Une série d’animation de 2004. Le générique très stylisé raconte la rencontre de Toupou et de Norton. Les histoires ont des scénarios plutôt complexes et les thèmes sont de toutes sortes.

MESSAGES

L’héroïne est une petite fille dynamique

Elle a des réactions vraies. Et montre une chouette image de rouquine. Femme performante.

Aider l’autre

Elle est altruiste, toujours prête à aider les autres, se battre contre les méchants.

Importance de l’amitié

Deux enfants vivent des aventures ensemble et peuvent compter l’un sur l’autre. Toupou va souvent permettre à son ami de se sortir de situations qui l’embarrassent.

Découvrir ses différences

On nous montre deux mondes, avec le jeune Norton qui doit faire face à la vie scolaire et Toupou qui vit dans la nature à Central Park. La méconnaissance de Toupou peut parfois arranger les choses, mais aussi les compliquer. Accepter l’autre. Tolérance.

Travail monopolisant

Difficulté avec les parents. Un père qui est maire et peu disponible, et une mère peu présente qui voyage dans le monde et que l’on n’entend que parfois par téléphone.

Soutien

La présence d’un « grand frère » (en fait un employé du père) est importante pour donner de bons conseils et le soutenir.

Les animaux sont importants

Toupou peut leur parler, elle prend soin des oeufs, elle a un ami écureuil. Nature. La nature est bien présente.

Central Park

On devine les gratte-ciels au loin, il y a le zoo. On aura parfois des vues sur les alentours du parc.

Abus de lois

Critique de la gestion d’un parc dans l’idée que tout soit propre en ordre. Gestion du règlement au pied de la lettre, avec beaucoup d’amendes et une certaine dose d’agressivité. Liberté. On revalorise celle qui se sent libre et qui veut faire ce qu’elle veut.

Différents thèmes relationnels par épisodes

Faire partie d’un club (mais d’un sympathique, pas avec de mauvaises personnes). Découverte d’une vieille personne qui a dû aller en EMS, importance d’y amener de la vie, des rires. Découverte que le métier de star enfant n’est pas si sympathique que cela et qu’il faudrait qu’ils puissent avant tout être des enfants. Difficulté de gérer sa pièce de théâtre. Importance de souder une équipe. Pas facile d’avoir la responsabilité d’un enfant.

Toupou

Toupou

SCÈNES DIFFICILES

Tensions

De rares épisodes contiennent des méchants personnages, style loubards. Il peut aussi y avoir des moments tendus, descendre dans des égouts, avec rats, musique lugubre, et ombre qui fait peur, mais cela reste peu courant. Un local avec de nombreuses chauves-souris.

Moquerie

Le méchant de l’histoire est surtout bête et pathétique. Il s’est mis dans l’idée de ne pas laisser Toupou vagabonder dans le parc qu’il doit gérer, il veut dévoiler que Toupou est une sauvageonne qui habite dans le parc. Il se fait sans cesse rejeter par sa mère. On rit de lui souvent.

VOCABULAIRE

Classique, quelques termes limites (crétin, débile, idiot, bluffé, dégage pauvre larve). Toupou fait des fautes de grammaire.

Cette série prend son intérêt avec la présence de Toupou, une jeune fille sauvage et décalée, mais Norton n’est pas un personnage secondaire, c’est souvent autour de ce garçon que tournent les épisodes.

Partager cette page :

Lost Password