Volt, star malgré lui est un film en image de synthèse. De nombreuses ellipses et un rythme d’action trépidant.

MESSAGES

Découverte de soi

Différence entre la réalité et la fiction et entre la vérité et le mensonge. Force du faible. N’importe qui peut vivre des aventures, même sans super pouvoir.

Protection parentale

Le personnage de la mère réagit très tardivement à l’exploitation de sa fille par le manager. Elle n’est pas très protectrice, passive. Il n’y a pas de père dans le paysage.

Enfant-star

Critique de l’utilisation des enfants et des animaux dans l’industrie du cinéma et de la télévision. Star-système.

Abandon

Difficile de se sentir abandonné. Estime de soi.

Protection

Une petite fille qui semble devoir se débrouiller seule. Les personnages masculins sont plutôt des « méchants » (le manager, l’homme à l’oeil vert). Seule la productrice dit la vérité à Penny et lui explique les choses.

Appât du gain

L’argent peut faire faire de vilaines choses. Cupidité.

Tolérance

Lien, même improbable entre un chien, un chat et un rongeur, amitié.

Animal de compagnie

Amitié entre un chien et une petite fille (adoption de bergers blancs américains après avoir vu le film ?)

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Tout au long du film, il y a des scènes d’action qui peuvent être stressantes pour les plus jeunes (sauter sur le train, s’évader de la fourrière). Il arrive différentes mésaventures à Volt qui ne sait pas qu’il n’a pas de pouvoirs, il se blesse la patte, se coince la tête. La scène de l’incendie, la fausse mort de Penny et de Volt.

Tristesse

Une grande parte de l’intrigue tourne autour du fait que Volt ne sait pas qu’il est un chien ordinaire. Si l’enfant ne saisit pas cela, il aura du mal à comprendre le film. On peut se sentir triste pour ce chien qui est trompé par tous. Différents moments sont faits pour toucher la corde sensible : les personnages expriment chacun leur tour une tristesse due à la séparation. Volt est aussi découragé de ne pas vraiment avoir de super pouvoirs. Lorsque Volt revient au studio il voit Penny prendre un autre chien dans ses bras, il se sent abandonné.

Tension

L’introduction est digne d’un film de James Bond, poursuite avec hélicoptère, motos et bombes à gogo.

Méchants

Le manager de la fillette fait semblant de s’intéresser à elle, mais ne s’intéresse qu’au profit. L’homme a l’oeil vert peut effrayer les plus jeunes. Des chats se moquent de Volt, enfermé dans son rôle. Au début du film, Mitaine exploite et rackette les pigeons de Manhattan.

VOCABULAIRE

Actuel.

C’est un film avec beaucoup d’humour sur différents niveaux, les parents et les enfants ne riront pas forcément aux mêmes moments. Un film conçu en 3D, il faut avoir les lunettes et surtout une salle de cinéma adaptée.

Partager cette page :

Lost Password