Une autre histoire de l'Amérique

Une autre histoire de l’Amérique

À partir de 14 ans

Une autre histoire de l’Amérique est une série de documentaire de 2014. On nous propose 10 épisodes qui commencent à la Seconde Guerre mondiale et qui se terminent à l’ère du terrorisme. Images d’archives (vidéo ou photos), on nous montre aussi des extraits de films qui montrent une certaine propagande (oui, il y aura même du Rambo). Un narrateur nous explique ce qui se passe. Il y a beaucoup de thèmes complexes qui s’entrecroisent. À partir de l’épisode 6, il y a plus de films en couleur.

MESSAGES

Historique

Une soixantaine année d’histoire. Lorsque l’on réfléchit et regarde le passé, on peut réfléchir au présent. Critique des fausses informations et politique internationale sont mis en avant dans cette série.

Respect

Une tentative de montrer que l’Amérique ne choisit pas toujours la bonne voie, mais qu’il y a toujours eu des hommes qui y croyait.

Amérique

Comme son nom l’indique, la série est surtout centrée sur ce que font les Américains, mais on va forcément voir graviter autour les autres nations, surtout dans les premiers épisodes où on parle de la Deuxième Guerre mondiale.

1. La Seconde Guerre mondiale

Seconde Guerre mondiale (37-43). Le premier épisode traite principalement de ce qui s’est passé durant cette période, avec des personnages connus comme Hitler, Mussolini, Franco, Roosevelt, Staline ou Churchill. Si on a beaucoup en tête l’implication des Américains lorsque l’on parle de la défaite des nazis, on doit réaliser que la Russie a mis plus d’énergie à combattre et a perdu bien plus d’hommes. On explique bien ce qui s’est passé avant la guerre, les traités. Cet épisode se termine avec la défaite des Allemands en Russie. Arme. On commence à voir comment s’est créée la bombe atomique. Colonie. On voit comme les enjeux sont aussi la question des colonies et des pouvoirs qui s’approprient des terres. Tolérance. On met en avant l’idée que nous sommes tous égaux.

2. Roosevelt, Truman et Wallace

Politique. On nous explique bien comme il peut y avoir des guerres internes dans les partis. Des accords secrets (ils peuvent faire en sorte de faire perdre des élections, on voit Wallace perdre contre Truman) (Churchill qui rencontre Staline en secret, en partageant les pays entre ces deux pays). On met bien en avant Roosevelt, et son successeur ne va pas pouvoir avoir la même assurance. Seconde Guerre mondiale (44-45). Alliance entre Churchill, Roosevelt et Staline qui vont permettre la libération de l’Europe. La libération, c’est surtout des enjeux entre les pays qui veulent maintenir des colonies. Jour du débarquement. On parle aussi du front chinois. L’URSS pourrait aller combattre le Japon après avoir combattu l’Allemagne. Paix. Wallace qui critique les militaires et le colonialisme. On tente de faire en sorte que la guerre ne recommence plus, avec des alliances qui permettent des partages, mais les alliances fonctionnent moins bien, avec la Russie qui est mise sur la touche. On parle de la réédition inconditionnelle. Tolérance. On critique ceux qui se croient supérieurs. En Amérique, Truman commence à se méfier des Russes, il est entouré de dirigeant d’entreprise, banquier qui vont créer la politique étrangère d’après-guerre, on commence à jouer la carte anti-russe. Société de consommation. La guerre est bonne pour les affaires. Colonie. Wallace demande aux peuples de se libérer des colonies. On voit bien comme les occupants exploitent ces pays. Roosevelt veut que les colonies disparaissent. Racisme. On entend bien parler des problèmes des émeutes raciales pendant qu’ils tentent de battre le nazisme.

Une autre histoire de l'Amérique

Une autre histoire de l’Amérique

3. La bombe

Seconde Guerre mondiale (45). La fin de cette guerre, mais il reste le combat avec les Japonais. On voit la détermination des Japonais, des kamikazes. On nous parle des pressions faites sur les pilotes pour qu’ils aillent jusqu’au bout de leurs missions, car ils ont peur d’être abattus. La première bombe atomique. La Russie qui vient combattre au Japon. La deuxième bombe atomique. C’est surtout l’arrivée de la Russie qui a motivé la capitulation du Japon, ils craignent l’assassinat de leur empereur. Paix. Certaines personnes critiquent la violence des Américains avec leurs bombes. Des humains peuvent tuer sans remords, l’imprégnation de la guerre est puissante. Politique. On critique plutôt le rôle du président Truman, et on critique ce que l’on fait croire dans les livres d’histoire ou les films qui l’encensent. On revalorise plutôt la personnalité de Wallace. Don de soi. Un soldat doit s’imaginer déjà mort pour bien fonctionner. Arme. Si au début Roosevelt critique les bombardements, on va voir que beaucoup de villes vont être atteintes par des bombes (les Allemands ont commencé, les Anglais ont riposté). Si au début on ciblait des industries, on commence à ne plus s’en faire de détruire des civils. On nous parle de la bombe atomique. Un Japon vaincu a reçu la bombe atomique sur son sol pour impressionner les Russes. Beaucoup de dirigeants militaires américains n’étaient pas pour l’utilisation. Nucléaire. On raconte bien l’histoire de cette bombe à l’uranium (300 000 civils sont dans cette ville). Les Américains prétendent avoir tué peu de japonais avec cette bombe, il reste encore des divergences sur l’intérêt d’avoir lancé cet engin qui aurait soi-disant arrêté une guerre. Danger d’avoir créé une arme qui peut détruire l’humanité. Religion. On comprend que le Japon a un empereur proche d’une déité. Course à l’armement. On craint assez vite des armes qui peuvent devenir de plus en plus puissantes, l’arme atomique doit être canalisée. Le monopole atomique ne peut pas être gardé par les Américains, et comme ils ne peuvent pas faire confiance aux autres, ils ne vont pas décider le désarmement.

4. La guerre froide : 1945-1950

Seconde Guerre mondiale. On voit la fin de cette guerre, avec l’arrivée des alliés. Paix. Joie des personnes d’avoir enfin la paix. Mais la peur va provoquer des tensions, on fait craindre le communisme. L’Amérique a besoin de maitriser le monde, le sécuriser, imposer ses dictatures. La Russie va aussi tenter d’influencer d’autres pays à devenir communiste. Plan Marshall. Création de l’OTAN. L’Amérique en profite pour réarmer l’Europe. Guerre. On parle de la guerre en Grèce, qui reste aux mains de l’économie. Économie. En Amérique c’est l’essor, il y a le capitalisme qui explose. Ils prospèrent. Si la grande dépression est terminée, les investisseurs restent inquiets. Malgré les traités, ils aident plus l’Angleterre que les Soviétiques (on fait un petit retour en arrière pour expliquer que cela vient d’avant la Deuxième Guerre). Guerre de Corée, avec l’Amérique qui participe. Énergie. Le pétrole est source de tension entre la Russie et les autres. C’est les compagnies de pétrole américaines qui fonctionnent eu Europe. Politique. La fin politique de Churchill, mais il explique bien comme le communisme est dangereux. On veut développer l’état providence, en nationalisant. On explique comme il y a la pauvreté en Russie, mais qu’elle est montrée comme voulant envahir le monde, les traités d’antan disparaissent. Wallace qui prône la paix, il va être critiqué. Création de l’Allemagne de l’Ouest. L’état ukrainien, violent, sponsorisé par l’Amérique. Colonie. L’Angleterre abandonne ses colonies, mais reste bien présente avec son armée placée dans différents endroits, c’est en demandant de l’aide à l’Amérique que ceux-ci vont se retrouver à jouer les gendarmes du monde. Communisme. Le peuple s’intéresse au socialisme. Nucléaire. On explique comment la bombe atomique est aux mains des militaires. Arme. On voit comme l’Amérique peut jouer la carte de la bombe atomique, avec des menaces puis l’envie de créer une bombe à hydrogène. Course à l’armement. Essai nucléaire des Américains. Anticommunisme. Les Américains commencent à critiquer les communistes qui sont chez eux. On critique des personnes à Hollywood, il y a des suspects et une chasse aux sorcières ou des emplois sont refusés. CIA et police d’État secrète. Ils reçoivent des informations d’anciens nazis. Des politiciens sont traités de communistes et rejetés. Paranoïa. Conspiration. On fait croire que le communisme veut s’infiltrer. Peur. Il faut maitriser sa peur, la course à l’armement est une conséquence de ces craintes.

5. Les années 50 : Eisenhower, la bombe et le tiers-monde

Politique. Eisenhower veut mettre un terme à la guerre de Corée (que l’on reprend un peu) (utilisation du Napalm, avec bombardement sur les villes et même sur barrage pour noyer des champs). La Chine prend une place sur l’international, s’étant confrontée aux Américains. Nouveau dirigeant communiste, Khrouchtchev veut la paix. Sommet international. Anticommunisme. Les Américains continuent à critiquer ceux qui peuvent être des membres du parti communiste. Un climat d’hystérie et de paranoïa. Persécution de communiste (et d’homosexuels). On fait croire qu’il y a des communistes chez les mouvements qui prônent l’égalité pour les noirs. Délation. Arme. Cela coute cher, alors en Amérique on réduit le budget militaire en le rendant surtout nucléaire, les armes atomiques sont mises en avant. Les Russes ont rattrapé leur retard. Les Américains vont de nouveau mettre beaucoup d’argent dans le militaire, le programme de défense devient énorme. L’infrastructure autour des bombes devient énorme. Nucléaire. On réalise le danger des radiations après un accident, on parle des retombées nucléaires. La communauté internationale commence à critiquer ces armes. On découvre l’énergie nucléaire, on met cela en avant. Énergie. On parle de l’Iran et des puits de pétrole. Ingérence étrangère. La CIA va faire tomber le gouvernement de l’Iran, pour y mettre le Shah. Le peuple iranien va se révolter, et commencer à haïr les Américains. Guatemala, des mercenaires entrainés par la CIA attaquent le gouvernement et posent un anticommuniste (cela va créer 40 ans de dictature fasciste). Les Russes vont aussi agir, en s’attaquant à la Hongrie. La CIA tente de déstabiliser Sukarno en Indonésie. Début de Castro à Cuba et de l’embargo avec des tentatives de le renverser. Colonie. Vietnam où la France veut garder ses colonies en Indochine en diabolisant Hô Chi Minh. L’Amérique veut arrêter le communisme, va bombarder (ils étaient même pour des petites bombes atomiques). Le pays est coupé en deux. La guerre de la France va devenir la lutte de l’Amérique, avec le Vietnam. La France va en parallèle perdre son empire colonial en Afrique, avec la guerre d’Algérie. On parle aussi de ce qui se passe avec les Portugais. Congo Belge qui avec Mobutu et la CIA, va mettre un allié fidèle à la tête du pays. Espace. Les Russes qui risquent d’avoir le dessus dans la question de l’espace. Guerre nucléaire. On apprend que de nombreuses personnes ont pu avoir la possibilité d’envoyer une bombe nucléaire, ce n’est pas seulement le président. On apprend que le président américain accepte d’enclencher une contre-attaque nucléaire en cas de problème avec la Chine ou l’URSS.

6. JFK, au bord du gouffre

1960. Politique. John Fitzgerald Kennedy devient président. On nous montre ce qu’il tente de faire, entouré par différentes pressions, mais il tente de ne pas se faire influencer par les militaires. Cuba. JFK ne rentre pas dans le jeu de la CIA, et ne commence pas une guerre contre Cuba, il en veut à ce service et aux militaires, il refuse aussi d’intervenir au Laos. Il préfère être neutre et ne pas intervenir dans les conflits, mais il ne calme pas le jeu contre les Russes. Puis va enclencher une série d’opérations terroriste contre Cuba, avec tentative de tuer Castro, ou création d’éléments déclencheurs pour commencer une guerre. Russe qui posent leurs missiles sur sol cubain, il y a le risque d’une nouvelle guerre mondiale, pour ne pas perdre face, il va poser un embargo. Il y a pression pour que les missiles russes soient enlevés. Paix. Mort de JFK, assassiné certainement pour ses idées. L’Amérique va continuer dans la guerre. Risque de guerre. Suite à de mauvaises informations, on craint une nouvelle guerre. Un sous-marin avec ogives nucléaires risque de déclencher la guerre. Les présidents réalisent qu’ils ont perdu le contrôle de leur armée. Vietnam. On y parle de cette guerre, avec un Kennedy qui n’est pas pour y mettre les pieds, mais qui va quand même y agir. On parle des problèmes écologiques. Nucléaire. Construction des abris antiatomiques. Les Russes font de plus en plus d’exercice avec des essais atomiques. JFK va faire arrêter les essais nucléaires de l’Amérique. Allemagne. On parle des deux Allemagnes et la construction du mur de Berlin. Militaire. On nous montre comme les militaires américains n’ont pas supporté qu’il n’y ait pas de combat sur Cuba. Il en est de même chez les Russes, avec Khrouchtchev, où il se fait chasser. Ingérence étrangère. L’Amérique se range souvent du côté des oppresseurs, ils sont pour les dictateurs, comme les colons, des hommes d’affaires qui asservissent les économies locales, surtout pour l’intérêt de l’Amérique. Ils ne veulent pas aider les pauvres, mais les dominants (sois disant pour combattre le communisme).

7. Johnson, Nixon et le Vietnam

1970. Vietnam. On prétend que si le Vietnam devient communiste, cela va provoquer une réaction en chaîne, un jeu de domino avec le communisme dans toute une série d’autre pays de cette zone. Après la mort de JFK, Johnson, son remplaçant, ne veut pas arrêter la guerre. Le gouvernement fabrique un accident, un navire américain qui aurait été attaqué, ils vont entrer en guerre. Utilisation de napalm, de phosphore blanc. Ils envoient de plus en plus d’hommes, mais craignent la troisième guerre mondiale. Il y a trois fois plus de bombes qui tombent sur ce pays que durant la Deuxième Guerre mondiale. Les civils sont massacrés. L’Amérique perd son honneur en quittant le Vietnam. Les soldats américains quittent le pays, ils dépensent de l’argent pour armer le Sud, ils vont finir par perdre. On dit que les bombes déversées ont pollué les sols, créé des malformations chez les bébés. Non-reconnaissance de leur erreur en provoquant cette guerre (on pleure surtout les morts Américains, pas ceux du Vietnam). Ingérence étrangère. L’aide au Brésil est réduite, la CIA crée des problèmes internes, puis l’Amérique aidera ce pays militarisé. Ils vont lutter contre la Grèce qui devenait démocratique, et est placé un agent de la CIA un ancien nazi. Les Indonésiens vont vivre un putsch motivé par la CIA, en faisant massacrer les communistes intérieurs, un général est placé au pouvoir. Invasion du Cambodge, avec bombardement massif sur des civils, ce qui donne du pouvoir aux Khmers rouges qui trouvent des motivés chez les paysans. On doit comprendre que l’on ne peut pas battre un pays en terre étrangère. Le Chili va être attaqué, par leur économie ou avec la CIA qui finance l’opposition, ou ferme les yeux à l’assassinat d’un général, leur président, Allende va se suicider avant Pinochet qui prend le règne du pays, la mort de leur démocratie. L’Argentine où on va lutter contre les partisans de gauche. La CIA fait le lien entre les divers services secrets de ces pays du sud. Puissance nucléaire. La chine fait exploser une bombe atomique. Paix. Mouvement antiguerre des étudiants va être entendu par beaucoup de personne qui vont les soutenir, des étudiants sont tués. Le président ouvre des dossiers sur les citoyens américains avec le FBI. Le jeune frère de Kennedy tente la politique, mais sera assassiné. Idéalisme commence à apparaitre. La police arrête avec force. Nixon allait provoquer une attaque atomique. Révolte des noirs américains. Luther King. Les mouvements antiguerre les soutiennent. Anticommuniste. La CIA est derrière beaucoup de mouvement anticommuniste. On cache des choses aux Américains, les journalistes peuvent montrer les atrocités. Drogue. On nous montre que des soldats américains commencent à fumer de la marijuana. Scandale du Watergate. Démission de Nixon qui va être amnistié (on en parle peu). Industrie de l’armement. Cela fait fonctionner l’économie. Mais il y a aussi beaucoup d’emprunts. Économie. Il y a des délocalisations, des problématiques économiques, avec le prix du pétrole qui est multiplié par quatre on entre en inflation et récession. Crainte de vivre à crédit. Complot. On voit bien comme le gouvernement a caché des choses pour faire ce qu’ils veulent dans leur politique étrangère (surtout avec la CIA).

8. Reagan, Gorbatchev et le tiers-monde

1980. Politique. Nixon semblait sur la fin presque proposer des choses de gauche. Ensuite, une Amérique qui vire à droite. Les ultraconservateurs veulent prendre leur revanche, ils critiquent les médias libéraux. Gros remaniement. Mais c’est Carter qui est élu, il ne veut plus de guerre, et veut réduire son arsenal nucléaire. Puis quand Reagan arrive au pouvoir, il veut combattre le communisme. L’élite de droite de différents pays resserre leur vis (et les militaires américains forment ceux qui seront à l’étranger). On nous parle de ce que Reagan va mettre en place, promouvoir les riches. Chute du soviétisme. Le Mur de Berlin est abattu et l’empire soviétique s’effondre. Peur. On veut faire peur pour lutter contre les Russes, le social. Économie. Les nantis sont de retour. L’économie russe stagne. Ingérence étrangère. Les ventes d’armes continuent, ils vendent volontiers au Shah (qui massacre ses civils, et quand le Shah est protégé en Amérique plutôt que d’être renvoyé en Iran, il ne se fait pas des copains). Au San Salvador il va y avoir une révolution, mais Carter aide le gouvernement totalitaire. Afghanistan, Carter favorise les extrémistes islamiques, rien que pour embêter les Russes (cela va enclencher un nouveau conflit, et crée une nouvelle tension entre l’Amérique et l’URSS) (le Jihad va être déclenché contre les Russes). CIA qui défend des terroristes Contras dans une guerre au Nicaragua. L’Amérique envahit la Grenade. Ils aident les rebelles afghans, pour des fractions islamiques (qui peuvent envoyer de l’acide aux visages des femmes sans burka). Durant la guerre Iran et Irak, l’Amérique soutient les deux camps. On parle d’Oussama ben Laden et de l’Afghanistan à cause de l’envie de se débarrasser des Russes. Justice. On apprend dans la presse que la CIA viole la loi internationale, une opération tentaculaire qui commence en Iran, qui crée une fin de mandat compliqué pour Reagan. La plupart des politiques évitent les poursuites. Religion. Des responsables chrétiens apparaissent. Crainte que le pape soit visé par les Soviétiques. Arme. L’Amérique construit de nouvelles armes, ils installent des missiles en Europe, cela crée de la tension avec la Russie (l’argent est pris chez les programmes sociaux pour créer de l’armement). Création d’un bouclier antimissile pour contrer la Russie, c’est très couteux. Reagan a refusé la dénucléarisation en préférant garder la création du bouclier antimissile. Presse. Création de médias de droite qui surfent sur la peur.

9. Bush et Clinton

1989. Histoire. On revient sur l’histoire, avec le père de Bush qui a aidé à gérer des comptes qui aidaient les nazis, comme Général Motors, ou Kodak, Singer, IBM, ou Ford. Des entreprises américaines se font de l’argent. Les banques et les cabinets d’avocat peuvent aider. On reprend les différents Américains qui soutiennent ces Allemands. Révolution. Destruction du mur de Berlin. Des pays proches de la Russie vont devenir indépendants. Politique. L’Amérique veut toujours être la première puissance mondiale, et même si la Russe se montre motivée à faire cesser la montée de l’armement. Gorbatchev qui doit démissionner. Même si Clinton est démocrate, il bascule vers la droite. Bush ne veut pas être un être faible, il veut ressembler à Reagan. Les néoconservateurs se retirent de plein de traités. Ingérence étrangère. Invasion du Panama, Bush veut se débarrasser de Noriega en utilisant l’idée d’une guerre contre la drogue. L’Amérique s’était alliée à Sadam Hussein, il attaque le Koweït, les Américains font croire à l’Arabie Saoudite qu’ils vont être attaqués pour qu’ils deviennent leur protecteur. On utilise de faux témoignages pour envahir Bagdad. On ajoute le terrorisme, la création d’armes chimiques, pour que l’Irak puisse être maitrisé. Guerre. Plus de 200 000 morts irakiens, pour 200 soldats américains. Armes. Début d’une nouvelle ère dans le Moyen-Orient, avec des raids où les Américains utilisent leurs nouvelles armes. Les ventes d’arme augmentent. Santé. On empêche la capacité d’avoir un système de santé. Pauvreté. La Russie va vendre ses entreprises, sous Eltsine la pauvreté va se répandre, leur monnaie va perdre de sa valeur. Vlademir Poutine apparaît et veut sortir son pays de la pauvreté. Musulman. Ben Laden ne veut plus la présence de l’Amérique sur la Terre sainte, début des attentats, mais l’Amérique va surtout aller regarder l’Irak. Écologie. Avec la tentative de Al Gore de sauver le climat et le choix qui se fait sur Bush, on rate une chance de sauver le monde. Élection. En Amérique, on n’est pas certain de qui a gagné cette élection, parce que ce n’était pas très démocratique. Terrorisme. On nous parle du 11 septembre. Le mal. Empathie lorsque l’Amérique se fait attaquer par le terrorisme. Mais l’Amérique va réagir en combattant, en voulant détruire.

10. Bush et Obama : l’ère du terrorisme

2000. Ingérence étrangère. La lutte antiterrorisme va être un bon prétexte pour attaquer, le 11 septembre les Américains veulent détruire l’Irak. Guerre. Une guerre planétaire, Bush veut combattre tous les terroristes. Ils peuvent surveiller les courriels de tous les citoyens américains. On joue la carte des alertes, on craint des cibles terroristes. La guerre coute de l’argent, donc plus d’impôt (sauf qu’ici on va baisser les impôts des riches). Déclarer la guerre à une tactique, c’est absurde. Les Américains vont travailler dur pour qu’ils puissent envahir l’Afghanistan. Les détenus ne sont plus sous les règles des conventions de Genève et se l’Amérique fiche du droit international (torture et interrogatoires brutaux). Bush désinforme et prétend que Saddam a des armes de destructions massives. Les civils tués sont des dommages collatéraux. En parvenant à tuer Ben Laden, Obama devient un chef de guerre. Qui gagne avec ces guerres, avec tout cet argent dépensé ? Maintenant c’est plutôt la Chine qui devient problématique. Arme. Les drones deviennent les nouvelles armes mortelles. Patriotisme. On parle de la croisade morale. Soulèvement arabe, avec des régimes dictatoriaux qui sont soutenus par les Américains. Les lanceurs d’alerte qui veulent montrer qu’il y a des malversations ne sont pas protégés. Religion. Bush croit que Dieu lui a confié une mission, il va combattre le mal. Économie. En 2008, l’Économie s’effondre. Les banques vont pouvoir s’en sortir avec l’aide de l’État. Le mythe de l’ascension sociale est brisé, les habitants deviennent pauvres, mais les riches deviennent plus riches. Le drone est moins cher et plus utilisé. Politique. Le premier président noir de l’Amérique. C’est un homme contre la guerre, mais va être pris dans des soucis économiques et va continuer à suivre les conseils de l’armée, Obama ne résiste par comme Kennedy, il suit leurs ordres. Les maires ne veulent plus de la guerre. Peur. On continue de sécuriser, être défenseur de la sécurité intérieur. On utilise de lois pour cacher des crimes de guerre. L’espionnage est très présent. L’état surveille au nom d’une lutte contre le terroriste et enlève des droits. Militaire. Il n’y a jamais eu autant de militaires Américains dans le monde, sois-disant pour le bien de tous. Histoire de s’assurer de leur domination. Chine. On nous parle de cet état, et l’Amérique semble s’y confronter, ce serait un nouveau problème. Mais la chine détient beaucoup de l’économie américaine. Espace. Il semble y avoir un triple bouclier capable d’éliminer l’électricité.

Une autre histoire de l'Amérique

Une autre histoire de l’Amérique

SCÈNES DIFFICILES

Visuels effrayants

Les images d’archive peuvent nous montrer des personnes mortes, des exécutions, prisonniers très maigres, victiment Hiroshima. Fœtus dans du formol, photo d’un enfant né difforme.

Malaise

On nous parle des enfants soldats des Allemands. On peut entendre des mots durs contre les Japonais, on voit comme on pouvait être raciste. On nous parle de l’odeur de chair humaine brulée qui faisait vomir dans leur avion, les Américains qui lançaient des bombes sur les Japonais. Un Japon vaincu a reçu la bombe atomique pour impressionner les Russes. Images de bébés irakiens difformes. Image des personnes ensanglantées qui échappent à la destruction des deux tours. Films d’hommes torturés, photos d’hommes nus qui sont humiliés.

Morts

Personnes fusillées. Personnes mortes au sol. Soldats tués. On nous parle des camps de la mort, on voit beaucoup de cadavres. Les soldats russes ravagent l’Allemagne (2 millions de viols chez les femmes allemandes). Des destructions sauvages au Japon, avec les villes qui brulaient facilement lorsque les bombes étaient lancées. On nous montre les effets de la bombe atomique sur Hiroshima. Film où on voit l’assassinat du tsar et de sa famille par des hommes armés. JFK a de nombreux ennemis, on nous montre la traversée de Dallas. On voit des morts indonésiens en couleur, des morts au Vietnam. On parle de femmes scalpées, de bébés tués. Homme d’Amérique du Sud ensanglanté sur le sol. Femme qui pleure sur le cadavre d’un homme. Personnes mortes par Anthrax dans la rue, y compris une petite fille.

Complexité

Mieux vaut déjà avoir une base pour appréhender cette série. Même si elle est plutôt complète, c’est plus un complément pour ceux qui ont déjà un certain savoir et qui veulent comprendre ce qui se cache derrière les actions du gouvernement américain.

VOCABULAIRE

Classique. Flux constant de parole du narrateur. Certaines personnes ont un langage plutôt ordurier (comme Johnson).

Une série documentaire pour les adultes, il y a beaucoup d’images dures, de situations complexes, mais avec un accompagnement, et un souci d’apprentissage, c’est une manière de montrer comme la guerre et les enjeux politiques doivent pouvoir être analysés. Une série historique qui nous montre des images d’archives avec des morts réels. On nous montre comment l’Amérique a besoin d’ennemi pour créer une économie de guerre permanente. Des documentaires qui égratignent la vision d’une Amérique qui œuvre pour la paix.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !