Un caillou dans la chaussure est un court-métrage de 2019 en stop motion avec des personnages stylisés. Il peut y avoir des effets de rêve ou des retours en arrière.
MESSAGES
École
On découvre un nouvel arrivant dans la classe. Cantine, récréation, il doit comprendre ce qu’il découvre. Intégration. Difficile de s’intégrer avec des camarades qui ne nous accueillent pas. Petit à petit il va créer du lien et se faire des amis. Rêverie. La petite grenouille se met à s’imaginer toute une histoire en pleine classe.
Tolérance
Accepter un nouvel élève qui est différent (c’est ici une grenouille dans une classe de lapin). Il doit apprendre à gérer les choses différemment. Aider les autres. Quand il finira par être intégré, on le verra s’occuper d’un nouvel élève différent (un canard).
Migrant
On découvre un enfant qui va devoir apprendre une nouvelle langue, qui a fait face à de grands dangers dans son pays d’origine et qui est arrivé dans son pays d’accueil avec sa famille pour mieux se sentir. Guerre. On nous montre ici la suite d’un pays en guerre, quand on peut quitter un pays dangereux pour migrer et que l’on est accueilli ailleurs.
Peur du noir
La petite grenouille s’imagine des dangers autour de lui la nuit, c’est une gentille camarade de classe qui le sécurise.
Traumatisme
La petite grenouille a vécu quelque chose de traumatisant avec sa famille, il s’est fait poursuivre par des lumières, on ne sait pas vraiment ce que c’était, mais cela vient parfois le hanter. Il doit apprendre à dépasser ses craintes (et on le verra oser avancer sous les lumières).
Animaux anthropomorphes
Grenouille, lapin et canard.
Solitude
Parvenir à ne plus se sentir seul.
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
Anxiogène. En rentrant chez lui, pleine d’imagination, la petite grenouille croise des êtres étranges qui ont des faisceaux de lumière à la place du visage, ils font disparaitre les objets avec leur lumière. Bruit sourd inquiétant, on le voit courir pour tenter d’échapper, un enfant est prostré au sol et est détruit, c’est anxiogène.
Malaise
La première journée d’école de la petite grenouille n’était pas très simple, il ne fait pas certaines lettres comme les autres, une camarade qu’il semble apprécier lui tire la langue, il ne sait pas se servir d’une fourchette, personne ne joue avec lui à la récréation. Un élève envoie une balle contre la grenouille qui tentait de faire de la musique, cela casse son instrument, fâché il renvoie la balle et blesse l’autre garçon. La grenouille explique le traumatisme des lumières en le dessinant à sa nouvelle amie, on ne comprend pas vraiment ce que c’était.
VOCABULAIRE
Sans paroles.
Un caillou dans la chaussure nous montre comme le soutien des camarades peut aider à dépasser les traumatismes. Dans cette production qu’il y aura la scène rêvée qui mérite d’avoir au moins 6 ans pour faire face au traumatisme qu’un petit garçon a pu vivre quand il a dû quitter son pays avec sa famille.
Ce court-métrage est apparu dans un film sorti en 2023, Caillou, chou, hibou.