Woofy est une série animée de 2004. Le générique explique le premier épisode de la série, à savoir que le chien se fait passer pour une peluche. Les scènes se situent souvent dans l’intérieur de la maison où l’on retrouve les pièces. Si le scénario suit l’intrigue spécifique de l’épisode, dans les six minutes il y aura plusieurs scènes de la vie quotidienne, des gags avec le chien qui se fait passer pour une peluche, des interactions entre les personnages, c’est assez riche, voir complexe pour les plus petits.
MESSAGES
Animal de compagnie
Importance pour le petit garçon d’avoir un chien, créer un lien fort avec son animal. Il a un chien avec qui il vit les aventures.
Amour parental
Relation sympathique avec les parents et une petite soeur. Vie de famille, avec un héros petit garçon de 6 ans. Fratrie. Il y a aussi une petite soeur. Travail monopolisant. La mère travaille, mais elle s’occupe aussi des enfants, le père rentre à 18 h, une vie presque normale. L’enfant est donc surtout avec son ami le chien.
Mensonge
Un gros secret, le petit garçon cache que son chien est vivant à ses parents. Mais cela ne dérange personne. Secret. Ce n’est pas simple de cacher cela et ça peut poser des problèmes (mais ce n’est pas vraiment critiqué dans l’animé).
Fin heureuse
La fin de chaque épisode se termine bien, tout le monde rit toujours.
Règles de société
Chaque épisode reprend des thèmes proches des enfants. Avoir peur la nuit, le pipi au lit, rival d’amitié, jouer avec un copain, faire semblant de ne pas avoir peur.
SCÈNES DIFFICILES
Malaise
Les tensions sont souvent relationnelles : « je t’aime, je t’aime pas », la perte de quelque chose. Mais c’est tranquillisé le plus souvent par un rire entre chien et enfant, qui clôt l’épisode.
Tension
On peut craindre plusieurs fois que Woofy se fasse découvrir.
VOCABULAIRE
Classique, plutôt facile. La voix du chien ressemble beaucoup à celle d’un petit garçon, c’est presque bizarre.