Yéti et Compagnie (Smallfoot) est un film en images de synthèse de 2018. On va suivre un Yéti dans son village, puis un humain, et finalement les deux vont se rencontrer. Il se passe donc parfois plusieurs choses en même temps. Rythme qui peut être rapide.

MESSAGES

Vérité

Pas facile de comprendre pourquoi on peut nous cacher la vérité, mais ce film nous donne une explication. Complot. Exemple de ce que peuvent faire ceux qui nous dirigent pour nous protéger, nous cacher la vérité parce qu’ils ont peur. Exemple d’utilisation d’une forme de religion qui nous dirige dans l’obscurantisme. La bonne solution est de ne pas mentir et d’oser expliquer au peuple les problèmes. La vérité peut être compliquée, mais faut la dire. Importance de communiquer.

Aider l’autre

Importance d’aider ceux que l’on apprécie, même si cela peut provoquer des problèmes.

Se décentrer

Il n’existe pas qu’un monde unique et ce que l’on peut prendre pour des mythes peut être une réalité. Il faut avoir l’esprit ouvert. En ouvrant vraiment les yeux, on peut découvrir un monde que l’on ne connait pas. Le film nous montre d’une façon amusante que comprendre le langage de l’autre est important. La vérité des Yétis va être remise en cause. Question existentielle. Que sommes-nous si nos croyances de valent rien (besoin de trouver sa place pour le sonneur de gong si sonner ne sert à rien).

Tolérance

Il ne faut pas avoir peur de ce que l’on ne connaît pas. Importance d’accepter les autres, ne pas les combattre. Les Yétis vont oser descende de leur montagne à la fin et seront bien accueillis.

Protection

Le leader a besoin de calmer le jeu et de protéger la communauté. La vérité n’est pas toujours bonne à connaître, le chef de Yéti connaissait l’existence des humains, mais ne voulait pas en parler à son peuple pour qu’il reste protégé dans le sommet du monde. Percy se fait passer pour Migo, on se moque de lui, on le met en prison, mais il a sauvé la communauté des Yétis. Agressivité. Les humains sont dangereux, ils utilisent des armes, on voit que le leader des Yétis met en garde, ils ont voulu annihiler son peuple autrefois, il ne veut pas que cela se répète. Protection parentale. Un père protège sa fille. Surprotection. Vouloir trop protéger peut causer des problèmes, il faut avoir confiance.

Yéti et Compagnie

Yéti et Compagnie

Appartenance

Importance de faire partie de sa communauté. On nous montre des personnes exclues parce qu’elles croient autre chose, on voit que cela peut créer de la souffrance (surtout qu’elles ont raison) (et vont créer un groupe soudé pour au moins avoir des pairs). Activiste. Exemple de personnes qui croient en quelque chose et qui se dépensent pour parvenir à leur fin

Mensonge

Le héros voudrait oser dire ce qui est vrai, même si cela risque de lui poser problème. Une communauté expulse un de ses membres, car il remet trop en cause ses fondements. Le leader n’hésite pas à mentir si c’est pour le bien de sa communauté.

Autonomie

Migo est un Yéti qui ne veut pas se laisser influencer par sa communauté, il veut la vérité et va la chercher. Après quand il revient avec la vérité, on lui apprend comme elle peut être dangereuse et veut de nouveau se replier sur lui-même. Difficulté de privilégier sa communauté ou le savoir.

Science

Critique des croyances, importance d’aller rechercher la vérité, ne pas croire ce que l’on nous dit et qui peut être que des mensonges. Nécessité d’avoir des personnes qui osent fonctionner différemment pour nous sortir de l’obscurantisme. Religion. Les Yétis ont leur religion, leur façon d’appréhender le monde, ça les enferme dans leur croyance, mais ça les protège aussi. Un moment, il faut trouver la solution, oser s’avouer la vérité.

Musical

Différents moments où les personnages se mettent à chanter.

Course à la notoriété

Nouvelles technologies. On critique le besoin de reconnaissance des réseaux sociaux. Avec Percy qui veut des like et qui n’est pas contre créer une fausse histoire de Yéti. Mobile. On voit le héros envoyer des vidéos, utiliser son portable comme une lampe de poche. Technologie. Un humain qui arrive dans une communauté qui a son propre système de fonctionnement va penser à influencer leur culture en leur apprenant plein de choses, y compris jouer aux jeux vidéos (on reste bien autocentré).

Transmission

Difficile d’accepter un système où tout est prédéfini. Ici Migo va devoir faire le même travail que son père, et ses ancêtres avant lui.

Monstre

Un peuple qui ne veut pas croire que les petits pieds existent (un peu comme les humains qui ne veulent pas croire que le Big Foot existe). Il n’y a pas de preuve, ce n’est qu’une légende.

Se dépasser

Oser se dépasser, être courageux et dépasser les limites de sa connaissance.

Yéti et Compagnie

Yéti et Compagnie

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Migo le Yéti se fait descendre en bas de sa montagne abrupte à l’aide d’une corde, il craint des choses lorsqu’il est dans le brouillard. Ceux qui le tenaient lâchent la corde à différent moments, on craint pour sa vie, il tombe de très haut en criant. Le Yeti s’écrase en bas de la montagne, et va avoir une série de malheur (glisse, tombe, reçoit des choses sur la tête…). Gros blizzard qui pousse Migo dans une grotte, il voit que Percy est totalement congelé et s’inquiète pour lui (pour le réchauffer, il le tourne autour d’un feu et l’humain croit qu’il va le manger). Percy fuit, mais va se retrouver face à un ours. Migo s’est fait capturer par un piège à ours, l’humain hésite à le sauver. Migo attire les motos neige vers lui, ils le poursuivent de nuit dans la forêt, c’est plutôt effrayant. Percy tire sur Migo, on craint qu’il soit contre lui. Migo fuit et se fait tirer dessus, il est encerclé par de nombreux hommes.

Malaise

Migo devait faire sonner la cloche en se projetant dessus, il se rate plusieurs fois (ça ne semble même pas lui faire mal), regarde une fille et rate sa cible, il atterrit un peu plus loin et est percuté par un avion qui se crash contre lui. On ne croit pas Migo quand il dit qu’il a vu un humain. Le Yéti est banni parce qu’il ne veut pas renier ce qu’il a vu, c’est un peu triste. Le Yéti est seul dans le brouillard, il entend du bruit, il craint quelque chose. Angoisse de Percy quand il comprend qu’il est en face d’un vrai Yéti, il veut lui échapper et finit par être endormi par sa propre flèche (et quand Migo veut le réveiller, il lui casse une dent). Le Leader explique à Migo que les humains sont dangereux, qu’ils avaient été chassés par eux autrefois et qu’il ne faut pas que les Yétis apprennent leur existence. L’humain semble devenir malade. Migo renie ses camarades pro-humains, ils partent déçus. Percy réalise que sa vidéo a été vue par tout le monde, les humains connaissent tous les Yétis. Meechee crée la panique en ville, elle est poursuivie par la police. La bande de Yétis est réfugiée dans une maison, la porte va être détruite par la police, ils doivent fuir. Ils sortent de la ville, mais un hélicoptère est à leur trace. Pour protéger ses amis, Percy efface toutes ses photos.

Banalisation de la violence

Beaucoup de gags sont liés à des problèmes que peuvent avoir des gens. Voir l’autre se faire mal, tomber, avoir peur est un des moteurs du rire de ce film.

Moquerie

Le présentateur TV est risible dans son envie de plaire. Des animaux, comme une chèvre, ont l’air stupides. Certaines attitudes de certains Yétis sont risibles.

VOCABULAIRE

Les langues des humains et des Yetis ne sont pas les mêmes (mais on comprend quand le Yeti parle), les réalisateurs ont dû penser un système pour faire comprendre cela. De nombreuses chansons.

Un film qui nous montre qu’il ne faut pas rester dans son obscurantisme. Il faut accepter les autres, ne pas penser qu’à soi. Un film tarte à la crème, sans tarte ni crème (banalisation de la violence, on rit des coups sur la tête). Plutôt trépidant, mais adapté pour un enfant de 7 ans.

Partager cette page :

Lost Password