Tous en scène 2 (Sing 2) est un film en images de synthèse de 2021. On retrouve les personnages du premier film, mais ce n’est pas forcément nécessaire de l’avoir vu. Il va se passer plusieurs choses en même temps, on va suivre différents personnages. Le rythme peut être rapide.
MESSAGES
Comédie musicale
Nous découvrons les coulisses d’une prestation, avec la création du scénario, les répétitions. Une bonne immersion dans le monde du spectacle. Les décors sont spécialement mis en avant, avec différents effets techniques. Star-système. Vouloir être reconnu dans le monde du Show-biz. On voit qu’il faut passer par des producteurs difficiles à atteindre, des auditions. Clay Calloway est une star qui a décidé de ne plus apparaître à la lumière. On voit que se produire devant un public enthousiaste, c’est motivant. Musique. On met beaucoup des musiques actuelles et connues en 2022 en avant. Comédie. Ce n’est pas toujours facile de jouer la comédie (on voit comme Meena stresse de devoir embrasser quelqu’un, comme Johnny a du mal à danser, comme Porsha ne sait pas bien exprimer les choses quand elle parle, comme Rosita va devoir dépasser ses craintes). Bien jouer, cela passe par l’affirmation de soi, ou des rôles qui nous caractérisent plus. Version. On voit comme la troupe interprète une nouvelle version d’Alice au pays des Merveilles. Équipe. Lorsque l’on joue dans une troupe, on doit accepter ce que nous propose le metteur en scène, c’est lui qui sait le mieux comment mettre en valeur la pièce (Porsha ne supportera pas qu’on lui demande de changer de rôle, elle ne peut pas entendre qu’elle ne sait pas parler son texte). Danse. Chorégraphie nombreuses. On nous montre comme un des personnages va devoir travailler dur pour devenir danseur (et comme avoir un bon maitre de danse qui ne dévalorise pas est important).
Leader
On voit qu’il faut des personnes qui poussent les autres pour que cela fonctionne. En tout cas lorsque l’on veut monter une comédie musicale. Nécessité de motiver, de coordonner.
Réaliser son rêve
Motivation. Il existe de personnes qui ont un objectif très haut dans la vie, qui ne se satisfont pas de ce qu’ils ont. Se donner les moyens d’arriver à ce que l’on veut. Quand on poursuit ses rêves, on risque parfois de plonger. Persévérance. Il ne faut pas abandonner, il faut se battre pour ce que l’on croit. Et encore plus quand on se fait rabaisser, il ne faut pas se laisser faire.
Argent
On critique l’idée que celui qui possède de l’argent peut se permettre de tout décider, d’imposer. On voit que la fille de Jimmy Crystal a eu l’habitude de tout avoir. On voit que le producteur croit pouvoir tout faire. Égoïsme. C’est aussi compliqué pour le père que la fille de ne pas avoir ce qu’ils veulent. La richesse crée des personnes qui ne parviennent pas à s’adapter à l’autre et qui veulent tout pour eux.
Estime de soi
Des personnages qui ne sont pas encore assez sûrs d’eux et qui peuvent subir de la part des plus forts une forme de mise à l’écart, ou de rabaissement. Même le méchant riche de l’histoire a besoin qu’on lui montre du respect (et a souvent l’impression de ne pas être assez respecté). S’affirmer. Meena va réussir à jouer une romance.
Consommation
Redshore City, la ville où arrive la trouve est un endroit de divertissement géant, avec des panneaux publicitaires partout, un parc d’attractions géant qui semble plaire à tout le monde.
Femme performante
Ash est une hérissonne rockeuse qui ne se laisse pas faire, elle n’accepte pas d’être moins payée que les autres groupes. Suki Lane est une chienne qui a des avis bien tranchés sur la qualité des chanteurs. Nana Noodleman, une brebis riche, ancienne star qui donne de bons conseils. Nooshy est une danseuse de la rue qui va parvenir à redonner confiance à Johnny, en lui apprenant la chorégraphie qu’il devait maitriser.
Banditisme
On va comprendre que le riche producteur s’entoure d’homme de main qu’il utilise pour se débarrasser de ceux qu’il ne veut plus. Il est même prêt à se débarrasser lui-même des gens (par deux fois, il va vouloir tuer Buster Moon en le jetant dans le vide parce qu’il ose s’opposer à lui, parce qu’il ne fait pas ce qu’il veut). Prison. Un méchant ne reste pas impuni, il va finir en prison. Fréquentation. C’est important de ne pas toujours suivre son patron. Ici Suki va ne plus accepter ce que fait Jimmy Crystal, c’est elle qui va appeler la police ou libérer Buster Moon lorsqu’il est en danger. Méfiance. Il ne faut pas se fier aux apparences, on voit bien que Jimmy Crystal fait souvent semblant d’être gentil, mais qu’il maitrise son agressivité.
Deuil
On nous montre la souffrance d’une vieille star qui a perdu sa femme, qui a perdu sa muse et qui s’enferme chez lui en souffrant. On va parvenir à lui faire comprendre que sa compagne n’aurait pas voulu cette souffrance et il va apprécier revenir sur scène.
Animaux anthropomorphes
Cochons, gorille, porc-épic, koala, éléphante… de nombreux animaux qui ont le rôle d’humains.
Handicap
L’oeil de verre de Mlle Crawly est source de beaucoup de moment où on se moque d’elle (ce n’est pas une banalisation du handicap, mais plutôt une façon de se moquer de ceux qui ont un œil de verre).
Intérêt pour l’autre sexe
Meena va rencontrer un éléphant dont elle va tomber amoureuse (qui se ressemble s’assemble, ce n’est pas avec le bel acteur vantard qu’elle va pouvoir réussi à ressentir de l’émotion). Timidité. On la voit réservée, avoir peu d’expérience dans l’amour (mais c’est elle qui va oser proposer un rendez-vous à la fin). Drague. On voit comme l’éléphant a pu montrer qu’il était intéressé, en lui renvoyant qu’elle était belle.
Mensonge
Les héros n’hésitent pas à mentir, à se faire passer pour d’autres personnes, tant que cela sert leur cause (la fin justifie les moyens).
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
Scène plutôt tendue où une éléphante avance de nuit dans une sombre jungle et tombe dans un trou en criant. Buster Moon veut parler à Suki Lane, il est en vélo à côté de sa voiture, c’est dangereux, elle remonte la vitre où il se tient, il finit après un accident dans l’eau. Jimmy Crystal est clairement menaçant envers Buster Moon, il le soulève par le collet, lui montre ses gros crocs. Jimmy Crystal est très en colère, il crie contre Buster Moon parce qu’il a appris que la star qu’il espérait pour son show n’était pas un ami de la troupe, on le voit montrer ses dents, griffer son bureau, il fait peur. Nouvelle confrontation entre Buster et le producteur qui crise, prend le koala par le collet et le suspend au-dessus du vide, il veut le lâcher (ce que l’on croit qu’il fait, saut que Buster a réussi à se raccrocher au bras) (il sera enfermé dans une pièce, il ne peut pas sortir et on craint que son sort soit rapidement réglé). Course poursuite, avec la troupe qui doit fuir les malfrats. Durant le spectacle final, Jimmy Crystal s’empare de Buster et le monte au sommet de la salle et le projette au loin (il est sauvé de justesse par Rosita qui harnachée, ose se lancer finalement dans le vide).
Malaise
La découvreuse de talent qui était venu voir le spectacle s’en va, Buster ose faire une Tyrolienne avec un projecteur, elle renvoie qu’elle n’a pas trouvé le spectacle assez bon. Ash ne fait plus partie de la troupe, elle joue du rock dans une salle, mais le gérant ne veut pas la payer comme les autres, elle n’hésite donc pas une seconde à partir avec Buster Moon qui vient lui demander de revenir dans la troupe. Les membres de la troupe ne sont pas certains de vouloir partir faire l’audition, le bus va s’en aller et Buster tente de les convaincre, mais le bus part sans eux. La troupe n’est pas acceptée pour l’audition, ils sont tous tristes (mais Buster les emmènes dans une salle des employés et ils déguisent Mina et se cachent tous derrière elle) (on craint à différents moments qu’ils soient découvert par la femme de l’accueil). Le producteur Jimmy Crystal regarde les prestations et les élimine toutes, il n’y en a pas une qui est assez bien pour lui. La troupe se fait directement éjecter par Jimmy Crystal qui n’a même pas entendu un son. Gunter propose son show de science-fiction et fait croire que cela a déjà été inventé, Buster fait croire qu’ils sont en lien avec grande star que le producteur apprécie et qu’il veut voir réapparaître sur scène, il lui promet de le faire venir. Ils ont uniquement trois semaines pour tout mettre en place, Jimmy Crystal se montre plutôt menaçant en leur renvoyant qu’il ne faut pas le décevoir. Gunter raconte son histoire à Buster, mais il change sans arrêt le scénario, et les maitres d’œuvre attendent derrière la porte pour commencer les décors. Meena est mal à l’aise de devoir jouer le rôle de quelqu’un qui doit embrasser, car elle ne l’a jamais fait. Meena doit jouer avec un jeune beau taureau qui ne pense qu’à sa propre gloire. Mlle Crawly conduit une belle voiture de sport à toute vitesse (cela contraste clairement avec son personnage de vieille dame décalée). Elle va tenter de convaincre Clay Calloway de se joindre à la troupe, mais celui-ci lui tire dessus avec une arme paintball, elle doit fuir, elle en perd son oeil de verre qu’elle remplace par une pomme, elle finit de détruire la voiture qu’elle avait louée et la rend dans un piteux état au garage. Johnny se fait critiquer par son enseignant de danse qui le dévalorise devant les autres, on voit comme cela stresse le jeune homme, il en tremble et en casse son skateboard. Buster qui craint le producteur décide d’aller trouver Calloway pour le convaincre de les rejoindre, il laisse Gunter finir d’écrire l’histoire et Mlle Crawly gérer la troupe (elle se prend au jeu et crie sur tout le monde). Meena rencontre un éléphant qui lui fait de l’effet, elle se retrouve avec une glace écrasée sur le visage. Calloway ne veut pas discuter avec Buster et Ash (qui se font électrocuter lorsqu’ils touchent les barrières). Calloway n’est pas facile à convaincre, il mouille Buster (qui décide finalement de repartir en laissant Ash tenter de rattraper le coup). Buster réalise que Porsha ne sait pas faire la comédie, il lui demande de changer de rôle et la jeune femme prend la mouche, décide de partir en crisant, Buster craint un problème avec le père. Buster qui vient d’échapper à un assassinat appelle ses amis et leur demande de partir rapidement, car leur employeur est un tueur. Un employé de Jimmy Crystal l’informe que Buster s’est échappé, il envoie ses hommes le rechercher. Buster entend quelqu’un arriver, il se cache dans sa valise, car il craint les bandits, ce n’est que Calloway, puis il y a de nouveau quelqu’un qui toque, ils craignent les bandits, mais c’est le reste de la troupe, puis cela frappe de nouveau, ce sont les bandits et nos héros doivent fuir par la fenêtre. La troupe décide d’occuper le théâtre et de jouer la pièce sans autorisation. Johnny appelle son père le gorille pour demander son aide (il vient avec d’autres grands balaises sécuriser le spectacle) (et c’est une bonne idée, car ils vont pouvoir se battre contre les hommes de Jimmy Crystal). Jimmy Crystal est mis au courant de l’occupation du théâtre, il se lève rapidement et se retrouve du devant ses hommes (il y en a qui semble totalement effrayé). Le vieux chorégraphe qui n’a pas apprécié les performances de Johnny aux répétitions, décide de remplacer un des acteurs et de se battre vraiment contre le jeune homme, il finit par avoir le dessus, heureux de lui avoir montré qu’il était plus faible que lui, on est mal à l’aise pour le garçon qui est ridiculisé. Le père ne supporte pas que sa fille participe au show, il est en colère. L’homme de main de Jimmy Crystal parvient à libérer son patron. Meena parvient a jouer son rôle en imaginant un autre à la place de son partenaire. Clay Calloway avoue ne pas pouvoir venir jouer son morceau. On impose à Jimmy Crystal de regarder l’ovation du public et quand il va réaliser qu’il peut tourner cela en sa faveur, il va vouloir faire croire qu’il est toujours le producteur du spectacle (mais l’équipe part lorsqu’il tente de faire croire que le spectacle va continuer, les gens se moquent de lui) (et la police vient l’arrêter) (et son homme de main est triste et lui renvoie qu’il l’aimera toujours). La troupe repart chez eux, sans la gloire qu’ils étaient venus chercher.
Moquerie
Moquerie
On se moque un peu d’une vieille femme qui louche (elle a un œil de verre) (avec différentes allusions à ses yeux durant le film) (et même durant le générique de fin). Quand la troupe arrive à la salle d’attente de l’audition, il y a plein d’artistes qui attendent, c’est un peu la honte d’arriver comme cela à l’improviste déguisés en nettoyeur, il nettoient pour ne pas se faire trop remarquer. Buster qui se confie au maitre d’œuvre en disant doucement qu’il n’est pas encore vraiment prêt va avoir honte quand l’homme crie à tout le monde comme il a l’air mal à l’aise de ne pas être prêt. On se moque du taureau qui joue avec Meena, il fait très vantard.
Tristesse
Moon réalise qu’il ne produit des choses que pour les enfants, il ne joue pas dans la cour des grands. Rosita qui a perdu le rôle principal au profit de la fille du patron qui a fait pression fait semblant d’accepter stoïquement la chose, mais on la voit pleurer seule dans la salle de bain. Triste histoire de Calloway qui n’a plus sa femme et qui souffre.
Banalisation de la violence
Une souris se fait écraser et ça nous fait rire.
VOCABULAIRE
Classique. Les chansons ne sont pas traduites en français.
Beaucoup de thèmes intéressants qui tournent autour de la capacité de réaliser son rêve, de s’affirmer. Il y a en plus la question de dépasser son deuil pour une vieille star qui a perdu sa muse. Un film musical qui comporte une grande quantité de musiques actuelles qui feront vibrer les amateurs du genre. Si la première partie est plutôt bon enfant, le producteur va petit à petit révéler sa véritable nature, il va vouloir tuer plusieurs fois le gentil metteur en scène, mieux vaut avoir 9 ans pour découvrir cette production qui n’a pas de thèmes pensés pour les plus jeunes.
Ce que disent les autres : pour Filmages, ce film est conseillé pour les 8 ans « Le film montre comment la loyauté, la persévérance et la forte amitié ouvrent de possibles merveilles. L’humour et le délassement sont présents par moment, mais il faut aussi signaler des menaces et des bagarres violentes. Certains personnages sont effrayants. Le rythme et le bruit comme la durée du film ne s’adressent pas aux tout-petits. ».