Ulysse 31 est une série d’animation de 1982, composée de 26 épisodes qui peuvent se voir indépendamment les uns des autres, seule le premier introduit les personnages principaux et le dernier conclut la série. Nono subit une évolution graphique durant la série.

MESSAGES

Mythologie

Cet Ulysse au 31e siècle reprend des personnages de l’Odyssée originale. Le 23e épisode reprendra même le personnage original d’Homère dans une rencontre temporelle. Le cyclope, Chronos, Heratos, le sphinx, Circé, le Minotaure, Hadès, une approche un peu étrange de cette mythologie, mais qui peut motiver à découvrir les classiques Grecs. Grèce antique.

Protection parentale

Ulysse représente le père courageux qui est prêt à tout pour sauver son fils. Le thème de la protection est souvent présent. Politesse. Vousoiement du fils au père, respect. Fratrie. Amour dans la fratrie. On nous représente ici l’idéal.

Foyer

Sa quête est de retrouver sa femme, de ramener son fils à la maison.

Rédemption

Se repentir. On retrouve souvent le thème de la personne « méchante », contrainte par les autres, par ses mauvais penchants ou ses expériences difficiles à s’en prendre à Ulysse. Finalement après l’apprentissage de l’épisode, ils pourront souvent réaliser qu’ils ont la force de développer leur bonté.

Force du faible

La lutte d’un humain contre les Dieux. L’humain est capable d’une force extraordinaire. Il existe des forces que l’on imagine supérieures aux humains, ici les Dieux de l’Olympe sont bien présents. Même si nos héros sont souvent confrontés à des personnes avec du pouvoir, ils se battent et sont vainqueurs.

Ouverture à la différence

Télémaque se lie d’amitié avec Thémis une petite extra-terrestre bleue. Tolérance. On fréquente de nombreux extra-terrestres, et les héros sont toujours motivés à les apprécier, fréquenter.

Méfiance

Les choses peuvent être trompeuses. Il ne faut pas toujours croire l’autre, ou ce que l’on voit.

Totalitarisme

Se battre contre une puissance qui se permet d’interférer partout, les Dieux sont proches du régime totalitaire.

Espoir

Durant tous les épisodes, les héros ont toujours l’espoir d’arriver à leur fin. Persévérance. Toujours devoir continuer sa quête va payer, ils arriveront finalement à retrouver la terre.

Manipulation

On nous montrera différentes façons de manipuler l’autre. Les pressions pour obtenir ce que l’on veut sont souvent affectives.

De la science-fiction

Avec un petit copain jouet robot, des véhicules vaisseau.

Ulysse 31

Ulysse 31

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Les enfants peuvent se faire enlever pour être sacrifiés. Un épisode nous montre la destruction de l’Odysseus et de nos héros. On voit rapidement vieillir les compagnons, ils risquent de mourir. Des doubles peuvent prendre l’apparence d’Ulysse. Des monstres en tout genre qui mettent plusieurs fois les héros, et surtout les jeunes Thémis et Télémaque en danger.

Insécurité

Les héros sont toujours confrontés à de nouveaux mondes inconnus, avec des risques de mises en danger.

Déception

Chaque épisode nous donne son lot d’espoir, réveiller les compagnons, retrouver le chemin de la Terre, mais au dernier moment on échoue, tout est à recommencer, et suite à l’épisode suivant. Il faut attendre le 26e épisode pour que la quête s’arrête enfin.

Tristesse

L’équipage de l’Odysseus ainsi que le frère de Thémis, sont plongés dans un sommeil éternel, ils semblent morts. Thémis est souvent triste d’être séparée de son frère. Dans l’épisode 8, on le verra se réveiller, mais possédé, ils prendront les armes pour combattre Ulysse.

Des personnages font des choses sous la contrainte

Heratos protège sa fille adoptive en envoyant l’Odysseus dans un cimetière d’épaves. Le coeur desséché de la vieille sorcière qui n’a plus d’enfants dans son entourage. La fille d’Éole contrainte à voir son père utiliser nos héros dans des jeux. Sisyphe, affamé, qui recommence toujours son travail inutile, restera seul. Le sacrifice d’Atlas, condamné à supporter le poids de l’univers pour qu’il ne s’effondre pas. Nanette ou Calypso, morts pour avoir sauvé nos héros. Ces personnages ne sont pas de simples méchants, mais des personnes qui souffrent dans leurs conditions.

VOCABULAIRE

Classique. Une bande-son parfois assez rock.

Un monde space opera, science-fiction qui s’inspire de la mythologie grecque. Des scénarios complexes et souvent intelligents. L’atmosphère est plutôt unique, avec une musique prenante, des histoires qui s’ancrent et qui marquent le téléspectateur, mais vu ce que vivent les personnages, autant que le téléspectateur ne soit pas trop jeune.

Ce que disent les autres. Ici, un résumé de tous les épisodes sur un site très complet sur Ulysse 31.

Partager cette page :

Lost Password