Voyage aux origines de la Terre est un documentaire de 2010. Des images de synthèse que l’on nous rend plus réaliste, avec des effets de caméra, comme si elle était parfois balancée. Ce documentaire est souvent coupé en deux parties, dans la première c’est plutôt ce qui se passe avant le vivant et dans la deuxième le début de la vie jusqu’aux dinosaures. Ce qui est analysé ici est la première partie.
MESSAGES
Temporalité
Une histoire qui se déroule un peu en dehors de notre temps, mais qui est la nôtre.
Naissance de la terre
On nous montre la naissance de la terre, grâce à la gravitation. D’un amas de roche à un brasier infernal.
Naissance de la lune
Suite à un impact avec une autre planète, on nous montre comment la lune s’est créée.
Apparition de l’eau
Pluie de météorite qui s’abat sur la terre. Ils sont porteurs de l’élément essentiel de la vie sur terre, des cristaux qui contiennent de minuscules gouttelettes d’eau. Bombardement pendant 20 millions d’années, l’eau s’accumule.
Les premiers continents
Recouverte d’eau, la planète va avoir des éruptions volcaniques et recréer des terres en surface.
Apparition de la vie
Entre l’apport de nouvelles météorites et de l’eau de mer réchauffée, différents composants se rassemblent pour créer la vie (même si on ne sait pas exactement comment). Des bactéries monocellulaires apparaissent.
L’oxygène
Il faudra beaucoup de temps en plus, pour voir apparaitre des colonies de Stromatolithe (première forme de vie en colonie fixée (amas de bactéries vivantes) qui crée de l’oxygène dans l’océan). L’atmosphère se transforme, et pendant 2 milliards d’années.
La croute terrestre
Elle s’est fragmentée en différente plaque, des millions d’années passent, les continents bougent et en forment un grand, puis se scinde en deux.
Période glaciaire
Une période où la terre devient entièrement couverte de glace (durant 15 millions d’années). Explication de comment ce qu’il y a dans l’atmosphère permet d’avoir une planète chaude ou froide.
SCÈNES DIFFICILES
Visuel impressionnant
L’introduction est un condensé des images de la série, dans un montage dynamique et impressionnant.
Étrangeté
Un petit risque de ne pas saisir ce qui se passe, c’est un peu hors de notre réalité.
Mises en danger
On nous montre quand une planète à foncé contre la terre, au début de sa formation. Beaucoup de feu, de roches, on a l’impression d’un monde de feu au début. Dans la deuxième partie, on parle de fins du monde, on voit de gros dinosaures à grosses dents que l’on montre carnassier.
Complexité
Pas facile de tout comprendre.
VOCABULAIRE
Une narration constante, si les mots sont simples, le contenu est souvent complexe. Difficile de se représenter les chiffres ou les distances.