucune scène n’est anxiogène). Si vous les avez habitués à du Charlot, Keaton et Tati, ils pourront gouter à ce type de film typé burlesque, sinon cela risque d’être malheureusement rébarbatif.
Surprenant de découvrir Jean-Pierre Dionnet (le cofondateur de Métal Hurlant) en Yoyo enfant.
Ce que disent les autres : ici une présentation du réalisateur.