Voyage vers la lune (Over the Moon) est un film en image de synthèse de 2020. L’animation est bien soignée, un petit passage en animé classique. Il y a un saut de quatre ans avant les dix premières minutes, la linéarité n’est pas toujours facile à saisir pour les plus jeunes (ellipses à gogo). Le film se situe en Chine et dans un monde onirique sur la Lune. Le rythme peut être rapide et il peut se passer plusieurs choses en même temps.

MESSAGES

Mort

On met en scène la mort de la maman dans les premières minutes du film. On nous montre comme il reste une sorte d’hôtel avec la photo de la maman dans l’appartement, où la fille peut se recueillir. La personne morte va rester auprès de soi pour toujours. Maladie. On voit que la mère ne va pas bien, son état s’aggrave en quelques secondes d’ellipse. Deuil. Avoir besoin de partir dans certains imaginaires pour ne pas faire face à la dure réalité. Nécessité de passer à autre chose, en réussissant de voir les belles choses qui nous entourent, les choses merveilleuses, il ne faut pas rester dans la souffrance de l’avant. Garder les souvenirs pour soi c’est souffrance, il faut regarder vers l’avenir. Déprime. Quand on se sent abandonné, quand on perd l’espoir, il ne reste que les ténèbres (la tristesse de la déesse crée cela). Fei Fei comprend ce qu’est cette souffrance, on craint qu’en y entrant elle n’arrive plus à ressortir. Le souvenir des beaux moments ne doit pas nous rendre triste. C’est en comparant notre souffrance à la souffrance de l’autre que l’on peut s’aider à s’en sortir. C’est important d’avoir une personne qui soutient. Solitude. Il ne faut pas rester seul en souffrant. Vie après la mort. Fei Fei peut avoir l’impression que l’oiseau qu’elle a en face d’elle peut être en lien avec sa mère.

Famille recomposée

On montre comme un père se retrouve veuf et comme il habite avec sa fille, puis comme la vie va changer quand le père va retrouver une compagne. On voit que c’est difficile pour Fei Fei d’accueillir la femme (le père change, il ne fait plus exactement les recettes de la mère pare exemple). On voit que l’homme n’arrive pas facilement à parler à sa fille de sa nouvelle vie (et c’est son demi-frère qui lui annonce que les parents vont se marier). Loyauté. Une petite fille qui ne peut pas oublier sa mère et qui va lutter contre un nouveau mariage, parce qu’elle croit que c’est ainsi qu’il faut faire pour être loyal à sa mère. C’est en passant du temps avec le demi-frère, en partageant des aventures que l’on va s’apprécier. Affectivité. Souffrance de ne plus avoir une maman. Créer des liens permet de mieux se sentir. S’entendre dire que le vrai cadeau c’est toi. Protection. Il faut s’aider les uns les autres dans la famille. Adolescence. On voit Fei Fei qui peut se fâcher, elle est en colère parce que le père ne croit plus au véritable amour (qui était censé être celui de ses parents). Les petits moments de colères sont en lien avec des ressentis qui méritent d’être traités.

Fratrie

Pas facile de fonctionner avec un nouveau petit frère très turbulent. Si dans un premier temps on peut critiquer être avec lui, on va voir petit à petit Fei Fei se dire que ce n’est pas plus mal de ne plus être un enfant unique.

Comédie musicale

Beaucoup de chansons parsèment le récit (elles sont très américanisées, on a l’impression d’entendre un Disney). Elles osent lorgner vers le pop ou le RnB.

Voyage initiatique

Une jeune fille va aller jusqu’à la lune, pour apprendre dans son voyage que l’amour est autour de nous et qu’elle ne doit pas rester enfermée dans ses souvenirs. Importance de l’autre dans ce que l’on apprend (que ce soit pour nous renvoyer un miroir ou pour l’affectivité).

Amour

On parle d’un amour que l’on espère éternel, avec une jeune fille qui en veut à son père d’aimer une nouvelle femme. Chagrin d’amour. On voit comme c’est une grande souffrance de perdre son amoureux.

Voyage vers la Lune

Voyage vers la Lune

Espace

Une petite fille baignée dans les histoires fantastiques (contes) sur l’espace, va s’intéresser à ce qui se trouve dans le ciel. On va nous faire découvrir une lune pas vraiment réaliste, où l’on peut respirer et se mouvoir avec des habits classiques et y découvrir des personnages de la mythologie asiatique.

Folklore

Les scientifiques ne peuvent pas parler du chien de l’espace, qui croque la lune et qui crée les phases (conte raconté par les parents). On nous montre un peu la problématique que ces mythes peuvent provoquer quand on veut y croire (comme Fei Fei qui aimerait pousser l’existence de la déesse Chang’e, qui a le pouvoir de l’immortalité). Conte. On nous parle de la mythologie chinoise, toute la famille semble bien connaitre ces contes (il y en a même qui prétendent descendre d’un personnage). Fantastique. Un éclair de lune un peu étrange et un oiseau majestueux vont faire penser à Fei Fei qu’il existe une déesse sur notre satellite. La petite allait mourir en s’écrasant sur terre avec son appareil, mais une lumière fantastique lui permet de rejoindre la lune (en croisant deux gros chiens rouges).

Asie

Le film se déroule en chine, tous les personnages sont asiatiques. Nourriture. La nourriture est souvent mise en avant (que cela soit le travail des parents, les recettes de feu la mère, les fêtes gargantuesques de la famille avec table qui fait tourner les aliments). On reconnait bien l’alimentation chinoise. Même sur la lune, il y a des références à la nourriture chinoise. Ping-pong. Chin apprécie le ping-pong. Partie sur la lune, avec Chang’e qui va montrer comme elle est très performante.

Travail

Le film nous montre comme la famille travaille dans la cuisine (une chanson entièrement dessus). Importance du travail bien fait. Entreprise familiale, avec une fille qui aide sa famille (aider à la cuisine, à la livraison).

Animal de compagnie

Lapin. Fei Fei a reçu un lapin de ses parents comme animal de compagnie (elle l’a appelé Cabriole). Grenouille. Chin a une grenouille.

Intelligence

Revalorisation d’une enfant qui s’intéresse aux choses. Qui suit bien à l’école et qui est motivée. Inventivité. Fei Fei va concevoir une fusée, elle imagine pouvoir décoller. Persévérance. Avoir de la suite dans les idées, avec Fei Fei qui veut aller sur la lune va mettre toute son énergie pour y parvenir.

Star-système

La déesse Chang’e nous dévoile ses talents de chanteuse le temps d’une chanson très pop où elle fait très star (une étoile spectaculaire, singulière, extra-luminescente). Apparence. Importance de la belle coiffure et des sourcils parfaits.

Hyperactivité

Une sorte de chien vert luminescent parle très vite, est bien speed (on nous dit qu’il s’est fait éjecter du palais par la déesse). On lui renvoie qu’il parle tout le temps, et même s’il dit avoir travaillé sur lui, il reste insupportable. On voit qu’il a envie d’avoir une amie.

Histoires racontées

Des parents qui racontent des histoires à leur fille (des contes).

Mignon

Cabriole, la lapine de Fei Fei est très mignonne. On joue la carte du mignon dans le film, avec des gros yeux par-ci, par-là.

Voyage vers la Lune

Voyage vers la Lune

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Fei Fei va concevoir un appareil qu’elle parvient à faire voler extrêmement haut, et qui finit par retomber sur terre, elle hurle et on craint qu’elle finisse écrasée. Elle se fait happer par un étrange rayon et deux énormes chiens rouges secouent l’appareil, elle finit par s’écraser sur la lune. La déesse est désespérée, on la voit pleurer, puis se mettre en colère en créant des météorites qui risquent d’écraser Fei Feil sur une moto lunaire, elle doit les éviter, une énorme fait peur aux poules qui l’accompagnent. Gros tremblement de terre, avec des animaux qui sortent du sol (sorte d’immenses grenouilles) (qui risquent de les avaler). Gobi veut récupérer la poupée avec sa langue, il se fait happer et Fei Fei tente de le retenir, puis la poupée leur échappe, et il s’ensuit une succession de tentative de la récupérer dans divers moments de voltige et de vitesse et de musique tonitruante (Fei Fei finit par disparaitre dans une lumière vive, on craint qu’elle soit désintégrée).

Malaise

On sent que Fei Fei est triste parce que son père s’intéresse à une autre femme. Elle a l’impression qu’il en oublie sa maman. Elle se permet de commander beaucoup de matériel sur internet pour tenter de rejoindre la lune, mais toutes ses tentatives ne fonctionnent pas. L’enseignant critique la petite qui se permet de gribouiller sur sa feuille. La fusée qu’elle a pourtant mise sur des rails magnétiques ne fonctionne pas du tout, est aussi lente qu’un escargot. Les enfants ne sont pas à l’aise de se retrouver face aux deux chiens rouges. On a l’impression que Chang’e ne pense qu’à elle, est plutôt vantarde et s’intéresse surtout à un cadeau que devrait lui donner Fei Fei. On ne sait pas ce qu’est ce cadeau, mais la petite fille doit le retrouver (elle est en compétition avec tous les lunariens). Fei Fei ne veut pas de l’aide de Chin, elle le rejette en lui renvoyant qu’il ne sera jamais son frère. Chin allait récupérer la photo, mais se fait entourer de sources lumineuses électriques, c’est la déesse qui veut l’interroger. Chin a gagné le tournoi de ping-pong, mais la déesse ne respecte pas son marché. Fei Fei se retrouve devant une lumière verte qui est dans son scaphandre, on la voit bien inquiète. Les lunaires s’emparent de ce que Fei Fei imagine être le cadeau (une poupée que lui avait offert sa mère) et ils l’abandonnent, elle doit repartir sans véhicule au palais, elle est accompagnée de Gobi, un lunaire très collant. Le lapin de la déesse tente en vain de fabriquer une potion et c’est Cabriole qui donne l’ingrédient qui manquait. La précieuse poupée a été désintégrée, la petite est toute triste. Les gardes veulent empêcher Gobi d’entrer au palais, ils bousculent Fei Feil qui perd l’amulette. La précieuse photo que Fei Fei a enfin réussi à récupérer va se bruler quand ils entrent dans la stratosphère.

Tristesse

On voit la maman se sentir pas bien, et va la voir marcher avec canne, puis être en chaise roulante, dans une ellipse où on saisit finalement qu’elle est morte (mais sans véritable explication) (il faut un peu saisir les symboles du deuil asiatique). Chang’e voit repartir son amoureux comme une sorte de fantôme, elle qui avait espéré le retrouver et qui a fait tous ces efforts pour rien, elle supplie. Déprime de Fei Fei qui s’est souvenue de sa mère et qui se sent mal. Tristesse des au revoir (et quand la petite fille permet à Cabriole de rester avec celui qu’elle aime).

Moquerie

Des ouvriers qui bossent à la construction d’un train ne connaissent pas aussi bien qu’une jeune fille sur quoi ils travaillent (on nous les montre un peu stupides). Chin croit qu’il peut traverser un mur. On se moque du lunaire Gobi, un hyperactif qui parle tout le temps.

VOCABULAIRE

Classique.

Un film familial sur le deuil, sur l’importance de continuer notre vie après avoir perdu un être cher. Un film qui sait utiliser les codes des films Disney, avec une animation de qualité, une petite héroïne mignonne et des musiques qui donnent l’impression d’entendre la reine des neiges. Quelques moments tendus et une histoire plutôt complexe pour des petits, mieux vaut attendre 7 ans.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !