Toupie et Binou, le film (Toopy and Binoo, The Movie) est un film d’animation de 2023. On va suivre principalement les deux héros, accompagné pour cette fois de quatre autres personnages. On va aussi remonter le temps pour raconter l’histoire d’une jument princesse ou entrer dans la tête de Toupie, et on y verra quelques souvenirs.
MESSAGES
Animaux anthropomorphes
Des animaux qui ont des fonctionnements d’humains. Souris. Il y a Toupie, le héros de l’histoire. Vache. Une vache génie. Oiseaux. Les deux frères jumeaux goéland. Jument. Une princesse Jument.
Égoïsme
Toupie a toujours le besoin de dire qu’il est extraordinaire, qu’il est génial, il a toujours besoin que les choses soient ramenées à lui (on lui renvoie un moment s’il n’a pas un petit trouble cognitif). Dans sa tête c’est tout vide, il n’y a que de reflet de lui-même qui se regardent. La jument princesse a besoin que les autres lui obéissent, elle est imbue d’elle-même. Vantardise.
Perte
Tristesse quand on perd quelque chose d’important (ici un doudou, un prince ou un papa). Les héros vont à la recherche de tout cela (et pour cela il faut aller au bureau des objets perdus).
Aider les autres
Importance d’aider les autres (en trouvant par exemple le moyen de permettre à un monstre de s’endormir).
Doudou
Le petit Binou a un doudou, M. Mou, il a besoin de lui pour dormir. Il est important et c’est triste quand il disparaît. Les héros vont devoir tenter de le retrouver durant tout le film.
Nouvelles technologies
On nous montre une vache génie qui a besoin de son téléphone. On la voit plutôt obsessionnelle, elle en a besoin pour plein de choses, elle souffre quand elle ne peut plus l’utiliser pour faire des photos. Elle est pathétique quand elle dit que son téléphone est son ami.
Amitié
Toupie et Binou sont les meilleurs amis du monde, ils sont toujours ensemble.
Force du faible
Même si le plus petit, Binou ne parle pas, c’est lui qui est le plus performant. Toupie n’a pas les meilleures capacités, il est souvent décalé et croit qu’il est performant.
Amour impossible
Dans une parodie de Cendrillon, une jument princesse recherche son prince disparu à minuit en ne laissant qu’une chaussure derrière lui.
Courage
Un des oiseaux qui cherche son père a toujours peur de tout, il va devoir oser avancer avec les autres.
Sucrerie
Le film commence avec un rêve de Toupie qui se voit dans une galaxie de sucrerie (et il cherche sa brosse à dents).
Relation au père
Deux oiseaux recherchent leur père, il semble pour eux être un exemple à suivre et ils ne pensent qu’à lui. Quand papa interdit de grimper aux arbres, c’est parce que c’est dangereux. Politesse. Le père leur a souvent renvoyé qu’il faut être poli. Autonomie. En faisant ce voyage, les deux oiseaux vont devenir de plus en plus autonomes et courageux. Voler de ses propres ailes c’est important.
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
Les héros sont dans un grand huit, on craint qu’ils tombent de haut (mais on le voit finalement, pour la plupart, s’amuser). Les personnages tombent de haut depuis leur véhicule. Étranges tremblements dans le sol, avec de la terre qui avance en direction des héros, ce sont des petites bestioles qui avertissent les héros qu’il y a un monstre qu’il ne faut pas réveiller. Gros tremblement de terre, avec le monstre statue qui se réveille, il ouvre les yeux et éjecte de l’eau qui monte de plus en plus. La princesse jument va glisser en bas d’un précipice, elle appelle à l’aide maintenue sur un arbre au-dessus du vide et les deux oiseaux vont tenter d’aller l’aider en s’attachant à une liane. Ils vont descendre en fermant leurs yeux et finissent par tomber du haut de la falaise (ils finissent tous les trois sur l’arbre). Un des oiseaux veut grimper et il se retrouve dans les ronces, avec plein de piquants.
Malaise
Toupie tente de trouver les brosses à dents, c’est finalement Binou qui lui les donne. Toupie ne réalise pas que c’est lui qui a fait une tache sur le doudou de Binou, il tente de l’enlever et n’y arrive pas. Un étrange génie sort d’une bouteille, il se plaint que son téléphone va s’arrêter. Toupie peut faire trois souhaits, il utilise les deux premiers inutilement et le troisième fait disparaître le précieux doudou de Binou. La vache génie pleure parce qu’elle ne pourra plus jamais recharger son téléphone. Il n’y a plus de souhait et il faut retrouver le doudou. Deux oiseaux se plaignent d’avoir perdu leur papa. Il y a un éléphant qui n’est pas sympathique et qui se permet de dépasser dans la file, il y a ensuite une jument qui se prend pour une magnifique princesse qui dépasse tout le monde. On peut être frustré de ne pas voir qui est le prince qui plait autant à la jument princesse. Le téléphone adoré de la vache génie tombe. Toupie prétend pouvoir refaire le véhicule, comme un puzzle. Il y a plein d’yeux inquiétants dans le noir dans le marais. Le téléphone est dans un monstre de pierre, les héros n’ont pas le droit de le gravir pour récupérer l’appareil (mais Toupie n’en a rien à faire et fait plein de bruit en le gravissant). Le monstre rocher pleure, on craint qu’il le fasse pour toujours. Le téléphone qui guidait le groupe s’arrête, la vache génie est désespérée. Des arbres parlent aux héros, ils leur disent qu’il faut aller trouver le grand chouchou. Ils ne trouvent pas le passage. Les héros prennent un gros serpent vert pour le grand chouchou. Il ne va y avoir qu’une personne qui peut aller rencontrer le grand chouchou (c’est Toupie qui va devoir poser la question, et il oublie facilement les choses) (le grand chouchou lui renvoie que le temps est écoulé). Toupie a oublié où était le raccourci. La jument princesse se retrouve avec un tas de princes lézards étranges et plutôt moches (et celui qui avait perdu la chaussure avoue qu’il n’est pas vraiment un prince qui a triché pour entrer dans le château). La danse qui a plu à la princesse est franchement risible. Le « prince » de la princesse est le papa des deux oiseaux. Le bureau des objets perdus va fermer, les héros vont être éjectés de ce monde. On voit Binou avoir une larme à l’œil, il retrouve son doudou, mais ne parvient pas à l’atteindre et l’aide de la génie vache ne sert à rien.
Pas de fin
Le film se termine de manière étrange avec tous les personnages qui sont coincés dans la tête de Toupie.
Tristesse
Binou pleure parce que son doudou a disparu.
Moquerie
Certains personnages sont risibles, comme la jument princesse qui se croit pour la meilleure ou un des frères qui a peur de tout (avec un nom risible). Toupie se croit intelligent quand la plupart des choses qu’il dit sont décalées.
VOCABULAIRE
Toupie explique ce qui se passe dans un débit de parole impressionnant, pas toujours facile à suivre pour les plus petits (une voix stridente qui use à la fin). On n’entend pas parler Binou.
Un film pour les plus jeunes, visible dès quatre ans, parce que le film est long. On voit clairement comme il ne faut pas être imbu de soi-même, Toupie se considère comme le centre du monde (comme la princesse jument). On recherche un doudou durant tout le film, qui possède des thèmes bien adaptés aux petits (et qui n’est pas pensé pour les plus grands pour une fois).
Il existe une série, Toupie et Binou.