Tut Tut Cory Bolides : Noël

Tut Tut Cory Bolides : Noël

À partir de 3 ans

Tut Tut Cory Bolides : Noël ( A Go! Go! Cory Carson Christmas) est un court-métrage Netflix en images de synthèse de 2020 qui reprend les personnages de la série Tut Tut Cory Bolides. La qualité est bonne, avec beaucoup d’effets sur les structures, même si le rendu est plutôt plastique. Des images qui font plastique, mais c’est pensé pour et c’est plutôt bien réussi, coloré et enfantin. Pour expliquer Noël, le temps d’une chanson, on va nous montrer des séquences qui se suivent rapidement sous le thème de cette fête.

MESSAGES

Véhicule

Des voitures anthropomorphes qui ont différentes apparences. Le père Noël est sous forme d’un trax.

Se décentrer

Cory est surtout centré sur lui et son besoin, il veut aider un vieillard surtout pour obtenir son cadeau. Un petit peut se faire des idées sur les choses. Égoïsme. Cory réalise que le souhait qu’il avait fait était trop centré sur lui, il va le changer au dernier moment et demander une aide pour monsieur Cloche plutôt que son jouet qu’il attendant pourtant impatiemment. Altruisme.

Noël

Décoration de la maison (intérieur et extérieure), on nous parle des lutins, sapins, la cheminée, le biscuit, et surtout les jouets ce qui semble le plus important pour Cory (qui va finalement comprendre que ce qui est le plus important ce n’est pas le cadeau, mais ce qu’il y a autour). Cadeau. Cory écrit au père Noël, il sait ce qu’il veut et demande un cadeau bien précis au vieux bonhomme. On nous parle de la liste des vilains et des gentils. Consommation. Le petit garçon est bien motivé par un jouet spécifique, qui est mis en avant dans un magasin.

Aider les autres

Les parents de Cory prennent soin d’un vieux monsieur qui a eu un accident (et Cory va aussi réaliser qu’il faut penser aux autres plutôt qu’à soi-même).

Maladie psychique

Amnésie. On nous montre ce que c’est de perdre la mémoire. Il est ausculté par un docteur. On tente de lui faire retrouver la mémoire.

Jeux extérieurs

Quand il y a la neige, on peut bien s’amuser à l’extérieur.

Vieillesse

Un vieux véhicule ne se souvient plus de rien après un accident. Il faut prendre soin des personnes âgées.

Motivation

Cory a une idée en tête, il se montre bien persévérant.

Tut Tut Cory Bolides : Noël

Tut Tut Cory Bolides : Noël

SCÈNES DIFFICILES

Malaise

Un vieux véhicule ne se rappelle plus qui il est après un accident, Cory se fait des idées et imagine que le vieillard est un père Noël. Un grand nombre de petits poursuivent Cory et le père Noël qui doivent se cacher. Cory est triste, il se dit que si le vieillard ne se rappelle pas qu’il est le père Noël, il n’y aura pas de cadeau. Cory est triste parce qu’il apprend que le vieillard n’est pas le père Noël. Le vieux véhicule ne va pas pouvoir voir sa famille à Noël, il habite trop loin. Cory est triste de voir que le vieux monsieur est encore là et qu’il n’a pas été ramené par le père Noël proche de sa famille. Cory ne semble pas avoir reçu le jouet qu’il voulait (mais il est content de voir le vieillard réuni avec sa famille).

VOCABULAIRE

Facile d’accès, et quand il y a un mot compliqué comme amnésie, on explique ce que c’est. Quand on voit la lettre, on réalise qu’elle est écrite en anglais.

Un court-métrage adapté pour les petits, qui doit faire comprendre que Noël ce n’est pas un cadeau que l’on veut absolument recevoir, mais c’est penser à l’autre. Le rythme est parfois un peu rapide, mais en dehors de quelques mini tensions (qui permettent de saisir que Cory ressent certains besoins), l’animé est du tout gentil.

Il existe aussi une série, tout autant adaptée pour les petits (ce film est une sorte d’épisode rallongé). Dans la série, on nous montre des problèmes de petits (le premier jour d’école, faire le gentil grand frère, les petites responsabilités, une soirée pyjama, une soirée sans parents, problème médical, un anniversaire, avoir sa propre chambre…).

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !