Un garçon nommé Noël (A Boy Called Christmas) est un film de Noël de 2021 avec parfois des incrustations en images de synthèse. Les décors et les effets sont réussis et rendent bien l’effet de Noël. Une femme raconte l’histoire du film (dans laquelle un père va aussi raconter une histoire qui apparait sous forme d’ombre). Les enfants qui écoutent vont parfois interrompre le récit. Le rythme peut être rapide.

MESSAGES

Noël

Avec la neige et les décorations et la musique, on veut nous mettre dans l’ambiance dès le début. On nous explique d’où vient le nom de Noël, un son qui était donné à un jeune garçon par sa défunte mère (et il va recevoir un bonnet très père Noël par son père), il va rencontrer un renne qu’il appellera éclair, il va recevoir un certain pouvoir des Elfes qui pourra faire voler le renne. On va comprendre que Noël est une fête de la joie chez les elfes. Joie. Nikolas va réaliser que offrir des jouets aux enfants pourront leur procurer de la joie, il met donc en place avec les elfes son entreprise. Ils font aussi des petits chocolats. Nous donnons ce que nous avons, pour montrer que nous nous soucions d’eux. C’est pas le cadeau en soi qui est important, mais l’attention.

Voyage initiatique

Nikolas va quitter sa maison pour un grand voyage. Il aidera ceux qu’il rencontrera qui l’aideront à son tour. Il sortira changé de son expérience.

Deuil

Avoir le coeur brisé après la mort de la mère. Douleur indescriptible ensuite à la mort du père. Une histoire est racontée pour faire exprimer les sentiments, pour les reconnaitre. La douleur est le prix à payer pour l’amour (et ça vaut le coup). La vérité, c’est que la douleur ne disparait pas (maison apprend à vivre avec, et cela peut même nous rendre plus fort). C’est bien de revivre après cette souffrance, le fait de redécorer sa maison, fêter Noël fait partie de ce soin à nous tous. Nous sommes les meilleurs souvenirs des personnes disparues.

Histoire racontée

Depuis la mort de la mère, c’est le père de Nikolas qui lui raconte des histoires avant d’aller au lit. Tante Ruth vient raconter des histoires à des enfants. Conte. Les histoires ont un effet sur les personnes qui l’entendent, elles sont pensées pour transmettre des messages. Tante Ruth répond aux enfants (qui s’inquiètent sur le sort du héros et qui disent qu’ils ne pourront pas supporter s’il lui arrive quelque chose), elle leur dit qu’avec ce qu’ils ont déjà enduré dans leur vie, il pourront surmonter n’importe quelle chose dans son histoire.

Totalitarisme

On montre bien comme la politique de la peur et du renfermement national peut produire des personnes agressives au pouvoir. Avec une mise en place de police et de règles strictes. Ceux qui veulent ce pouvoir utilisent les malheurs pour réaliser leur politique. Les mots comme foyer, culture, en mettant en avant qu’il y a des risques de danger, cela sonne être du mal.

Fantastique

L’histoire racontée se déroule dans un monde où il peut y avoir de la magie et des elfes. Elfhem est un royaume au nord où le père va rechercher des elfes, mais pour le voir, il faut y croire vraiment (village dans la neige rempli de personnages avec oreilles pointues). Magie. La magie existe.

Aider les autres

Nikolas rencontre un renne qu’il va soigner, car il a une flèche plantée dans son corps. Un vieil elfe et une enfant elfe vont aider Nikolas qui avait abandonné tout espoir et qui gelait dans la neige.

Un garçon nommé Noël

Un garçon nommé Noël

Espoir

Persévérance. Quand on n’a peu d’espoir en soi, on abandonne facilement (ici, avec un drimwick, c’est reparti pour un tour). Résistance. Ne pas accepter d’être soumis. Lutter pour ce quoi nous aimons.

Historique

On nous montre la Finlande au XVIIIe siècle, mais dans une version fantastique.

Tristesse

Les gens qui n’ont plus de rêves et qui restent tristement chez eux en ne croyant pas à la magie, ils ne vont pas bien.

Famille monoparentale

Un père s’occupe de ses trois enfants depuis la disparition de sa femme. Et dans l’histoire racontée, un enfant se retrouve aussi orphelin de sa mère. Ce que l’on doit comprendre de cette histoire, ce que l’enfant va avoir assez de potentiel en lui pour s’en sortir.

Vieillesse

Une vieille tante raconte une histoire. Les personnes âgées ont la connaissance et transmettent.

Soucis financiers

Un pays qui souffre, avec peu de personnes qui peuvent subvenir à leurs besoins. Le père de Nikolas tente une mission, laisse tomber son métier de bucheron, pour ramener de l’argent à la maison. Argent. L’agent ne fait pas le bonheur, si on est déjà avec la personne que l’on aime, c’est une bonne partie du bonheur. On voit que le père est trop centré sur l’argent.

Exploitation

On critique une tante qui exploite un jeune garçon.

Multiculturalité

Il y a plein d’origine ethnique différente chez les elfes.

Souris

Le héros va réussi à faire parler une souris qui va l’accompagner durant son voyage.

Un garçon nommé Noël

Un garçon nommé Noël

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Il y a un gros ours dans la forêt, un père et son fils sont effrayés, ils finissent par se mettre à courir dès que l’ours les a repérés, il est immense. Le père s’en prend à une petite souris avec sa grosse hache, on la voit tenter de s’échapper (finalement elle est graciée). Nikolas est seul dans une tempête de neige, il se protège dans une grotte. Un renne fonce sur Nikolas qui doit fuir. Nikolas est couché dans la neige, il commence à geler, on peut craindre pour sa vie. La fête joyeuse est découverte et les gardes font coucher tout le monde, et on voit entrer une sorcière noire, Mère Vodol. Nikolas rencontre une petite fée dans sa prison, elle semble folle et parle de faire exploser des têtes. Elle fait exploser un pétard qui réveille un gros troll qui s’empare de Nikolas et va le manger (a petite fée accepte de l’aider en lui donnant une plante qui va faire exploser la tête du Troll). L’explosion les envoie haut dans le ciel et après un petit vol, ils finissent par s’écraser. Ils sont poursuivis par les gardent et fuient sur le dos du renne, mais finissent par être encerclés. Le pont se relève et la petite fée se sacrifie pour que Nikolas puisse retrouver son père (elle reste sur place où tout explose). Un homme menace Nikolas avec son arc et une flèche pointée dans le dos. Les anciens compagnons du père poursuivent les héros avec leurs chiens, et leur tirer des flèches. Mère Vodol réapparait et envoie des décharges contre Nikolas.

Malaise

On comprend que les trois enfants qui écoutent l’histoire viennent de perdre leur mère. Étrange flèche venue de nulle part. La mère du héros de l’histoire racontée a aussi perdu sa mère (que l’on raconte avoir été mangée par un ours). La petite souri de Nikolas s’enfuit, elle arrive au pied du roi et les soldats le braque de leurs armes. Nikolas tente étrangement à parler à sa souris qui ne répond pas. Un homme arrive dans la cabane, c’est une connaissance du père qui veut lui parler, mais pas devant Nikolas (on saisit que c’est lui qui a tiré la flèche du début du film) (et on comprend que l’homme propose au père de l’accompagner durant deux mois pour la mission du roi). Nikolas se sent abandonné et va pleurer au bord du feu. Nikolas veut l’accompagner, mais le père ne veut pas. Le garçon va être gardé par la tante Carlotta, qui est inquiétante, dès que le père est parti, la tante va faire dormir l’enfant dehors et chasse la souris et éjecte la poupée navet que la mère avait faite au garçon. La tante mange la nourriture de Nikolas qui devient plus maigre et qui doit toujours travailler. La tante fait manger une soupe au garçon en lui disant qu’elle est à l’amour (elle a une apparence dégoutante) (et il réalise que ce qu’il mange est la poupée navet que sa mère avait faite). Le bonnet du père est en train de bruler (il y découvre la carte pour la cité des Elfes, et Nikolas décide de partir là-bas). On le voit marcher longtemps dans la neige. On le voit épuisé. Il y a des soldats à Elfhem, et Nikolas doit se cacher. Nikolas est repérée par Mere Vodol, elle critique celui qui l’a amené au village, elle se fâche et le fait monter jusqu’au plafond. On comprend que les elfes ont fait confiance aux hommes, mais le groupe d’homme qui était avec le père a kidnappé un enfant. Nikolas est capturé pour être enfermé à la tour (on parle de torture et de démembrement). La souris est poussée à terre, Nikolas est seule à être enfermée dans la tour. Les gardes retrouvent Nikolas, il se cache dans une école où il promet de sauver le petit Kip et de le ramener. Nikolas suit un étrange fil dans la forêt qui le mène à une cage où se trouve le petit Kip. Nikolas retrouve son père, il ne comprend pas pourquoi les adultes l’on prit, ce n’est pas un kidnapping qui va les rendre heureux (l’argent ne répare pas cela). Sursaut quand le père arrive sauver son fils (surtout à cause du bruit qui l’accompagne). L’enseignante qui avait aidé Nikolas est bannie, puis la dirigeante veut bannir tous les autres. La méchante Mère Vodol fuit. Nikolas va chez le roi qui dans un premier temps appelle les gardes, puis ne semble pas être très emballé par son projet.
Tristesse

Tristesse

Le grand-père dit à son petit fils qu’il doit faire son devoir où sinon il ne pourra plus jamais revenir (Jules décide de désobéir). Quand Jules revient vers son grand-père pour dire qu’il avait raison, celui-ci le renvoie chez lui. Triste histoire du grand-père qui dit s’être séparé de sa femme, ne se sont plus jamais parlé et elle est morte seule. Nikolas trouve le couteau de son père au sol, il craint un problème, puis abandonne, se laisse sur tomber sur le sol. Quand Nikolas tente de délivrer l’enfant, le père se met devant, mais pour dire à ses compagnons qu’il faut attacher son fils, le petit est dépité. Le père se sacrifie et laisse s’envoler son fils en coupant la corde qui les empêchait de voler, on le verra tomber dans le vide.

Visuel effrayant

Les personnages ont une apparence plutôt réaliste, on voit par exemple une vieille campagnarde sale, avec des dents sales. On voit un gros Troll agressif et une inquiétante fée qui bouge étrangement.

VOCABULAIRE

Classique.

Un film pensé pour les familles à Noël, beaucoup de décors sont mis en avant pour renvoyer l’atmosphère de cette fête. On traite d’un thème peu présent dans ce genre de film, le deuil (la douleur est le prix à payer pour l’amour et ça vaut le coup). Être attentif aux autres, et leur permettre la joie, l’espoir. Cette histoire est plutôt complexe, avec des moments dur, qui peuvent être presque thérapeutiques pour ceux qui ont vécu la perte d’un proche, mais qui reste quelque chose de dur pour un jeune téléspectateur qui regarderait ce film. Mieux vaut avoir 7 ans pour le découvrir, et mieux vaut être accompagné (mais c’est de qualité).

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !