Un Noël au Poil

Un Noël au Poil

À partir de 6 ans

Un Noël au Poil (Alone for Christmas) est un film de Noël de 2013. Il a l’apparence de téléfilm. Les chiens ont parfois leurs bouches qui bougent comme s’ils parlaient (d’ailleurs on les entend parler). Il se passe différentes choses en même temps. Rythme plutôt lent. L’humour est en partie en lien avec ce qui se raconte, beaucoup de paroles.  L’humour est en partie en lien avec les pièges tendus par le chien.

MESSAGES

Noël

Période de Noël, avec décorations à l’américaine. Le début du film se passe à la fin de Noël. On entend parler des rennes du père Noël. Chorale de Noël (qui chante faux). Neige. Un vrai Noël se passe avec la famille (et les grands-parents font partie de la famille).

Animal de compagnie

Bone se prend pour un chien de garde et réagit lorsque qu’il y a des personnes à l’extérieur, on verra que c’est finalement utile. Ces animaux de compagnie vont pouvoir montrer leur fidélité, leur dévouement. Chien. Un film avec des chiens qui parlent. Bêtises. On voit que c’est facile pour un chien de faire des bêtises (mais que sa vocation, c’est d’être utile).

Vol

Bandit. On voit que les personnes qui peuvent voler se trouvent parfois proches (comme un facteur). On voit des adolescents sous la botte d’un homme peu recommandable. Prison. Les voleurs,ils finissent pris et enfermés.

Foyer

Il faut protéger son foyer, et pour cela un chien est une bonne idée.

Protection

Importance d’avoir qqn pour nous protéger des voleurs. Les chiens de garde c’est bien plus efficace qu’une alarme.

Un Noël au Poil

Un Noël au Poil

Vacances

Plaisir de partir en vacances (mais c’est un petit danger quand il n’y a plus personne à la maison, les voleurs peuvent en profiter).

Cinéma

On rejoue Maman j’ai raté l’avion, avec ici un chien qui met en place tous les pièges pour que les voleurs tombent dedans. Parodie canine.

Aider les autres

Des personnes qui vont aider Colombus à rentrer chez lui.

Abandon

On voit comme c’est difficile de ne pas être avec sa famille à Noël (un chien va être laissé dans un chenil durant cette période).

Adolescence

Le garçon de la famille est sans cesse en train de tout critiquer (et quand le père lui fait une remarque, ce n’est pas vraiment intégré). Il dit vivre le pire Noël de toute sa vie quasiment tout le film.

Un Noël au Poil

Un Noël au Poil

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

La famille risque un accident en voiture, on la voit tourner beaucoup de fois sur la route après que les pneus aient été crevés. Un couple de vieillards ramène Colombus chez lui, le voleur est prêt à les assommer.

Malaise

Le début du film nous montre un chien berné par deux voleurs qui lui donnent un os pour qu’il soit occupé. La famille ne veut pas prendre leur vieux chien Bone chez la grand-mère, parce qu’ils croient que c’est lui qui est responsable des dégâts avec le sapin. Un facteur est un peu louche et semble très content quand la famille lui dit qu’elle part en vacances. Le vilain facteur écrase un vélo pour faire souffrir un garçon qui était à côté. Le chenil où va être apporté Bone semble déjà rempli et avec un propriétaire arnaqueur (il joue sur la carte sensible et dit en avoir besoin). Bone est accueilli bizarrement par un autre chien qui lui demande de partir. Au chenil il y a un gros chien de garde qui n’a pas agi lorsque des intrus sont entrés dans la maison (il se plaint d’avoir perdu son instinct de prédateur). Bone apprend qu’un cambrioleur risque de visiter sa maison. Le propriétaire du chenil mange comme un cochon des spaghettis et boit dans l’écuelle des chiens. Colombus fait reculer le véhicule pour s’échapper, cela casse la vitre et il s’enfuit. Bone vole une planche à roulettes au garçon qui s’était déjà fait casse son vélo. Les voleurs allaient entrer dans la maison, Bone leur fait peur en activant des alarmes. Après s’être cachés, les voleurs reviennent. On entend parler un chien qui a apprécié faire le gardien et qui explique comme il était content de mordre. Les malfrats appellent un cousin homme de fourrière qui n’est pas très sympathique et plutôt étrange. Le père peine à démonter les pneus de la voiture. L’arrivée du cousin se veut tendue (mais ce qu’il dit est risible). L’homme montre ses blessures, les différentes morsures qu’il a subies de la part des chiens. L’homme raconte une histoire qui fait presque horreur, avec de la musique tendue, et avec un caniche qui vient mordre et avec l’océan qui devient rouge. Un des malfrats va aux w.c.. Le chien a été attiré par la bidoche, mais il ne la garde pas pour lui, il la lance dans les culottes de celui qui était aux w.c. et qui se fait happer en arrière par l’homme de la fourrière. L’homme a une baguette électrique haute tension, on craint qu’il touche le chien avec (surtout qu’il monte la puissance). Le père de famille apprend que l’homme de la fourrière a perdu son chien. Bone se fait attraper et mettre à la cave, les voleurs sont prêts à voler la maison (ils embarquent tout). Les chiens sont enfermés, ils risquent de mourir de faim, un des malfrats veut qu’on les récupère pour les tuer lui. Ils recherchent les chiens qui sont sortis. L’homme le plus grillé arrive derrière les chiens bien en colère, il fait peur, mais il sera poussé par le doberman.

Banalisation de la violence

Les voleurs vont tomber dans les différents pièges et se faire mal (et c’est pensé pour faire rire). Pendant qu’un des voleurs est coincé, le chien lui donne des coups avec une poêle. Glisser d’une échelle et tomber lourdement au sol. Être collé au sol et tomber. Être brulé par du fer brulant qui finit par assommer un des malfrats. Faire tomber une lampe sur les malfrats qui l’évitent de justesse. Se faire écraser par une étagère. Se faire électrocuter et être violemment projeté en arrière. Être coincé dans le conduit de linge sale et se faire envoyer du verre et chose pointue. Avoir le visage essuyé par du brulant. Marcher sur du LEGO. Se retrouver coincé dans une douche bouchée qui se remplit petit à petit. Avoir son visage brulé sur un gril. Se retrouver recouvert de peluche. Se faire tirer en arrière par la cheminée après avoir eu les doigts coincés dans une trappe à souris (et avoir la cheminée qui se met à faire du feu) (et à force de péter, il y a une explosion). Se faire transpercer par différents ustensiles de cuisine. Se retrouver suspendu en par les pieds.

Moquerie

On voit que les chiens ne comprennent pas toujours tout (par exemple lorsque Colombus ouvre un cadeau en croyant que dedans il y a un enfant qui souffre, quand c’est juste une poupée qui parle). Différents moments d’effet de pet pour faire rire. On montre le sbire du voleur comme stupide et en surpoids. Un des voleurs se mettrait bien des chaussures de femme.

VOCABULAIRE

Classique (flingue, tirons-nous). Beaucoup de dialogue entre les chiens et entre les personnages.

Un film qui reprend le thème des voleurs qui vont vouloir entrer à la maison, mais avec une personne qui a posé des pièges (ici ce n’est pas Kevin McCallister, mais un chien). Presque tout le film est une confrontation des voleurs avec le chien. De l’humour qui finit par de la viande grillée (les voleurs). Visible dès 6 ans, car ces voleurs sont risibles, mais il faut accepter un film où la violence et la souffrance des autres est pensé pour faire rire.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !