Une petite étoile

Une petite étoile

À partir de 6 ans

Une petite étoile est un court-métrage de 2014, 2D numérique, dans un style de papier découpé.

MESSAGES

Protection parentale

Dame la lune va protéger son enfant étoile, elle met du temps pour s’apercevoir que le petit est en danger, mais elle réagit et le sauve.

Danger du monde extérieur

On est bien à la maison, dehors c’est plein de vilains qui peuvent vouloir nous exploiter. Il ne faut pas trop s’intéresser à ce qui se passe hors de son chez soi quand on est petit. Il faut écouter les conseils de sa maman.

Égoïsme

Critique du besoin de s’approprier. Ne pas rechercher à vouloir une chose qui n’a pas à avoir de propriétaire. Critique de la dispute pour obtenir l’étoile.

Liberté

Ne pas vouloir enfermer. Il ne faut pas s’approprier des choses qui sont libres.

Écologie

Critique des voitures. On nous les montres bruyantes, dangereuses, liées à la ville sale.

Critique de l’armée

On se moque un peu du gradé qui a besoin d’une étoile sur le torse, qui se fait saluer par les oiseaux.

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

L’enfant étoile arrivé sur la terre croit distinguer ses semblables, mais ils se rapprochent et c’est en fait des phares de voitures qui foncent sur lui, risque d’être écrasé.

Peur

Un sursaut quand on nous montre à l’endroit où la petite étoile imagine sa maman, cela semble se briser pour laisser apparaître un soldat qui crie fort.

Malaise

L’étoile ne maîtrise rien, elle subit et se fait convoiter par tout le monde, personne ne s’intéresse à ce qu’il veut, mais tous veulent le posséder. Un homme à la mine patibulaire a pris la petite étoile, qui est inconsciente, son intérieur est rempli d’animaux morts, l’étoile est mise dans une bouteille.

VOCABULAIRE

Peu de paroles.

Productions très poétiques, l’enfant pourra parfois avoir du mal à saisir ce qui se passe vraiment. Douces images, une musique souvent apaisante et de la poésie à en revendre. Ces animés ne sont pas de notre culture, on nous montre un Nouvel An russe avec une tradition différente de la notre, cela mérite peut être de s’interroger sur les différences et les rapprochements entre les peuples.

Partager cette page :

Lost Password