« Yo-Kai Watch, le film » est un film d’animation sorti en 2014. Il y a quelques rares effets en images de synthèse. Le générique nous fait écouter une chanson qui explique la série pour ceux qui ne la connaissent pas. Troisième mur (les personnages et un narrateur nous fait bien comprendre au début de l’histoire que l’on va regarder un film, on peut faire des gags autour de la gestion du suspense, petits commentaires sur l’apparition d’un monstre en synthèse pour créer de l’effet sur le spectateur). Un générique qui se veut interactif, avec une musique et une chorégraphie.

MESSAGES

Surnaturel

On parle de Yokai, des êtres surnaturels qui font partie du folklore japonais. On va comprendre qu’il y en a des gentils et d’autres qui sont méchants (pour les amateurs, on va reconnaître les traits de certains classiques, comme le kappa). Vie après la mort. Le grand-père est devenu un Yokai à sa mort.

Temporalité

Histoire de méchant qui remontent le temps pour changer un présent qui ne leur convenait pas (et ainsi faire disparaître la montre magique du héros). Amnésie. Le héros réalise avoir perdu la mémoire. Origine. Nathan va rencontrer son grand-père lorsqu’il était enfant.

Amitié

Importance d’avoir des amis. Nathaniel est le grand-père de Nathan, il n’a pas d’ami et doit comprendre que des Yokais peuvent être sympathiques et l’aider dans sa tâche. Il ne faut pas tenir à distance les autres. Équipe. Faire partie d’un groupe qui a un objectif en commun. Combattre. Nathnael doit dépasser sa crainte et combattre. Il est parfois nécessaire de prendre part à du combat pour vaincre les méchants. Entraide. Il faut oser demander de l’aide à ses amis pour arriver à ses fins.

Courage

Oser se battre contre les méchants, ne pas se montrer faible et faire face aux problèmes. Oser aider un camarade qui se fait embêter par des petites frappes. Whisper est plutôt couard, et on se moque de lui. Nécessité de se relever (quel que soit le prix à payer). Responsabilité. Se sentir investi d’un rôle.

Influence

Être influencé par de bonnes valeurs transmises par une bande dessinée de superhéros. Télévision. Être passionné par une série de TV (oui, forcément pour une série qui doit vendre des produits, l’intérêt de regarder la télévision est mis en avant). Jeu. Les enfants s’amusent à être des superhéros.

Invention

C’est le grand-père de Nathan qui a créé la Yo-kai Watch. On réalise qu’il était encore qu’un enfant lorsqu’il a élaboré plein de choses.

Grands-parents

On nous montre l’enfance d’un grand-père et comme il peut ressembler à son petit-fils.

Japon traditionnel

En arrivant chez sa grand-mère, Nathan découvre une vieille maison, un environnement très nature. En plus ils vont retourner 60 ans dans le passé, découvrant une ville de l’époque. Industrialisation. On réalise bien comme avant c’était joli.

Vengeance

On nous explique l’origine de la méchanceté de la méchante qui a été accusée d’un crime qu’elle n’avait pas commis (en devenant Yokai elle veut se venger).

Consumérisme

Les montres sont pensées pour être des produits jouets que les enfants pourront acheter.

Asie

Une histoire qui se déroule au Japon.

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Nathan, un jeune garçon est stabilisé par un Yokai qui lui envoie des décharges électriques. On parle de monde en danger et les amis du héros se mettent a avoir très peur, ils voient de nombreuses choses dans l’air, ils ont peur. Trois méchants renvoient à Nathan qu’ils vont faire disparaitre tout ceux à qui il tient. Personnage louche aux yeux rouges qui observe la famille des héros dans un coin, on réalise que les habitants du village ont tous cette particularité. Un saut dans le temps où les héros sont projetés dans le noir, ils crient et finissent par tomber brutalement au sol (en en profitant pour écraser et marcher sur un de leur camarade pour faire rire). Les héros se font poursuivre par des Yokais maléfiques, Whisper va se faire transformer en être sombre. Histoire d’un petit garçon qui se fait maltraiter par de vilains garçons. Jiganyan se fait enlever, Nathan ne peut pas aller de suite à son secours. On voit une grande quantité de perfides attaquer. Les enfants fuient devant les effets de décharge, ils peuvent être touchés, envoyés au sol. Géant qui s’en prend aux héros, il donne des coups qui démolissent tout. Jiganyan est dans une cage qui descend petit à petit dans de la lave. Un gros monstre géant sombre détruit tout, les deux héros sont impuissants, ce sont les yokais qui agissent, mais ils semblent ne pas gérer et l’un des deux a bien peur.

Malaise

Des objets grandissent soudainement dans la ville, cela crée différents problèmes dans la ville. Un jeune garçon voit un gros être lui parler, il prend peur et fuit. Nathan semble avoir oublié ses amis Yokai, il réalise que sa Yo-Kai Watch a disparu. Un gros chat géant tentait de prévenir le héros d’un gros danger, il se fait happer par on ne sait qui. Il semble y avoir quelque chose d’inconnu dans la maison de la grand-mère, comme une ombre furtive. Les héros poursuivent quelque chose d’inconnu, une musique un peu stressante accompagne ce moment. Dans une sorte d’usine où le rouge prédomine, on devine l’apparence de la méchante que l’on ne voit pas vraiment, on la sent bien agressive. Il y a souvent une sorte d’ours qui suit les héros. Hovernyan, le Yokai du grand-père a été rué de coup, il parle comme s’il agonisait dans les bras de son ami.

Visuel effrayant

Yeux rouges de villageois, ils ont aussi comme une aura sombre en eux, on les voit plus tard crier de nuit, étant envoutés ils font plutôt peur. Les méchants sont de vieux moches trois étranges personnages à l’allure de Zombie ridé, la grande méchante criarde. Les abominations, sortes de Yokais noirs. Gros monstre sombre aux yeux rouges de fin du film.

Moquerie

On se moque d’un vieux maître qui s’endort facilement et que l’on ne remarque même pas quand tout le monde est à sa recherche. On se moque de vieilles méchantes qui sentiraient la chaussette. Banalisation de la violence. Pour faire rire, des véhicules foncent sur des personnages au début du film et les envoient dans les airs.

Utilisation de l’autre

Même si les Yokai sont d’accord d’aider, le fait de les voir transformé en médaillon et être invoqué par les enfants pour qu’ils leur soient utiles, c’est proche de l’utilisation de l’autre pour ses propres fins.

Humour scatologique

Un gros chat Yokai s’est posé un bouchon entre les fesses pour éviter d’envoyer son énergie (et ses pets aussi semble-t-il). La méchante fait un pet qui envoie un monstre sur les héros.

VOCABULAIRE

Classique.

Des valeurs de courage et d’oser faire face en combattant. Si les images semblent mignonnettes, cela reste un scénario complexe et surtout avec différents combats. Un film qui remonte aux origines de la série. Mieux vaut avoir connaissance des personnages, même si le film se veut un peu être en parallèle de l’histoire de la série. Une histoire avec des sauts dans le temps, mieux vaut comprendre la linéarité des choses pour saisir cet animé (les plus jeunes auront de la peine à tout comprendre, surtout qu’un humour parfois absurde, plutôt rigolo pour les adultes, parsème l’histoire).

Partager cette page :

Lost Password