Yakari est une série de 2005. Le générique est un hommage aux cases de bande dessinée (on pourra retrouver d’autres incrustations de cases durant l’animé dans un plan pour montrer le héros en action). On retrouvera parfois les histoires des bandes dessinées dans le scénario (qui en 10 minutes est assez complexes et inclut souvent plusieurs situations et intrigues).
MESSAGES
Indien d’Amérique
Une première sensibilisation à la culture des Indiens, avec un enfant sioux.
Animaux
Respect des animaux, que l’on nous montre dans leur habitat naturel, mais avec la possibilité de parler. Critique du chasseur, importance de la vie, du respect de l’autre. Protection des animaux. Être gentil avec les bêtes, les secourir.
Amitié
Yakari a son grand ami un mustang, Petit Tonnerre. Il va aussi partager ses aventures avec une petite fille, Arc-en-Ciel.
Gentillesse
Le petit indien se montre plein d’attention pour les animaux, mais aussi pour les humains, il est un bon exemple.
Se dépasser
Idéal de réussite. On peut percevoir un idéal de gagnant, devoir faire ses preuves. Yakari est parfois en compétition avec Graine-de-bison et veut gagner. Courage. Il faut avoir du courage. .
Vieillesse
Respect des anciens. Roc Tranquille montre la voie de la sagesse, du savoir (bien loin de nos EMS, il est bien intégré dans le village).
Bonté
Différents messages dans les épisodes (il faut savoir attendre, respecter ses amis).
Chasse
On nous montre un personnage agressif qui est chasseur, Arc Tendu, il ne faut pas tuer les animaux pour leurs fourrures.
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
L’indien Arc Tendu est un méchant chasseur plutôt agressif. Il peut y avoir des moments tendus dans certains épisodes (les bêtes sauvages , comme loups ou ours, restent parfois des bêtes sauvages, et en plus, elles parlent dans le monde de Yakari. On notera par exemple l’épisode « Il faut sauver la couvée » avec un carcajou effrayant.). Tomber dans un trou, être suspendu à une corde à un précipice, éclairs, chutes de rochers.
Étrangeté
Les moments magiques d’apparition de Grand Aigle peuvent faire peur aux plus jeunes.
VOCABULAIRE
Actuel, Yakari parle avec tous les animaux. La musique peut créer des impressions tendues.
Un dessin animé pour petits assez classique, mais parfois avec des épisodes spirituels ou proche de la nature, avec des valeurs « indiennes ».
Cette série verra de nombreuses saisons, avec une évolution dans l’apparence des personnages et dans l’animation. Ne pas confondre avec la série de 1983, dont les séquences comportent moins d’images à la seconde et avec de nombreux plans fixes (donc moins bonne qualité graphique). Série plus courte (5 minutes), plus calme (moins de voix et de musiques). Yakari est l’unique personne qui parle, c’est lui qui nous fait comprendre les baragouinages des Indiens et des animaux (ce qui est presque plus novateur que la version de 2005).