Un Noël eXtra (Alien Xmas) est un film de Noël en stop-motion. L’histoire est racontée par le père Noël que l’on entend tout le long comme narrateur. On peut penser à un moment de l’histoire qu’elle est terminée, mais c’est une fausse fin, les problèmes ne font que commencer.

MESSAGES

Noël

Si le début du film nous montre le père Noël, on nous plonge assez vite dans un monde de science-fiction, avec extra-terrestre. Lutin. Avec ces personnages qui vont devoir faire face à une attaque d’extra-terrestre. Esprit de Noël. Importance de montrer sa gratitude envers ceux que l’on aime (et on leur donne un cadeau parce que l’on pense à l’autre). Générosité et gentillesse.

Éducation

Une personne qui a été formatée dans un système va adopter les comportements de ce système (avec un extra-terrestre qui est égoïste comme ceux de sa race). Mais en fréquentant les lutins du père Noël, on peut devenir plus gentil. Importance de donner les bonnes valeurs aux personnes, car elles peuvent changer.

Science-fiction

Avec Extra-terrestre, vaisseau spatial et robot.

Consommation

On nous montre que le vide qu’il peut y avoir dans certaines personnes qui ne reçoivent pas d’affection ne peut pas se combler avec de la consommation. On critique le besoin d’accumuler qui ne sert à rien. Estime de soi. On se sent bien quand on reçoit de l’attention et de l’affection.

Cupidité

En voulant s’accaparer des choses, on finit par piller ses propres richesses et se retrouver dans un monde aride. Vol. On critique ceux qui s’approprient le bien d’autrui. On parle de Clept (comme cleptomane). Quand on est entouré de personnes qui ne pensent qu’à voler, on peut se faire maltraiter par ceux qui sont plus forts. Cleptomane. On montre le vol presque comme une maladie où l’extra-terrestre ne peut pas s’empêcher de voler.

Égoïsme

On critique ceux qui ne pensent qu’à eux et qui veulent amasser des choses pour le seul plaisir d’avoir des choses.

Un Noël eXtra

Un Noël eXtra

S’affirmer

En étant petit, on peut avoir besoin de montrer que l’on est fort, que l’on peut faire aussi bien que les autres. Force. Quand on est fort, on peut faire sa loi (et c’est difficile pour un petit de faire sa place, il faut fonctionner avec d’autres potentiels). Force du faible. Des petits peuvent réussir de grandes choses.

Combattre

Lorsque des méchants extra-terrestres viennent nous envahir et nous tirer dessus, même si on est des gentils lutins, il faut riposter, ne pas se laisser faire.

Technologie

Le père Noël a maintenant un nouveau traineau, il est supersonique, et se passe des rennes. Tout le monde est content sauf les rennes (aucune critique de la chose).

Histoire racontée

C’est le père Noël qui raconte cette histoire à ses lutins.

Responsabilité

Quand le père Noël nous demande quelque chose, ce n’est pas facile de dire non. Il y a des missions qu’il vaut mieux éviter ou changer. Travail monopolisant. Un père elfe doit réparer le traineau et on voit qu’il ne peut pas être avec sa famille la veille de Noël.

Amour

Être pris dans les bras par une petite fille peut provoquer un sentiment d’amour tendresse. Les actes de gentillesse et de générosité provoquent du bien-être.

Littérature

Ce film est inspiré d’un livre pour enfant de Chiodo Bros.

Joie de vivre

En vivant dans de l’égoïsme, en ne pensant qu’à soi, on reste gris, mais si on pense aux autres, on peut prendre des couleurs. Aider les autres. Quand on fait le bien, les autres peuvent nous aider.

Un Noël eXtra

Un Noël eXtra

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Le traineau a un problème, il bouge dans tous les sens, les gens fuient, on craint qu’il soit arrivé quelque chose au père Noël. Le robot attaque l’extra-terrestre avec ses mains ciseaux et pince, il a les yeux rouges. On fait croire que tout se termine bien, sauf que c’est une fausse fin et que les extra-terrestres attaquent, ils tirent des rayons et détruisent des maisons, tout le monde fuit et on voit la reine des Aliens en hologramme géant, des lutins se font congeler. Un extra-terrestre armé se trouve derrière la mère de Holly, on craint qu’il tire. Le robot reformaté se trouve face à quatre extra-terrestres armés, il s’en empare avec ses tentacules et semble avoir le dessus, un coup est tiré qui augmente encore la puissance de l’appareil, le robot parvient à l’arrêter, mais cela lui fait faire un court-circuit, il semble cuit. Le traineau du père Noël est atteint et va s’effondrer sur le sol, si le gentil extra-terrestre est sauf, l’appareil a explosé. Les gentils ont perdu la bataille, les Aliens ont gagné.

Malaise

On nous montre des extra-terrestres qui ont détruit leur planète et qui s’emparent maintenant des choses qui appartiennent aux autres (ils se volent aussi parmi, on les voit se taper) (et on montre le plus petit des leurs qui se fait à chaque fois renvoyer à sa faiblesse). Les extra-terrestres veulent voler tout ce qu’il y a sur la planète. L’extra-terrestre se permet de chaparder des jouets. Le robot envoie à la tête de l’extra-terrestre le mode d’emploi pour qu’il construise l’appareil, cela semble compliqué pour lui. L’extra-terrestre découvre le sac du père Noël et veut s’en emparer, il est découvert, mais le père d’Holly croit que c’est une poupée et le ramène à sa fille comme cadeau (il a envie de partir, mais la petite le prend dans ses bras). L’extra-terrestre veut partir, mais la petite Holly le voit s’en aller, elle lui renvoie qu’elle avait bien vu qu’il savait marcher, elle lui donne un chiot pour ne pas qu’il reste seul à Noël. Holly et l’extra-terrestre découvrent que la machine a été construite par le robot, il veut l’arrêter. Le père va avouer qu’il n’a pas réussi à maitriser la réparation, il risque de ne pas y avoir de Noël cette année. Les extra-terrestres ont découvert la machine, ils vont la mettre en route, on la voit commencer à faire voler toutes les choses qui sont sur Terre. Le petit extra-terrestre est revalorisé par sa supérieure qui explique aux autres qu’il a été perfide. C’est trop tard pour la distribution de cadeaux, tout semble détruit et perdu.

Tristesse

Une petite fille est triste d’entendre que son père ne sera pas là en soirée, car il doit réparer le traineau du père Noël (on le voit manquer terriblement à sa famille).

VOCABULAIRE

Facile d’accès.

Un court-métrage de Noël qui nous montre comme des extra-terrestres qui ne pensent qu’à la consommation vont retrouver de leurs couleurs en recevant de l’affectivité. Pas vraiment adapté aux plus jeunes, avec beaucoup de tensions, une fête de Noël que l’on craint perdue, des attaques d’extra-terrestre qui ont des pistolets laser et des vaisseaux qui détruisent des murs (et pas vraiment adapté aux plus de 10 ans qui vont trouver cela trop enfantin), accompagnez votre petit s’il est sensible. Une bonne façon de présenter les extra-terrestres à l’enfant.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !

Lost Password