UglyDolls est un film d’animation en images de synthèse de 2019. Rythme qui peut être rapide. Flash-back quand Ox raconte son histoire.

MESSAGES

Tolérance

On critique ceux qui rejettent ceux qui ne sont pas beaux. Différence. Accepter ce qui est différent. La différence fait la beauté.

Apparence

On critique l’idée que seuls les beaux ont droit à l’affection. C’est ici le lien entre une poupée et un enfant qui est mis en avant (et un enfant peut aussi aimer une poupée moche) (mais derrière cela, il y a certainement aussi l’idée que l’on peut recevoir de l’affection, donc de l’amour, même si on n’est pas comme les autres). Avoir de la difficulté à porter des lunettes, et finalement accepter d’être ce que l’on est sans honte. Popularité. Critique du besoin d’être populaire, il ne faut pas faire partie d’un groupe où on se ment à soi-même, où il faut se travestir. C’est mieux de s’accepter tel que l’on est. Relooking. On nous montre que c’est bien de prendre soin de soi, se pomponner, se relooker, faire des masques de crème… on va jusqu’à mettre des gaines. Être soi-même. Il ne faut pas jouer un rôle, avoir le choix de faire ce que l’on veut.

Vantardise

On critique le vilain qui ne pense qu’à lui-même. On critique ceux qui critiquent, dénigrent les autres. Estime de soi. Ne pas se sentir déconsidéré, montrer qui l’on est, se sentir indestructible. Lou était lui aussi une personne différente, un prototype, qui n’a pas pu accepter cela. Manipulateur. Un jeune garçon va montrer sa véritable personnalité, il montre une image sympathique de leader positif, mais est en fait un dictateur, il force les personnes à être comme il le souhaite. Jalousie. Critique de Lou qui est devenu méchant parce qu’il était jaloux et qu’il souffrait d’être abandonné.

Consommation

Ce film est pensé pour faire vendre des poupées, et surtout la gamme des Ugly Dolls. On nous montre une fabrique de jouets entièrement mécanisée, sans âme, c’est un peu en contraste avec le lien important et fort que l’on veut proposer entre un enfant et une poupée.

Découverte

Vouloir accomplir de nouvelles choses, suivre son propre chemin. Réaliser son rêve. Il faut oser faire ce que l’on veut, ne pas se laisser influencer par ceux qui ne croient pas en ce que l’on veut.

UglyDolls

UglyDolls

Compétition

Les poupées doivent réussir des épreuves et se montrer performantes. Tricherie. On critique Lou qui veut participer pour faire perdre les autres.

Persévérance

Montrer de la motivation à continuer, ne pas laisser tomber. Vouloir atteindre le but que l’on s’est fixé.

Aider les autres

Faire partie d’un groupe pour soutenir une amie. Savoir convaincre les autres de nous aider. Se faire aider par quelqu’un qui croit en l’autre. Coopération. Ensemble, on peut mieux réussir.

Critique de la société

On se moque de toutes les petites maisons qui se ressemblent et dans lesquelles vivent les poupées parfaites.

Déprime

On nous montre bien comme on peut se sentir mal lorsque l’on a été déconsidéré. Le monde des UglyDolls devient sombre et dépressif.

Joie de vivre

Ce qui est sympathique, c’est de voir ces poupées moches être heureuses. Il y a une joie de vivre pour ceux qui n’ont pas conscience de leur condition, mais on voit que cela peut devenir problématique lorsqu’ils vont avoir des informations sur leur statut, et qu’ils vont réaliser être considérés comme des déchets par les autres. Positivisme. Voir le bon côté des choses.

Comédie musicale

Des chansons à la suite.

Espionnage

Moment de parodie d’espionnage où trois filles découvrent le monde des Ugly.

UglyDolls

UglyDolls

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Les petites poupées tombent, on ne sait pas où, elles sont dans des espèces de toboggans. Dans un tunnel rougeoyant, une sorte de grosse broyeuse sous forme de bouche, risque d’écraser Moxy et son amie, elle va être aidée par ses amis et l’un d’eux risque de rester en arrière. Gros chien mécanique qui attaque, Lou pousse une de ses comparses pour ne pas être attaqué, il va aussi faire tomber des choses sur les héros pour les ralentir. Un bébé géant s’empare de Moxy et Lou, ils sont bien secoués, le garçon frappe le bébé qui se met a pleurer.

Malaise

Arriver ans un tunnel et avancer dans le noir. Tristesse de Moxy que l’on imagine abandonner. Lou critique les peluches, en les traitants de moches, on les sent tristes, il leur renvoie que les enfants ne veulent pas de jouets moches. On les sent découragés, ils partent mal à l’aise. On laisse sous-entendre qu’il y aurait une affreuse vérité dans l’histoire des poupées moches. Une poupée porte des lunettes et a honte, car ce n’est pas pour elle de la perfection. Oz se fait kidnapper par les trois poupées-espionne. Les poupées qui de ne doivent pas se salir dans une compétition, vont finir par se retrouver plusieurs fois dans la machine à laver. Lou renvoie que les poupées. Ox a compris que ces poupées étaient destinées à être brulées, étaient que des déchets (il a entendu dire qu’il ne devait pas exister). Moxy déchire le dessin de son rêve. Lou dévoile son véritable visage, il veut être le leader totalitaire de ces mondes. Il casse les lunettes d’une de ses subordonnées. Lou a réparé le système de destruction de poupées. Les pauvres UglyDolls doivent manger de la nourriture peu appétissante. Moxy allait pouvoir gagner l’épreuve et sortir de la maison quand elle décide d’y rester pour cajoler le bébé en pleur. Combat entre Ox et Lou, ils ont une sorte de clou, qui va finir par briser la précieuse entrée, et si finalement Lou est défait, la porte est brisée, tout semble perdu. Tristesse quand Moxy va quitter ses amis pour notre monde.

VOCABULAIRE

Parfois vulgaire (pédé, vieille tante, salaud, pute…). Dans la version française, le tueur kidnappeur parle aussi en français (en VO, Miyuki ne comprend pas ce qu’il dit, il parle une autre langue qu’elle).

Une apologie de la tolérance, tout en motivant à la consommation. Un film qui veut montrer comme c’est bien de réaliser son rêve, d’être persévérant, et qui casse l’image des beaux qui ne sont pas forcément gentils (et que l’on peut être moche et apprécié) (même si on ne peut pas vraiment dire que les UglyDolls sont moches).

Ce que disent les autres : ici, une critique.

Partager cette page :

Lost Password