Vague à l'âme

Vague à l’âme

À partir de 3 ans

Vague à l’âme est un court-métrage de 2021 en dessin animé. Les décors sont des peintures couleur feu. On suit uniquement une petite fille dans ses découvertes. Il n’y a quasiment pas de paroles.

MESSAGES

Vacances

On sent bien l’ambiance de vacances avec la chaleur et les cigales (et le parent qui s’endort devant la maison) (et la petite fille qui s’ennuie et qui va partir à l’aventure).

Plage

Une petite fille fait plein de découvertes sur la plage. Sable et Bernard-l’ermite et insectes et coquillage.

Imagination

En étant sur la plage, on peut laisser courir son imagination et finir par jouer à être autre chose. Contemplation. Cela commence par l’ennui, mais on voit ensuite que l’enfant va voir les choses d’une autre façon. Le rythme du film est aussi très contemplatif.

Jeu extérieur

En étant dehors, on peut s’amuser avec la nature et les animaux.

Animaux

Les animaux, ici un Bernard-l’ermite, peuvent être source d’intérêt et d’imagination. Une petite fille va vouloir faire comme lui, en marchant de travers elle découvre une autre façon de se mouvoir et commencera à bien s’amuser.

Solitude

Cela peut être compliqué pour un enfant de se retrouver seul en vacances, mais avec de l’imagination, on peut bien s’amuser. Ennui. Lorsque l’on n’est pas stimulé par notre vie trépidante, on doit soi-même trouver des choses à faire et utiliser des petites rencontres pour s’activer dans l’imagination.

Poétique

L’ambiance est plutôt poétique.

Vague à l'âme

Vague à l’âme

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Une petite fille part à la plage sans avoir averti ses parents (le père dort devant chez lui).

Malaise

Des enfants allaient arriver sur la plage, mais ils retournent en arrière, la petite fille se retrouve seule. Lorsqu’ils reviennent, elle leur fait signe, mais ils partent.

VOCABULAIRE

Sans paroles (on entend juste le père qui appelle sa fille à la fin du court-métrage).

L’ennui et la solitude peuvent être des moteurs à l’imagination et à la découverte. Un court-métrage visible par tous, dès trois ans.

Ce court-métrage fait partie d’un film sorti en 2022, Grosse colère et fantaisies.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !