Winx Club, l’aventure magique 3D

Winx Club, l’aventure magique 3D

À partir de 8 ans

Winx Club, l’aventure magique 3D est un film en images de synthèse de 2010. Introduit par un reportage sur le monde, histoire de le présenter aux nouveaux spectateurs. On retrouve les protagonistes de la série et du premier film. Les scènes se suivent rapidement, les chansons rythment le récit. Deux principales intrigues. Les visages sont peu expressifs.

MESSAGES

Confrontation du bien contre le mal

On nous montre bien que les sorcières et leur énergie noire se moquent des autres, veulent le pouvoir, elles ne sont pas gentilles. Et en cherchant la force, en ne renonçant pas, le bien va gagner.

Importance de l’amitié

Faire partie d’une bande, pouvoir compter sur l’autre. Pouvoir se confier à l’autre.

Famille

Difficulté de relation entre parent et enfant (y compris quand il y a des parents adoptifs).

Couple

Chaque héroïne a son prince charmant. Mais le mariage entre Bloom et Sky est remis en cause, pour de vieilles histoires de famille. Imposition familiale. Critique du mariage arrangé.

Rôle de la femme

Le travail, les tâches ménagères sont des petits plaisirs saints qu’il est bon de retrouver quand on a perdu ses pouvoirs magiques.

Revalorisation de la beauté

On se moque de ceux qui portent des lunettes ou appareils dentaires. Celui qui a un gros bidon, ici comme avec les Barbies (concurrentes des poupées Winx), on ne plaisante pas avec le physique. Apparence.

Héroïsme

Revalorisation de la force, de l’agilité, du courage.

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Combats, parfois spectaculaires, avec par exemple de méchants clones qui s’en prennent à toute l’équipe des gentils. Risque de tomber dans le vide, avec un bateau volant qui risque de s’écraser au sol.

Méchants

Trois sorcières ancestrales, puissances du mal, toute en rouge, aux doigts crochues, sont les méchantes de l’histoire. À la fin du film, elles prendront les corps de leurs alliées.

Tristesse

Quand Sky se fait bannir par le père de son amoureuse. Scène lugubre quand l’arbre magique est mis à mal par les sorcières, et que tous les pouvoirs des fées disparaissent. Fausse mort des deux pères. Puis le sacrifice du père de Sky.

Peur

Âmes perdues qui errent dans des ruelles, il y en a une qui arrive brusquement. Effet de grognement qui fait peur.

VOCABULAIRE

Langage avec beaucoup de termes magique. Une bande-son qui hésite entre les dialogues et les chansons (pop actuel).

La suite de la série et du premier film qui est résumé en quelques secondes. Quelques dialogues du type « oh là là je suis décoiffée », « retrouver ses pouvoirs, c’est presque aussi bon que le shopping », mais on y voit quand même principalement des filles qui dominent la situation. Un film ciblé fille avec de l’amour, un cheval-licorne et beaucoup de couleur (y compris le rose).

Déconseillé aux moins de:Format:Année:Durée:Studio:, Pays:Créateurs:Univers:, Technique:Thèmes:, , , , , ,
Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !