Yétili est une série avec des personnages en marionnettes de 2016 (seul le générique nous montre des images animées). Une introduction nous montre une situation que va reprendre le Yéti pour trouver un livre proche de ce thème. Un livre est lu par épisode, on voit bien les pages du livre. Parfois, l’épisode se clôt avec la librairie qui s’ouvre et des enfants qui entrent lire des livres.

MESSAGES

Raconter des histoires

Un grand Yéti sort des livres et le lit à deux petites souris, qui apprécient bien cela. On nous montre bien le plaisir de lire, le plaisir d’écouter. Lecture. C’est l’adulte qui lit, il laisse parler les enfants autour de ce qu’ils voient. Une bonne motivation à la lecture.

Littérature

Les livres lus sont de véritables livres pour enfant que l’on trouve dans le commerce. On nous cite toujours l’auteur avant de le commencer. Librairie. Importance d’avoir ce type d’endroit pour avoir le plaisir d’y lire des livres (un endroit qui ici fait plus bibliothèque que librairie).

Intégration de l’histoire

Les petites souris écoutent le livre, et c’est important de voir que le Yéti les laisse parler quand ils veulent faire leurs commentaires. On ressent bien l’atmosphère paisible du moment, la lecture cela calme les enfants.

Amour parental

Un bon exemple d’un joli relationnel entre parent et enfant lorsqu’on lit une histoire (ici ce sont un Yéti et deux souris, mais c’est une bonne motivation à vivre cela en famille). Bon exemple d’un personnage adulte qui connait beaucoup de chose et qui est gentil.

Motivation

Des petits enfants souris qui sont contents, espiègles, on voit bien l’enfance dynamique. Le Yéti est toujours motivé à lire des histoires, avoir des interactions.

Jeu

Les petites souris s’amusent à chaque fois au début de l’épisode (et la lecture du livre est aussi une forme de jeu).

Marionnette

Des personnages peluche (une personne se trouve dans le Yéti et les souris sont des marionnettes).

Animaux anthropomorphes.

Souris. De petites souris qui parlent et qui sont en interaction entre elles (Léon et Nina, un garçon et une fille) (intéressant de voir que celle qui a le nez rose est le garçon). Yéti. Avec Yétili, un exemple de personnage prétendu monstrueux mais qui est en fait un gentil.

Yétili

Yétili

SCÈNES DIFFICILES

Malaise

Il n’y en a pas.

VOCABULAIRE

Classique.

Une série pour motiver à lire. Avec un gros personnage sympathique qui lit des ouvrages pour les petits. Bien adapté pour les plus jeunes.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !

Lost Password