Tron est un film Disney de 1982, mélange de film classique et d’incrustations en synthèse, pour l’époque, autant dire que c’est plutôt expérimental (les effets spéciaux révolutionnaires à l’époque sont maintenant bien désuets, ils continuent pourtant de laisser une impression étrange aux téléspectateurs). Le rythme est lent par rapport à ce qui se fait aujourd’hui. Un enfant aura certainement de la difficulté à saisir le début de l’histoire qui nous plonge dans un monde des affaires, industriel, technique, informatique.
MESSAGES
Lutte manichéenne
Bien contre le mal.
Don de soi
Sens du sacrifice. Héros pur qui triomphe de l’abominable tyran (en y laissant sa vie).
Science-fiction
Des savants imaginent des inventions qui nous envoient dans de la science-fiction Ici un dématérialiseur.
Vol
Se faire voler son travail. Trahison. Un collègue qui s’approprie le travail.
Travail
S’impliquer dans son travail, frustration de se faire avoir.
Intelligence informatique
Mythe de l’entité ordinateur, devenu intelligent il veut devenir le maître du monde, il s’en prend à son créateur. Il veut tout absorber. Totalitarisme.
Thématique religieuse
Déni du créateur (le méchant de l’histoire veut que les programmes renient les concepteurs, il les menace d’éradication). Acceptation des taches données par le concepteur, Tron reçoit les données comme Moïse les tablettes, lumière, etc.
Résistance
Se rebeller. Les héros sont les premiers Hackers du cinéma, ils veulent lutter contre l’oppression du dirigeant, récupérer ce qui leur appartient. Critique du train-train qui fait que les humains ne sont parfois que des programmes.
Exploitation
Critique des sociétés qui mettent de côté leurs employeurs, avec vol de données, qui renvoient les anciens concepteurs.
Couple
Relation de couple, avec ex-petit ami qui joue les trublions dans le couple.
Stéréotype de genre
La femme n’est pas vraiment d’un grand secours, toujours à la traîne, surtout à l’écoute des demandes de l’homme.
Véhicule
Sorte de motos futuristes impressionnantes (pour l’époque).
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
Les jeux dans le monde virtuel peuvent être stressants, les motos risquent à tout moment de se faire attaquer, d’exploser. Les vieux sages programmes risquent d’être détruits. Les personnages du monde virtuel peuvent mourir, souffrir. Agressivité de Sark. La mort de Ram. Les souffrances du vieux programme Dumont, qui se retrouve torturé pour avoir aidé Tron. La fausse mort de Tron (d’ailleurs amenée de façon maladroite).
Malaise
Moment tendu quand une bande d’amis vont pénétrer dans l’usine pour récupérer des données. Flint se fait dématérialiser et envoyer dans le monde virtuel.
Différents méchants
Le maître contrôle principal, l’ordinateur qui régit tout. Sark, un programme agressif, antivirus, qui gère les jeux.
Tristesse
Le sacrifice du héros que l’on peut imaginer disparu pour toujours.
VOCABULAIRE
De nombreux termes scientifiques en lien avec l’informatique. Il peut y avoir du langage vulgaire (« merde, tirons-nous, saloperie, nous sommes foutus »). Une musique à consonance électronique.