Vinz et Lou est une série de 2008. On suit une fratrie, une petite de 6 ans et un grand de 12. Il peut y avoir des flash-back, des scènes imaginées. Il y a un message principal par épisode qui est confirmé à la fin par un narrateur extérieur, et un gros encart rouge avec le message écrit dessus qui apparaît pour ceux qui n’auraient pas assez compris. Une série qui a l’aspect d’une production flash conçue pour Internet (c’est d’ailleurs dans ces conditions qu’elle a débuté).
MESSAGES
Série pédagogique
Elle se dirige sur cinq axes d’apprentissages.
Internet
Attention au téléchargement, virus et autre chat. Nouvelles technologies.
Nourriture
Mettre les pieds dans le plat, pour apprendre à bien manger. Aliment.
Apprentis citoyens
Vie en société dans le bus, à l’école.
Écologie
Veiller aux grains (développer l’éveil environnemental, recyclage et co).
Handicap
Sensibilisation à l’autre, différent.
Chaque épisode parle clairement d’un thème
Prendre des légumes de saison plutôt que des fraises en hiver (elles sont moins bonne, et faut aller les chercher très loin). Il faut se laver les mains avant de manger, l’hygiène, ça vaut la peine, on ne se rend pas compte de tout ce qu’on touche en une journée. La teinture rose du nounours pollue, alors faut oser faire des pressions contre les industriels, toi aussi tu peux agir.
SCÈNES DIFFICILES
Il n’y a pas de scènes difficiles, mais certains thèmes sont adaptés aux plus grands. Le public cible est les 7 – 12 ans.
VOCABULAIRE
Classique. Selon les épisodes il peut y avoir des termes complexes. Pour se rendre plus jeune, il peut y avoir des termes jeunes (flotte, la louse).
Une série française qui fait assez « l’état dit qu’il faut éduquer nos enfants » avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale. Il y a un mélange entre une information scientifique (« pour se connecter il faut utiliser un modem et être abonné à un fournisseur d’accès ») et les gros gags qui maintiennent les enfants devant le programme (Vinz se met le doigt dans le nez sort sa morve et dit qu’il est connecté sans tout ça). Heureusement ce n’est pas toujours aussi lourd. Heureusement c’est pas toujours aussi lourd.
Le site internet http://www.vinzetlou.net présente très bien cette série qui contient le plus souvent de chouettes messages.