Walter

Walter

À partir de 5 ans

Walter est une série d’animation de 2000. Walter vit tranquillement avec son poulet jusqu’au moment où il est confronté à un problème qu’il va tenter de résoudre.

MESSAGES

Soucis écologiques

Une série qui critique différents problèmes de société avec humour. Le gaspillage de l’eau. Les poulets transgéniques. Les entreprises responsables des pluies acides. Les porcheries qui empestent le voisinage. La pollution visuelle. La diminution de la couche d’ozone.

Activisme

Une motivation à l’action. Utilisation d’un personnage burlesque, impulsif, déterminé et naïf qui se démène pour trouver des solutions pour sauver son environnement. On pourrait certainement mieux faire que lui.

Tentatives de résolutions de problèmes

Les responsables des soucis sont souvent les autres, Walter tente d’y répondre avec des solutions qui ne sont pas du tout réalistes, mais les thèmes abordés méritent d’être discutés.

SCÈNES DIFFICILES

Tensions

Il peut y avoir des moments tendus (les kangourous qui ont peur de se faire cuire par les rayons de soleil, autour de l’épisode qui concerne le nucléaire, il y a des monstres, mais cela reste rare).

Complexité

Les thèmes écologiques abordés sont presque du niveau des adultes.

VOCABULAIRE

Pas de parole, les personnages parlent un baragouinage propre à leur pays d’origine (Walter semble être anglais, mais on pourra reconnaître des Japonais, des Russes).

Une série qui joue la carte de l’humour, qui ne prétend pas avoir la solution aux problèmes, mais c’est rare de voir aborder des thèmes aussi pointus dans une série. Pour qu’il y ait vraiment une réflexion écologique pour l’enfant, la série mérite un accompagnement, une discussion autour du thème de l’épisode. Quelques stéréotypes : les Français sont les rois des crottes de chien, les Japonais vivent dans un monde rempli de publicités.

Cette série existe aussi en version plus longue, « Walter & Tandoori » qui dure 11 minutes, avec cette fois-ci le duo Walter & Tandoori qui se promènent autour de mondes et qui croisent des problèmes écologiques. Les scènes de tensions sont un peu plus présentes que dans la petite série. Il existe aussi un film, Le Noël de Walter et Tandoori.

Partager cette page :

Lost Password