Tut Tut Cory Bolides : Halloween

Tut Tut Cory Bolides : Halloween

À partir de 3 ans

Tut Tut Cory Bolides : Halloween est un court-métrage Netflix en images de synthèse de 2020 qui reprend les personnages de la série Tut Tut Cory Bolides. La qualité est bonne, avec beaucoup d’effets sur les structures, même si le rendu est plutôt plastique. Le montage n’est pas spécialement pensé pour les plus jeunes, les scènes se suivent vite, et un moment, on va suivre ce que vit Cory et en parallèle ce que vit sa sœur (mieux vaut connaitre la fête américaine, les enfants se déguisent et se baladent seuls pour obtenir des bonbons).

MESSAGES

Fratrie

Le grand frère doit bien s’occuper de Chrissy. Cory est prêt à sacrifier sa précieuse barre de chocolat pour sauver sa sœur qu’il avait un peu oubliée quand il s’est enfui, effrayé d’une situation qu’il jugeait dangereuse. Responsabilité. Un jeune garçon ne devrait pas avoir la responsabilité de sa sœur, on voit comme il ne maitrise pas vraiment les choses (même si dans un deuxième temps, il s’en sort bien).

Halloween

Un endroit où des adultes préparent des attractions pour que les petits chasseurs de bonbons puissent vivre des moments magiques (un peu effrayants).

Courage

Si l’on veut obtenir quelque chose (et ici des bonbons), il faut un peu oser se confronter à des peurs. Freddie est celui qui a peur. Insouciance. Cory est montré comme courageux, mais il y a une certaine inconscience chez ce petit.

Mauvaise perception

On voit comme des enfants peuvent se faire une fausse idée de ce qui se passe autour d’eux (on voit clairement qu’ils se font des films).

Vieillesse

Exemple d’une vieille dame qui sait encore s’amuser.

Tut Tut Cory Bolides : Halloween

Tut Tut Cory Bolides : Halloween

Inventivité

On revalorise une famille qui s’est prise au jeu d’Halloween et qui a fait tout un jeu de piste pour les enfants.

Déguisement

Le soir d’Halloween, avec tous les enfants qui sont déguisés. Il y a même une des copines qui se lance dans un rôle.

Amitié

Cory s’amuse avec ses amis (avec Freddie et Cory qui sont ensemble à la recherche de bonbon).

Sucrerie

On voit bien que la motivation des enfants est d’amasser le maximum de bonbons. Les adultes commencent à moins donner de friandises, les enfants ne sont pas vraiment contents.

Stéréotype de genre

Le père renvoie bien à la mère qu’elle devrait faire le ménage plus souvent.

Force du faible

On voit le petit Cory qui est bien courageux (le père est montré bien moins courageux que lui).

Autonomie

Des enfants qui peuvent sortir seul la nuit.

Véhicule

Un court-métrage avec des petites voitures anthropomorphes.

Tut Tut Cory Bolides : Halloween

Tut Tut Cory Bolides : Halloween

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Il y a des cônes inquiétants qui surgissent et entourent Cory. Les enfants se font emprisonner dans une cage. Un gros véhicule monstrueux semble avancer contre les enfants. Les enfants passent par dessous une porte qui tombe dangereusement, on peut craindre que la petite soeur finisse écrasée.

Malaise

Une des camarades de jeu lance les enfants à la recherche de friandises en leur disant que c’est à chercher vers une maison effrayante, les enfants avancent et ils doivent passer par la forêt, c’est un peu inquiétant (surtout à cause de la musique et de Freddie qui a peur). Ils doivent entrer dans une grange citrouille qui fait un peu peur (on leur dit qu’il faut passer par le labyrinthe hanté) (deux enfants sortent de l’endroit en ayant peur). Cory et Freddie fuient après avoir vu une étrange vieille femme, ils sont contents d’avoir trouvé le chocolat, mais réalisent qu’ils sont partis en laissant la petite Chrissy et que celle-ci est entrée dans la vieille maison, ils doivent y entrer eux aussi et ont bien peur. Cory craint que sa sœur soit en danger et mise dans une marmite, ils renversent le potage.

VOCABULAIRE

Facile d’accès.

Un film adapté pour les petits, même si on joue un peu sur les peurs, cela reste visible par les plus jeunes. On nous montre ici comme un enfant peut se faire des idées sur les choses qui l’entourent (et aussi surtout comme c’est important de prendre soin de sa petite sœur).

Il existe aussi une série, tout autant adaptée pour les petits (ce film est une sorte d’épisode rallongé). Dans la série, on nous montre des problèmes de petits (le premier jour d’école, faire le gentil grand frère, les petites responsabilités, une soirée pyjama, une soirée sans parents, problème médical, un anniversaire, avoir sa propre chambre…).

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !

Lost Password