Vanille est un court-métrage d’animation où les décors lorsque les personnages sont en Guadeloupe, sont en images réelles. On suit principalement une petite fille. Il est sorti en 2020.

MESSAGES

Origine

Partir dans son pays d’origine. Vanille doit aller retrouver sa grand-mère en Guadeloupe. Apparence. Cela ne semble pas être évident pour Vanille d’accepter sa tignasse (on voit comme au pays c’est possible de se faire des coiffures). Estime de soi. Il faut s’apprécier, même si on a une partie de soi qui est différente.

Métis

Une petite fille a un papa blanc et une maman qui vient de Guadeloupe. Elle est métisse, n’apprécie pas sa tignasse, et va faire l’expérience d’un voyage où elle sauvera les cheveux des autres.

Voyage

Découverte de la Guadeloupe, avec en bonus un peu de créole. Nature. Beaucoup de verdure.

Femme performante

Une petite fille qui se montre forte, qui ne se laisse pas faire. On critique un vilain qui s’en prend aux femmes et c’est une petite fille qui va pouvoir s’en débarrasser. Courage. Elle va oser arrêter un être magique, rechercher une fleur magique, dans un temps court. Force du faible. C’est une enfant qui peut aider les adultes et qui peut les aider. C’est aussi une enfant qui fait ses petites crises et qui fait face aux adultes.

Surnaturel

Folklore. Des personnages surnaturels de Guadeloupe. On nous parle d’un être qui vole les cheveux des femmes, le soucougnan. Une fleur avec un pollen magique. Un enfant arbre, un être magique. Les choses magiques peuvent être bonnes ou mauvaises, il faut savoir les utiliser pour ne pas avoir de problèmes.

Dispute

Vanille se dispute avec le garçon, lui dit des choses pas sympas. Importance de se réconcilier, parce qu’on peut avoir besoin de l’autre.

Musique

La tante est une chanteuse, elle sort souvent sa guitare pour chanter. Un vieillard chante aussi, au bord de l’eau.

Deuil

On apprend que la mère de Vanille est morte. Importance de dire que l’autre nous manque. Famille monoparentale. On comprend que Vanille est seule avec son papa (qui se montre affectueux). Mais qui ne peut pas l’accompagner en voyage parce que son travail le monopolise un peu.

Vanille

Vanille

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Vanille glisse et se râpe un peu le genou, on voit un peu de sang. De nuit, Vanille se réveille, il y a du bruit dans la chambre de sa tante, elle la trouve endormie avec un garçon étrange qui tente d’empêcher un oiseau de voler les cheveux de la femme, mais il finit par les aspirer presque entièrement. Il fait déjà nuit et le soucougnan est parti chez la tante, c’est peut-être trop tard pour la sauver. Le soucougnan parvient à paralyser le garçon, la tante et son ami, Vanille doit seule faire face à l’oiseau qui lui avale son énergie cheveux, la petite se retrouve inanimée avec une coupe garçonne. Le soucougnan qui a avalé les cheveux roses magiques de Vanille grossit, on craint qu’il explose.

Malaise

La femme derrière le comptoir se plaint qu’on lui ait volé les cheveux et en effet beaucoup de femmes n’en ont plus. Vanille se sent pas bien là-bas, elle pleure, veut rentrer chez elle. La tante glisse et se fait mal à la cheville. La petite se plaint à son père au téléphone devant sa tante rien que pour lui montrer qu’elle n’est pas contente. Vanille est fâchée, elle fait sa valise. Le garçon qui voulait aider la tati se fait paralyser, Vanille doit lui donner un bisou pour qu’il puisse rembouger. Le garçon semble pouvoir allonger ses mains. Vanille est dans la nature, et il pleut beaucoup, c’est l’ami de la tante qui va la chercher. La voiture du papi qui avait pris Vanille se renverse, la petite doit partir toute seule. Le jeune garçon a ses feuilles qui commence à dépérir, il ne peut pas aller plus loin à cause du pollen, c’est Vanille qui doit avancer dans l’espèce de brume, et l’oiseau soucougnan apparaît et parvient à la paralyser. Vanille semble entrer dans la fleur, c’est étrange, comme une espèce de rêve sous acide.

Comlexité

Un monde un peu magique, avec un soucougnan qui embête et qui va être finalement un petit colibri.

VOCABULAIRE

Classique, parfois un peu jeune (je me casse) quelques paroles en créole (chanson).

Avec l’excuse d’un retour vers ses origines, une petite fille va montrer son courage et faire face à un être fantastique qui s’en prend aux femmes. Pour montrer qu’il ne faut pas se laisser faire et que l’on a droit à sa belle chevelure de métisse. Tolérance.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !