Valentina est un film d’animation en image de synthèse de 2021. Le générique nous dévoile la relation avec une grand-maman aimée qui ne sera plus là ensuite. La suite se déroulera principalement dans un monde rêvé, avec beaucoup de chansons. Il y a des codes parfois complexes pour les plus jeunes (comme l’ellipse de la tournée de cirque qui montre qu’il y a eu plein de représentations). Le rythme est plutôt lent, et on suit principalement Valentina. À la fin du film, l’héroïne nous parle et l’apparence de l’animé change pour la dernière chanson sur la tolérance et la gentillesse. Le générique de fin nous montre le travail des doubleurs.

MESSAGES

Handicap

Un film dont l’héroïne est une petite fille avec le syndrome de Down (la Trisomie 21). On voit comme c’est Valentina qui se freine à cause de sa maladie, et qu’elle va devoir apprendre à se faire confiance. Ce n’est pas à travers la maladie que l’on doit être perçu. Tolérance. Une personne différente est montrée ici comme sympathique et rigolote. On voit ses émotions, on la découvre. On découvre aussi que nous sommes tous différents et avons tous nos spécificités (nous sommes tous vraiment spéciaux).

Deuil

Expliquer la mort d’une grand-mère à un enfant c’est compliqué. Les parents de Valentina ont parlé d’un grand voyage et la petite fille décide de partir à sa recherche. La métaphore du papillon incarne la disparition. C’est dans son imagination que la petite va pouvoir dire au revoir à sa grand-mère et entendre qu’elle est aimée. Importance d’avoir des parents aimants dans ce moment. Mémoire. La grand-mère est très présente dans le film, surtout à travers la mémoire de Valentina. Culpabilité. Ne pas penser que l’autre est parti à cause de nous.

Aider les autres

C’est bien d’avoir des personnes pour nous aider, nous guider. Comme ici des personnages de jeu d’Echec qui vont soutenir Valentina dans ses démarches. Autonomie. Un moment, Valentina va oser partir seule.

Réaliser son rêve

Valentina veut devenir trapéziste, pourtant on lui a dit qu’avec la trisomie 21 ce n’est pas possible. C’est important d’avoir des personnes qui peuvent nous dire que l’on peut tous réaliser nos rêves. Écouter son cœur et faire ce dont on a envie.

Valentina

Valentina

Quête identitaire

À la mort de sa grand-mère qui était son guide, Valentina se retrouve à devoir comprendre ce qu’elle est et ce qu’elle peut faire. Penser par soi-même et agir. Valentina veut être appelée Tina. Émancipation. Pour grandir, il faut oser faire son propre chemin.

Grands-parents

Le temps d’un générique, on nous montre la belle relation entre Valentina et sa grand-mère, on les voit souvent ensemble. On va comprendre que la grand-mère a voulu apprendre des choses à la petite. Mort. La grand-mère réalise qu’elle perd ses cheveux. Elle se montre de bonnes humeurs avec sa petite fille, mais est triste quand elle se retrouve seule (elle doit savoir qu’elle est condamnée).

Imagination

Valentina a beaucoup d’imagination, on voit qu’elle entre dans un autre monde le temps de chansons.

Ami imaginaire

Valentina a une petite souris anthropomorphe comme amie imaginaire, elle l’apprécie beaucoup. L’ami imaginaire va rester dans l’autre monde quand Valentina va être assez grande. Souris.

Apprentissage

On voit comme des personnes peuvent trouver que c’est important de savoir les tables de multiplication (la petite a pourtant d’autres choses à comprendre). Exemple de l’apprentissage du livret de 7 le temps d’une chanson. C’était la technique de la grand-mère pour apprendre à sa petite fille.

Cirque

Valentina veut devenir trapéziste, on voit une tournée d’un cirque où la petite fille veut se produire.

Insouciance

On voit Valentina suivre un papillon et s’amuser avec ce qu’elle découvre sans vraiment se poser des questions.

Valentina

Valentina

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

La petite souris veut prendre un ballon à l’hélium et se fait embarquer dans le ciel, il a bien peur, en plus le ballon avance et le fait cogner contre différents obstacles (il finit par crever dans un arbre et l’animal tombe au sol).

Malaise

La grand-mère qui a une bonne relation avec Valentina semble lui cacher quelque chose, on la voit perdre ses cheveux. Et quand Valentina tente de la trouver, ses parents lui disent qu’elle a été faire un très long voyage. Une des pièces d’échec semble avoir un problème, les autres s’inquiètent (il a juste besoin d’éternuer) (avec parfois de la morve qui est projetée). Valentina semble découragée, elle ne comprend pas pourquoi sa grand-mère n’est pas encore venue à une de ses représentations. Valentina est bien embêtée de ne pas retrouver le papillon. Valentina est seule dans son voyage, il y a du vent, le soleil se couche, on ne sait pas comment elle va se débrouiller parce qu’il fait nuit. Elle va passer beaucoup de temps sur un bateau et arrive soudainement sur une île. Les parents viennent parler tristement à Valentina de la grand-mère, mais la petite fille a ses propres mots positifs pour parler de la transformation de sa mamie.

VOCABULAIRE

Classique.

Un film qui veut montrer d’une manière douce et pour les enfants deux thèmes : la mort d’un être cher et la problématique du handicap (trisomie 21) . Il reste long pour un petit et le montage est plutôt complexe, mais il peut être suivi par un enfant de 5 ans et vu par des plus jeunes, il n’y a aucune tension. Il reste que cela parle de la mort d’une grand-maman aimée, mais traitée d’une façon douce, qui permettra la discussion avec votre enfant.

Ce que disent les autres : ici une présentation du film.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !