Un Noël pas comme les autres (Dashing Through The Snow) est un film de 2023. Le début introduit l’enfance du père frustré de Noël. Ensuite on a de la peine à comprendre pourquoi des personnes poursuivent celui qui semble être le père Noël (un retour dans le passé va nous expliquer la raison au milieu du film). Le montage et l’histoire sont un peu complexes pour les plus jeunes.

MESSAGES

Noël

Une période où on entend des chants de Noël (à la radio où devant le perron quand c’est une chorale). On voit comme le narrateur critique cette fête au début du film. Il a été déçu d’être confronté à un père Noël qui n’a pas pu réconcilier ses parents. On nous montre des fans du père Noël (ce sont des chasseurs de père Noël). Il y a de la neige en bonus. Fête. On nous montre différentes fêtes plus extravagantes les unes des autres. Fantastique. Tout ce merveilleux est réel, il faut croire au père Noël et à ses rennes garde du corps. C’est bien de garder son âme d’enfant. Cadeau. Les cadeaux font plaisir aux enfants (un film qui se permet de donner un chien comme cadeau de Noël à une enfant).

Aider les autres

Le père Noël offre des cadeaux aux enfants, mais il est aussi soucieux de ce qui passe pour les autres. Eddi est un psychologue qui trouve important d’aider ceux qui se sentent tristes et seuls. Une famille de fan du père Noël va aider Eddie à sauver Nick.

Famille

Divorce. On voit comme un père a souffert de la séparation de ses parents. Il est actuellement lui-même séparé de sa femme (on voit que l’homme croit encore à son couple) (c’est le père Noël qui va le motiver à oser dire à sa femme la vérité, son traumatisme d’enfant l’a poussé à mettre de la distance et cela ne le rend pas heureux) (il va lui avouer qu’elle est importante pour lui). Relation au père. Charlotte apprécie son père, mais celui-ci n’est pas toujours présent pour elle. Une enfant qui s’émerveille de tout va réussir à changer son père. Jalousie. Le père n’apprécie pas que son ex pourrait fréquenter une autre personne. Mensonge. Le père a de la peine à dire la vérité à son ex-femme. Il y a un souci de confiance dans ce couple.

Travail monopolisant

Eddie Garrick a un travail qui lui demande beaucoup de temps. Il met sa famille au deuxième plan. Il va apprendre à changer.

Un Noël pas comme les autres

Un Noël pas comme les autres

Multiculturel

Dans la lignée de permette à tous de se sentir intégré dans nos classiques, Disney nous propose ici un père Noël noir.

Déception

Les personnes qui ressentent des déceptions peuvent devenir aigries ou méchantes.

Vol

Critique de ceux qui se permettent de voler ou d’arnaquer les autres.

Politique

Un sénateur fait un discours émouvant sur la famille (mais on va réaliser que ce qui l’intéresse surtout c’est l’argent). Cupidité. On l’entend parler de pot de vin, de vente de terrain. On voit comme un politicien se fait graisser la patte par des industriels véreux.

Police

Le personnage principal du film est un négociateur, il va tenter les gens de ne pas commettre l’irréparable (il travaille avec la police, il est psychologue). Les policiers sont là pour sauver les gens.

Sucrerie

Le père Noël a une ordonnance qui prouve qu’il a besoin de manger des sucreries (il attend des gens qu’ils lui laissent des biscuits à grignoter).

Consumérisme

On voit des produits que l’on peut reconnaitre dans le film. On rit d’une chanson qu’invente la petite et le père Noël autour du plaisir d’acheter dans les grands magasins.

Déprime

La période de Noël peut être difficile pour ceux qui ne la passent pas bien (on voit un homme qui semble vouloir se suicider). Ceux qui ont été déçus peuvent mal finir. On voit que le héros sans sa femme ne va pas très bien.

Un Noël pas comme les autres

Un Noël pas comme les autres

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Un sans domicile fixe veut en finir avec la vie et tout en haut d’un arbre de Noël, Eddie Garric qui est psychologue pour la police va le motiver à redescendre. Les trois méchants sbires du politicien veulent faire arrêter la voiture et s’approche beaucoup avec la leur. Nick se jette de la porte pendant que le véhicule roule encore, certainement parce qu’il veut éviter les sbires du politicien. Nick est repéré malgré la foule, il va se mettre sur la scène. Un des hommes court après les héros qui finissent pas vite entrer dans le véhicule du père Noël. Le père Noël sort de nouveau d’un véhicule en marche. Le politicien menace Nick, puis demande à ses sbires de le débarrasser d’Eddie et Nick (il va y avoir un combat, entre les méchants et les rennes qui vont être bien performants).

Malaise

Un enfant a parlé à un père Noël de magasin qui est venu cambrioler chez lui (et suite à cela l’enfant voit ses parents se séparer). Eddie Garric trouve Nick, un homme déguisé en père Noël coincé dans la cheminée des voisins (il a l’air assez décalé et cherche dans le frigo le lait et les biscuits). L’homme se moque un peu de lui et ensuite lui fait comprendre qu’il est le véritable père Noël (le psychologue s’inquiète de la santé psychique de l’homme), il lui dit qu’il va le fouiller. Le père veut amener l’homme voir un docteur et il dit à sa fille qu’il ne pourra pas fêter Noël cette année avec elle. Le père Noël semble avoir des problèmes avec une équipe de personnes déguisées qui veulent récupérer une tablette. L’homme semble savoir différentes choses, comme les cadeaux que souhaite Charlotte. Le véhicule d’Eddie s’arrête. On comprend que le député est fâché de ne plus avoir sa tablette (il montre son véritable visage lorsqu’il ferme sa porte au nez des chanteurs juste après avoir fait un selfie. Le père voit sa fille être emportée après avoir sauté dans la foule (lui quand il saute il tombe au sol). Nick va de nouveau fuir quand il voit la voiture des trois sbires. Étrange endroit où les gens fabriquent les jouets, et quand le père Noël veut montrer les jouets, tout a disparu et il ne peut pas prouver qui il est. Dans un flash-back, le père Noël est découvert par le politicien véreux, on craint un problème, il parvient à fuir et embarque la tablette sans faire exprès. Eddie croit comprendre qu’il est un cambrioleur. La police embarque le père Noël à cause d’Eddie qui les a appelés. Des agents disent que Nick est un voleur des cheminées, ils sont venus le chercher et Eddie continue à ne pas croire son histoire. Les deux agents sont en fait à la solde du politicien qui veut toujours récupérer la tablette (ils remettent Nick aux trois sbires). Charlotte boude, elle ne parle pas à son père. Eddie Garrick comprend que le politicien est véreux.  Eddie appelle le traineau, on craint qu’il n’arrive pas. La mère pense qu’Eddie manipule sa fille.

Moquerie

On a l’impression de se moquer un peu de l’homme qui se dit être Nick, le père Noël, il semble dire un peu n’importe quoi, y compris qu’il veut se rajeunir, c’est pour cela qu’il n’a pas la barbe toute blanche et il n’arrive pas à faire venir son traineau avec sa télécommande. Le père Noël transpire des paillettes et fait des pets qui sentent le pain d’épice. Il dit que ses pingouins remplacent le téléphone pour faire ses appels. Le père Noël dit que son médecin, son psy et autres sont des animaux. Il nous apprend que ses rennes sont ses gardes du corps qui maitrisent les arts martiaux.

VOCABULAIRE

Classique.

Un film qui nous montre que le père Noël existe. La vie de famille c’est important, les séparations cela fait du mal aux enfants. Les cadeaux c’est chouette. Un film visible dès 6 ans (même si l’histoire joue avec des éléments du passé et risque d’être un peu complexe pour un moins de 9 ans). Même s’il y a des méchants dans l’histoire, ils restent plutôt des incapables. Un film qui a son lot de messages pour les parents, histoire que l’on puisse tous le voir durant les fêtes.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !