Wendell et Wild est un dessin animé en stop-motion de 2022. La musique crée bien des effets tendus. Si on suit Kat Elliot, on nous montre en parallèle les problèmes de Wendell et Wild, deux démons. On va comprendre petit à petit ce qui s’est passé dans la ville. Beaucoup de thèmes.
MESSAGES
Mort
L’héroïne a perdu ses parents durant un accident. Le père de l’école s’est fait assassiner. La mort est présente dans l’animé, c’est une réalité. Deuil. Difficile d’accepter la mort de ses parents. Importance d’affronter son passer et de faire face aux souvenirs. On voit différentes étapes, comme la colère qu’il faut dépasser et le pardon. Culpabilité. On peut se sentir coupable de ce type d’accident, surtout si on est directement lié à l’événement. Importance de pouvoir entendre que l’on est pas responsable. Traumatisme. Depuis l’accident, Kat Elliot a le vertige et ne supporte pas passer par des ponts. Rêve. Kat peut revivre l’accident en rêve, le transformant au cauchemar.
Agressivité
La réponse de Kat Elliot aux choses difficiles qu’elle a pu vivre, c’est de l’agressivité, elle se fait donc punir. Importance de prendre le pouvoir sur son agressivité, refuser le monstre que l’on peut devenir. Résilience. Avoir conscience que l’on est puissant lorsque l’on passe par des épreuves. Importance d’avoir une personne qui nous guide. Éducation. Un film qui montre que pour aider les gens à devenir moins agressifs, il ne faut pas les emprisonner (on critique la construction de prison), mais leur permettre de faire des écoles où il y a de bons cours et de bonnes fréquentations). Importance d’avoir une seconde chance et briser le cycle.
Religion
Autour du monde de la religion, il peut y avoir des personnes intéressées par le côté obscur. Les jeunes sont à l’école catholique (on se moque un peu de ce type de lieux quand on appelle les nonnes sœur moustache et soeur barbiche). Le directeur semble être un prêtre sympathique, les sœurs ont une apparence inquiétante et aiment les règles (mais rien n’est clair et finalement le Père Best va fricoter avec le mal). C’est une nonne, qui est capable d’invoquer les démons, qui va se révéler la plus soutenante dans cette histoire (elle connait un professeur qui l’a guidé dans le monde des démons, il est aussi aidant, mais a aussi des côtés malsains, Manberg collectionne les démons et la fait travailler pour cela). Vie après la mort. Les âmes peuvent partir dans des foires lorsque les personnes meurent.
Soucis financiers
L’école catholique a besoin d’argent. On entend une mère qui a besoin de son travail pour payer son loyer et qui le perd. Pauvreté. L’histoire se déroule dans une ville en fort déclin, tout le monde est pauvre. Cupidité. L’envie d’argent peut faire que des personnes deviennent méchantes. On critique les systèmes d’État qui paient cher des prises en charge pour de mauvaises prestations (internat maltraitant ou prison).
Surnaturel
On parle de lien par le sang, de chambre de rédemption, il y a des personnes qui utilisent une magie noire. Enfer. L’enfer existe, il est peuplé de démons et certains peuvent être attitrés à une personne. Belzer est le chef d’une foire où les âmes damnées subissent les enfers. Pouvoirs magiques. Il existe les filles de l’enfer qui peuvent faire apparaître les démons. Prémonition. Kat a la capacité de percevoir ce qui va se passer quelques instants avant que cela se déroule.
Monstre
Démon. Les démons ont envie d’être convoqués dans notre monde, on a l’impression qu’ils sont méchants, mais ils veulent en fait monter un projet plutôt sympa (on le saura à la fin). Zombie. Les démons peuvent ressusciter les morts, mais ils vont avoir l’apparence de zombie (on les maquille pour avoir plus un look d’humain). Les zombies ne sont pas gentils ou méchants, ils sont comme ils étaient de leur vivant. Tolérance. On peut fonctionner avec des personnes différentes. L’héroïne est une fille de l’enfer, et a un bon fond (quand elle aura réussi à éliminer l’agressivité en lien avec ses difficultés existentielles).
Industrialisation
Ceux qui ont de l’argent veulent des terres pour monter des nouveaux projets qui leur rapportent de l’argent. On critique les parents Klaxon, entrepreneurs de l’entreprise Klax Korp qui ont envie de construire des prisons et qui n’hésitent pas à faire mourir une ville pour leur projet. Les deux démons veulent leur propre fête foraine de l’enfer. Bandit. Meurtre, vol, les riches peuvent aussi être des bandits.
Amitié
Difficile d’accepter d’avoir des amis quand on a peur de perdre ceux que l’on aime.
Multiculturalité
Kat Elliot est afro-Américaine. Dans l’école il y a plein de nationalités différentes.
Apparence
Kat Elliot montre un look punk par rapport aux autres. Genre. Une des fille de l’école a changé de nom, elle s’appelait Ramona et est maintenant un garçon qui s’appelle Raoul. Son look est maintenant beaucoup plus masculin. On nous montre que c’est important de pouvoir accepter cela.
Famille
Importance d’avoir des parents pour nous aimer. Siobhan décide de ne pas accepter de suivre la méchante famille qu’elle possède. Protection. Un parent doit protéger son enfant.
Justice
Il faut des témoins pour prouver un incendie criminel. Loi. La loi doit pouvoir être rendue et les méchants seront mis en prison.
Politique
Importance d’avoir des instances qui luttent contre les mauvais projets. On voit qu’il peut y avoir des votes en fonctions des différentes personnalités des politiques et que des méchants peuvent ainsi obtenir des voix en leur faveur. On voit d’anciens membres du conseil municipal, plutôt militaire ou colonialisme vu leurs habits qui votent pour construire une prison.
Se décentrer
Acariens. Intéressant de voir des histoires de grandeurs, avec les deux démons qui travaillent sur le système pileux de leur maître. On y croise différentes petites bêtes qui se trouvent en effet sur notre peau, comme le Démodex Follicurolom.
École
L’école est un endroit où on peut appendre des choses. Harcèlement. On peut avoir de mauvais camarade à l’école (une scène de quelques secondes nous montre des enfants qui embêtent l’héroïne, et en se défendant elle aura des problèmes et se retrouve placée).
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
Une grosse pierre allait tomber sur Siobhan, une élève. Le prêtre directeur de l’école se fait assassiner par les deux entrepreneurs, ils jettent son corps dans l’étang gelé. Démonia qui a aidé Kat tombe sur le sol, on craint pour sa vie. Les parents se font kidnapper par le Père et les démons. Les démons veulent frapper les parents de Kat avec de gros maillets. Belzer apparait sur terre et veut s’en prendre à ses démons, les humains doivent fuir, il est énorme, il risque d’écraser tout le monde.
Malaise
Une grosse pierre allait tomber sur Siobhan, une élève. Le prêtre directeur de l’école se fait assassiner par les deux entrepreneurs, ils jettent son corps dans l’étang gelé. Démonia qui a aidé Kat tombe sur le sol, on craint pour sa vie. Les parents se font kidnapper par le Père et les démons. Les démons veulent frapper les parents de Kat avec de gros maillets. Belzer apparait sur terre et veut s’en prendre à ses démons, les humains doivent fuir, il est énorme, il risque d’écraser tout le monde.
Malaise
Effet d’orage de nuit, avec une famille qui conduit une voiture et qui fait un accident (parce que la petite découvre un vers très affreux dans la pomme d’amour qu’elle est en train de manger) (la voiture tombe dans l’eau et la mère a juste le temps de sauver sa fille) (elle va s’enfoncer avec son mari au fond de l’eau). Nous découvrons l’enfer avec des âmes qui y sont envoyées par des démons et qui se retrouvent à hurler sur un grand huit ou à être électrocuté ou ébouillanté ou jeté au loin. On saisit que deux démons sont de minuscules êtres sur la tête d’une personne. Dispute entre deux frères. Kat Elliot a 13 ans et est menottée dans un véhicule, elle dit que depuis la mort de ses parents, elle a eu plein de problèmes. Malaise de voir que la brasserie du père a brulé. Kat Elliot revoit sa maison, mais elle est délabrée (elle se souvient de l’ancien temps, c’est un peu triste). Kat Elliot arrive en classe avec son grand transistor, elle dérange tout le monde. Kat ne veut pas se lier d’amitié avec un garçon, elle dit que ceux qu’elle apprécie meurent. En regardant dans un aquarium en classe, Kat voit le mollusque se transformer en monstre, elle a une crise d’angoisse, et se retrouve avec une marque de bouche sur sa main (la bonne soeur qui lui parle tente de lui expliquer qu’elle a quelque chose de spécial). Kat Elliot semble avoir un lien avec les deux démons. On comprend que beaucoup de personnes sont mortes durant l’incendie et que les riches entrepreneurs doivent être derrière tout cela. Les démons parlent à Kat durant la nuit, ils parviennent à la convaincre de les invoquer. Elle sort de nuit dans l’école pour trouver Lucifours. Dans le bureau, il y a un tiroir qui bouge et est illuminé de l’intérieur, c’est inquiétant, elle y trouve la peluche étrange. Un enseignant est en chaise roulante et n’a plus de jambe, il parle d’une Démonia, il semble savoir des choses inquiétantes. Une tique se fait écraser, c’est bien dégoûtant, mais en y mettant la crème dessus, elle ressuscite. Wendell et Wild vont tester leur crème sur les parents de Kat. Pleurs des écoliers qui sont à l’enterrement du directeur. La peluche fait répéter une incantation à Kat, c’est inquiétant. Les démons n’arrivent pas au bon endroit, Kat est désespérée et croit qu’on lui a menti. Une fumée se matérialise et c’est sœur Démonia qui apparait soudainement. Les deux démons vont tester la crème, sur le prêtre, ils ouvrent le cercueil et on le voit bien crispé. Ils ressuscitent le père et le maquillent pour qu’il n’ait pas l’air trop lugubre. Les démons veulent de l’argent, le prêtre leur montre qu’il y a ici une ville de pauvre. Il allait se faire tuer et va proposer un plan aux démons (de travailler avec les Klaxon). Le professeur sait qu’il y a une nouvelle fille de l’enfer à l’école, il aurait voulu la former. Le père Best va proposer ses services à la famille Klaxon, il doit se montrer persuasif, car la femme voulait de nouveau le tuer avec sa canne de golf. Les Klaxon empêchent les démons de ressusciter les parents de Kat. Kat jure prêter allégeance aux deux démons, son tatouage devient vert luminescents, elle est ensuite obligée de servir les démons. Les deux démons se goinfrent avec la précieuse crème. Raoul ressuscite les parents de Kat, qui ont une allure de zombie, les deux démons découvrent ce qu’il a fait et vont se venger en allant vers lui avec leurs grosses dents. Belzer réalise que ses deux démons en charge de ses cheveux ne sont plus là, il se fâche. Kat est un peu inquiète de l’apparence des parents. Kat fait sortir Raoul de sa prison. Elle allait de nouveau avoir son tatouage qui fonctionne. Les deux démons croient que Kat et Raoul ont été mangé . Belzer écrase des petits animaux qui ont aidé Wendell et Wild. La nonne demande de l’aide au professeur qui réalise que Kat a prêté allégeance aux démons. La nonne demande qu’on les lie par le sang (même si ça pourrait les tuer). Elles entrent les deux dans une chambre de rédemption. Les membres du conseil précédent peuvent voter et parviennent à faire en sorte que l’entreprise des Klaxon construise la prison. La fille des Klaxon entend leur plan. Kat revisite ses tristes souvenirs et son agressivité, son temps derrière les barreaux. L’argent donné par les Klaxon est du faux. Siobhan avertit de la destruction de la ville. Les effets de la crème ne durent pas longtemps, on apprend que les parents vont disparaître (et ils préfèrent que leur fille sauve la ville plutôt qu’eux). Les machines sont prêtes à détruire la ville, les héros vont tenter de les arrêter. Les parents de Kat vont de nouveau mourir, on la voit triste, mais elle peut leur parler du futur qui sera beau.
Visuel effrayant
Étrange animal qui creuse des trous avec sa bouche pleins de dents (ce doit être une sorte de Démodex Follicurolom). Un mollusque qui se transforme en monstre. Différents démons. Une tique qui se fait écraser, c’est très dégoûtant. Des morts deviennent zombie (un cadavre dont la bouche est remplie de vers).
Santé
Alcool. Une brasserie de bière est mise en avant au début du film (le père de Kat Elliot en était le directeur) (on nous dira qu’elle apportait une bonne ambiance à la ville). Drogue. Wild et Wendell en ingurgitant de la crème pour cheveux font un étrange tripp.
VOCABULAIRE
Classique. Il peut y avoir des chansons en arrière-fond.
Si l’on passe par-dessus de l’apparence un peu étrange de cet animé, les messages sont très intéressants. On y parle du deuil, on y critique les projets immobiliers pensés uniquement pour l’argent, on y critique la prise en charge des personnes agressive lorsque cela passe par de la prison ou de la punition. Si on n’est pas heurté par le traitement du prêtre dans ce film qui est finalement le seul vilain, que l’on prépare un peu le jeune spectateur aux visuels parfois effrayants (type déguisement Halloween) et qu’on accompagne l’enfant pour lui permettre une réflexion sur le deuil, ce film pourra être constructif dès 9 ans.
Ce que disent les autres : Netflix déconseille sa production aux moins de 13 ans, certainement parce qu’en Amérique c’est mal vu de mettre les démons en avant.