Vaillante (Fireheart) est film en images de synthèse de 2022. L’animation est plutôt réussie. Un effet de rêve au début du film puis une petite introduction qui pose le cadre. Un saut dans le temps de 10 ans. Un rythme qui peut être trépidant.
MESSAGES
Femme performante
Un film qui veut montrer que les femmes sont capables de se débrouiller comme les autres. Cette histoire s’inspire de Rochelle Jones qui a été la première femme pompière de New York. Force. Giorgia s’est entrainée, elle est forte.
Égalité des sexes
Une époque où ce n’était pas possible pour une fille de devenir pompier. Un film avec des motivations féministes. La méchante de l’histoire est une femme qui n’a pas été reconnue et qui a sombré dans le besoin de vengeance.
Pompier
Giorgia rêve de devenir pompier. Un métier qui permet d’aider des gens, de sauver des vies. Il y a un pyromane qui agit dans la ville. Les pompiers c’est une grande famille. Courage. C’est normal d’avoir peur, mais il faut se dépasser pour aider les autres (Ricardo est un trouillard, il va oser se dépasser). Équipe. Pouvoir compter sur des camarades pour agir (il ne faut pas croire être seul, les autres peuvent nous aider). Véhicule. Un des pompiers apprécie conduire très vite.
Potentiel
Force des faibles. Une équipe qui ne semble pas avoir de véritables potentiels, ils ont tous des défauts, mais vont quand même bien fonctionner et montrer des potentiels. Force. Si l’héroïne s’est entrainée pour avoir de la force ce n’est pas l’unique capacité d’un pompier. Discernement. Il ne faut pas se précipiter dans l’action, mais réfléchir avant.
Famille monoparentale
Un père décide d’arrêter son travail pour faire pour sa fille. Relation au père. Giorgia est fière de son père qui était pompier avant de devoir s’occuper d’elle à la mort de sa mère. Giorgia est fière de son père qui était pompier avant de devoir s’occuper d’elle à la mort de sa mère. On voit une grande complicité entre les deux, même s’ils sont devenus les deux des couturiers. Adoption. On apprend que ce n’est pas le vrai père de Giorgia (mais il n’y a en fait pas de différence, on voit que l’amour est bien présent).
Surprotection
Un père n’ose pas laisser sa fille être ce qu’elle veut parce qu’il a peur pour être sa sécurité.
Réaliser son rêve
Persévérance. Lorsque l’on a un rêve, on s’investit pour réussir. Estime de soi. En étant rejeté de partout, on crée des frustrations (le méchant de l’histoire). Importance de croire en soi, importance d’avoir des autres qui croient en nous.
Chien
Une chienne est toujours présente pour accompagner l’héroïne, un dalmatien qui semble plutôt subir les frasques de sa maitresse.
Historique
New York. L’histoire se déroule dans cette ville en 1930.
Mensonge
On voit un père qui ment à sa fille et une fille qui ment à son père, ce n’est pas bien.
Multiculturalité
Les membres de l’équipe de pompier ont des provenances ethniques différentes. Couple mixte. Le maire blanc est amoureux d’une star noire.
Intérêt pour l’autre sexe
La romance n’est pas du tout présente dans ce film (en dehors des vues que va avoir un des pompiers sur Giorgia quand il comprendra que c’est une fille).
Enquête
On se demande qui peut être le pyromane (les doutes de Giorgia vont du côté du maire, puis d’autres personnes, mais on risque d’être surpris par l’identité du coupable).
Politicien
On critique le maire qui se sert de la crise pour se faire de nouveau élire.
Maladie
Un des membres de l’équipe est narcoleptique, il s’endort à n’importe quel moment.
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
Une petite fille dans une voiture conduite par un chien fonce à toute vitesse et risque des accidents puis monte très très haut et sera suspendu à sa lance d’incendie avant de tomber, de se rattraper de justesse à l’horloge (heureusement ce n’est qu’un moment imaginé). La petite se met souvent en danger, en étant suspendu dans le vide ou en s’attachant derrière un camion. Un groupe de pompier arrive vers un incendie, c’est étrange, il y a une musique étrange, ils semblent avancer hypnotisés. Giorgia perd sa moustache, elle doit aller la chercher sur l’échelle en pleine course, elle risque d’être percutée par des voitures. Giorgia et son père montent sur l’échelle, c’est haut et celui qui gère l’échelle s’endort et fait monter l’échelle encore plus en haut, ils arrivent dans le bâtiment, Giorgia veut intervenir, mais pas le capitaine qui veut qu’ils restent en dehors du bâtiment, elle est dans le noir, entourée de la fumée qui prend forme humaine, yeux rouge, il veut s’emparer de la jeune fille. Giorgia se tient à un camion pour vite arriver à son poste. En tentant d’enclencher l’explosion, le groupe se retrouve en mauvaise posture, le capitaine, la chienne et le conducteur sont hypnotisés et Giorgia doit gérer le scientifique qui est mort de peur. Le sol s’effondre subitement et Pauline est retenue de justesse par Giorgia qui finit par la lâcher (la jeune femme est triste de l’avoir abandonnée). Le père de Giorgia est hypnotisé et enfermé, il y a beaucoup de gaz et il tombe, sa fille craint qu’il meure, elle parvient à le sortir, mais il reste inerte. Giorgia va grimper à une corde pour arriver tout en haut de la tour, mais le Pyromane l’a remplis de bombe, elle est poussée en arrière et plein de boules sont envoyées contre la population. Pour enlever l’électricité, Giorgia doit passer par une poutre très haute, puis atteindre un crochet suspendu dans le vide, c’est vertigineux. Giorgia est poussée dans le vide par Pauline, elle se rattrape par un fil. Giorgia maintient Pauline par la jambe, elle veut la sauver.
Malaise
Le père dit à sa fille qu’elle ne deviendra jamais pompier, la petite est triste et doit abandonner son rêve qu’elle enferme dans un carton. Il cache une vérité à sa fille, on ne sait pas laquelle. La petite s’entraine à la force et réalise qu’elle est trop faible, elle pleure. Giorgia ne se rappelle pas 10 ans plus tard avoir voulu être pompier (c’est ce qu’elle fait croire à son père, parce que la nuit, elle a une autre vie). Le maire explique que tous les pompiers de New York ont disparu, il vient demander au père de Giorgia de l’aider. La fille est cachée sous la voiture, se fait écraser la main. Giorgia se présente devant son père et veut être accepté dans le groupe. Le conducteur fonce à toute vitesse, prend un raccourci qui risque de les coincer, il s’endort au volant puis a le regard fou. Il y a une fumée rose qui sort du bâtiment, c’est étrange. Giorgia se fait exclure de l’équipe, parce qu’il s’est fait passer pour un vrai pompier. Tout semble avoir été carbonisé d’une manière étrange, la substance est phosphorescente sur les matières, et les détruit en poussière (on craint que les autres pompiers soient aussi en poussière). Giorgia risque de se faire découvrir en homme par son père, et elle doit se dépêcher de revenir dans sa chambre (quand elle se montre, elle a encore sa moustache). Le pyromane parle aux pompiers qu’il maintient hypnotisés, il dit vouloir s’occuper de toute la ville. Entrainement de Giorgia où il risque de se blesser avec des flammes. Giorgia se fait un peu draguer par l’aide de Miss Divine. Giorgia et le pompier suivent le maire, ils n’ont pas confiance en lui et (ils finissent par un accident en faisant tomber Miss Divine dans les escaliers). Les deux héros découvrent le repère du pyromane, c’est tendu. Un boule explose proche de Giorgia, son père se met devant pour la protéger, il est devenu hypnotisé, et le chien est poussé en arrière. Le pyromane est Pauline qui en a assez d’être prisonnière des croyances des hommes qui les réduits à rien, elle veut raser tout cela et tout recommencer à zéro. Tous les policiers ont été hypnotisés, les pompiers sont seuls pour combattre la méchante. Pauline a commencé à jouer, il ne reste que peu de temps avant que les bombes explosent.
Moquerie
On peut rire des petits malheurs des autres (comme Giorgia qui se fait écraser la main). Giorgia enlève une touffe de poil de son chien. Giorgia déguisée en homme qui se promène dans la vie en faisant le malin est plutôt risible avec sa moustache qui s’enlève. Giorgia est risible lorsqu’elle veut montrer qu’elle peut être une pompière. Un vendeur de cornichons qui a très mauvaise haleine. Le capitaine de la police est très balaise, mais a une voix très aiguë. Giorgia se retrouve propulsé par le tuyau qui donne des coups aux autres membres de l’équipe. L’analyse fuit et se fait assommer par le véhicule. On invente un gant qui donne un coup au conducteur lorsqu’il s’endort. On se moque de Miss Divine qui s’écrase et du policier qui part en pleurant. Le maire se fâche en criant contre les héros et en donnant un coup à son amoureuse plâtrée.
Tristesse
On voit le père triste d’avoir brisé le rêve de sa fille. Giorgia est triste d’avoir été exclue de l’équipe. Le père explique ce qui s’est passé il y a 16 ans, il n’a pas pu sauver les gens. Le père de Giorgia ne veut pas qu’elle continue d’être pompière, et il explique qu’il n’est pas son véritable père, qu’elle est la fille de personnes qu’il n’a pas pu sauver à qui il a promis de tout faire pour la protéger.
VOCABULAIRE
Classique. Les héros s’amusent à faire des jeux de mots.
Si les moments avec les pompiers peuvent être trépidants, c’est surtout avec le pyromane, un monstre de fumée aux yeux rouges, que l’enfant va devoir faire face à différentes tensions. Un film qui veut nous faire rire en se moquant de personnages. Mieux vaut avoir 8 ans avant de découvrir ce film.
Ce que disent les autres : ici une critique positive du film. Si en Suisse il est âge légal dès 6 ans, Filmage le conseille dès 8 ans « Les plus jeunes pourront être impressionnés par les personnages lancés dans des courses-poursuite trépidantes, suspendus dans le vide, plongés dans le brasier de mystérieux incendies et confrontés à un pyromane maléfique. La bande-son est assez bruyante et les incendies peuvent susciter de l’inquiétude. Cette reconstitution animée et avec un suspense soutenu du New York des années 30 rappelle la difficulté pour les filles d’accéder à certains métiers et l’importance de poursuivre ses rêves malgré tous les obstacles. Elle met en valeur le courage, la détermination et la ténacité« .