Des Vidéos de jeux sur internet sont produites par différents créateurs de contenus qui proposent des histoires qu’ils réalisent avec des jouets, cela généralement depuis 2010. L’idée est de montrer une véritable personne qui s’amuse en inventant une histoire, on le voit actionner véhicules ou personnages. Il peut parfois y avoir des effets ajoutés à la vidéo, comme du vent, des flammes ou de l’eau. L’acteur anime tous les personnages, comme le ferait un enfant, il parle à leur place (les voix sont parfois avec des effets autotunes). « Le monde des voitures » met surtout en scènes des véhicules dans des histoires où les chantiers sont bien présents, dans « Master, au secours!« , il y a un peu plus de conflits et de méchants ou robots qui embêtent, dans « Ma petite TV« , on y trouve différentes franchises et celui qui joue peut être lui-même un personnage de l’histoire. « Famille en peluche » est plutôt centré Peppa Pig et famille, « La fée Mimi » montre des poupées, « Joue avec Geneviève« , sont des histoires un peu plus complexes plutôt éducatives…
MESSAGES
Jeu
L’idée est de montrer à l’enfant comme on peut s’amuser avec les jouets qu’il peut vraiment avoir chez lui, dans des histoires qu’il pourrait vraiment créer lui-même. C’est amusant de mélanger les différentes franchises de jouets (Ruben peut par exemple venir aider Spiderman). Interaction. On peut voir comme celui qui joue participe ou pas à l’histoire qu’il crée, on l’entend aussi beaucoup parler.
Motivation
C’est une bonne motivation au jeu, pour autant de ne pas laisser l’enfant trop longtemps devant l’écran, on voit d’ailleurs que les épisodes sont souvent courts. Joie de vivre. C’est souvent très coloré, avec des personnes bien contentes (on voit le plaisir de jouer).
Éducation
Certaines des histoires sont pensées pour rendre attentif aux choses qu’il faut bien faire (se protéger quand on fait du roller …). Aider les autres. Il y a souvent le souci d’aller aider celui qui a un problème, c’est un bon exemple.
Pédagogique
Parfois, il y a un besoin d’apprentissage dans les histoires, on utilise des termes corrects, dépanneur, bétonnière, plateforme amovible… dans les vidéos anglo-saxonnes traduites, l’envie de faire compter ou reconnaître les couleurs est plus présent (pourtant il ne faut pas croire que votre enfant deviendra plus intelligent en regardant ces séries).
Vol
Les histoires peuvent mettre en avant un méchant qui veut voler des choses (et ça c’est mal).
Consumérisme
Les jouets peuvent être tirés de franchises connues que l’on met ici en avant. Il y a beaucoup de jouet qui sont en plastique, il ne faut pas s’attendre à des choses en bois, beaucoup seront made in china. Certaines vidéos sont aussi pensées pour utiliser de la pâte à modeler pourtant pas toujours adaptée à se mélanger avec les jouets. On peut demander à l’enfant de s’abonner à la chaine ou de mettre un j’aime à la vidéo. Suivant l’abonnement internet que vous avez, ces épisodes seront entrecoupés de publicités qui risquent de ne pas être pensées pour des petits. Certains créateurs de contenus mettent clairement des jouets en avant (ils peuvent même montrer les boites qu’il faut acheter) (ce ne sont pourtant pas des unboxing, ouvertures de boites de jouets, ici on met surtout le jeu en avant).
Stéréotype de genre
Parfois, les productions sont clairement pensées pour des petits garçons quand on utilise des voitures ou des superhéros et pour les filles quand il y a des peluches ou des poupées. Il y a d’ailleurs des acteurs filles ou garçons en fonction de ce qui est montré.
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
Il peut y avoir des mises en danger de personnages, mais comme ce sont des jouets, cela désactive bien les choses (suivant les séries, il peut y avoir des effets de musique un peu tendue ou la voix des méchants peuvent être autotunées graves).
Malaise
Les histoires ne sont pas très élaborées et tournent souvent autour d’un problème (bandit qui vole quelque chose, danger naturel ou choses qui deviennent défectueuses).
Complexité
Certains créateurs de contenu mettent en scène des histoires un peu complexes pour les plus jeunes, les plus petits peuvent être juste contents de voir les jouets s’animer et transporter du sable.
VOCABULAIRE
Classique. Il peut y avoir ou non des ajouts de musique ou d’effets sonores de différents niveaux. Des productions sont d’une autre langue, on sent parfois qu’il y a une traduction (la qualité n’est pas toujours au rendez-vous).
On peut découvrir sur Internet des vidéos qui sont adaptées aux plus jeunes et qui montrent des personnes s’amuser avec des jouets. Lorsqu’un adulte regarde cela, il y a peu d’intérêt, c’est vraiment pensé pour les petits. Ce sont des adultes qui sont les acteurs dans ces vidéos, c’est parfois étrange, pour voir jouer des enfants il faudra plutôt chercher des productions étrangères où le travail des tout petits n’est pas aussi règlementé que dans nos contrées (par exemple Coucou les jouets! ou Vlad et Nikita). Si les vidéos sont visibles facilement dès 3 ans, ces créateurs de contenus ont chacun leurs styles et il faudra chercher celui qui convient à ce que vous voulez pour votre enfant, ils ont généralement des chaînes avec plein d’épisodes qui ont le même style (mais avec ce qui existe sur internet, mieux vaut être avec votre enfant quand vous regardez l’épisode).
On rappelle que c’est déconseillé de laisser votre enfant regarder des écrans avant trois ans, et à trois ans, mieux vaut regarder avec lui et dans des moments courts (ce n’est pas pour rien qu’un épisode dure cinq minutes).