Vilaine Fille

Vilaine Fille

À partir de 13 ans

Vilaine fille est un court-métrage d’animation de 2017. Des dessins au crayon noir avec parfois de la couleur, une animation qui fait vibrer le trait. Une petite fille est la narratrice, elle explique ce qu’elle a vécu durant un voyage chez ses grands-parents. Les éléments peuvent se modifier comme dans un cauchemar.

MESSAGES

Traumatisme

Moment difficile qui ne permet pas facilement d’être exprimé. L’enfant nous montre ici ce qu’il peut (des ongles rongés, des moments d’agressivité). Énurésie. La petite fille qui est à l’hôpital a des soucis avec le pipi au lit.

Abus sexuel

Une enfant raconte ce qu’elle peut ressentir après avoir été kidnappée et abusée.

Soin

Hôpital. On comprend que l’enfant est à l’hôpital, elle raconte son histoire à des médecins, on lui demande de faire des associations d’idées, de travailler son agression. Guérir. Il y a l’idée que l’enfant combat sa souffrance, elle combat les monstres qui l’ont attaqués. Histoire racontée. On entend ici une petite fille parler, on peut comprendre qu’elle fait un travail de narration, qu’elle va pouvoir ainsi travailler sur la souffrance qu’elle a vécue (thérapie).

Violence

On voit bien que l’imaginaire de l’enfant est entrecoupé de moments violents, avec des hommes agressifs. On ressent bien le contraste entre les moments joyeux d’une petite fille et des instants durs et agressifs avec des visages d’hommes déformés. L’émotion de la violence crée des images perturbées.

Danger

Le monde n’est pas que bonnes choses, il peut exister des choses dangereuses autour de nous, et cela peut arriver n’importe quand. Nous ne sommes pas en sécurité (on ne peut même pas poser un message de prévention, les prédateurs existent et on ne peut rien faire contre eux).

Vilaine Fille

Vilaine Fille

Jeu symbolique

On voit la petite fille qui joue de manière agressive avec ses jouets, elle frappe un petit personnage, on voit qu’elle a quelque chose à faire réparer. Objet transitionnel. On la voit parler à son doudou qu’elle va un moment vouloir nettoyer.

Enfance

On voit bien que l’on est dans le monde de l’enfance, avec une narratrice petite fille. On voit bien la différence de taille entre la petite et les grands avec des effets de contre-plongée.

Découverte

Une petite fille qui découvre le monde, le vent, le rasage, le train, le rhumatisme… on la voit s’émerveiller devant plein de petites choses.

Ferme

Une petite fille va visiter sa famille dans une maison type ferme. Animaux. On voit ce que regarde une petite fille (une coccinelle, un chien, des poules, puis ce qu’elle imagine avec des choses plus grandes et qui ne sont pas de son pays (girafe ou baleine).

Mort

La petite pense déjà à la mort, se demande ce que l’on va faire de ses affaires.

Religion

On ressent une certaine critique lorsque l’on dit que Dieu protège du mal, et que l’on voit ce qui s’est passé avec cette petite. Lecture du coran.

Turquie

On nous montre ce qui peut être des moments de vie dans un village de Turquie.

Vilaine Fille

Vilaine Fille

SCÈNES DIFFICILES

Malaise

Les ongles rongés de la petite fille. Les moments étranges où la petite fille part dans sa souffrance en mettant en scène des animaux ou personnages inquiétants.

Visuel effrayant

Des personnes avec apparence monstrueuse (tête de loup) qui se dirigent vers la petite.

Maltraitance

On voit un homme mettre la main sur la bouche de cela petite. On comprend qu’elle est maintenue au sol, qu’elle vit un abus.

VOCABULAIRE

Langage facile d’accès.

Un court-métrage impressionnant, l’histoire d’un abus, une petite fille raconte sa visite chez ses grands-parents, on voit bien les moments du quotidien, et le traumatisme qu’elle a traversé en ayant été violée par des hommes qui l’ont kidnappée en plein village. Un film qui n’est pas pensé pour les enfants. Mais qui a un thème de l’abus qui mérite d’être mis en avant, mieux vaut savoir ce que l’on fait si on veut montrer cela.

Ce que disent les autres : ici une présentation du court-métrage.

Partager cette page :

Lost Password