Tom-Tom et Nana est une série d’animation de 1997. Les séquences se suivent assez rapidement, le générique par exemple introduit les personnages dans un rythme d’enfer. L’animation n’est pas vraiment fluide.
MESSAGES
Parents bien présents
On nous montre que ce n’est pas toujours facile pour eux de faire leur métier de parent.
Éducation
Une famille qui peut être assez réaliste, avec par exemple des parents qui ne veulent plus que les enfants regardent la TV, mais qui ont encore plus de peine que les enfants à s’en passer.
Fratrie
Avec un grand frère qui doit supporter la petite, une grande soeur qui doit parfois s’en occuper.
Jeux
Prendre du plaisir à jouer (même si le frère commence à être grand, on le voit bien profiter de la petite pour continuer ses jeux symboliques).
Travail
Il existe une vie en dehors des enfants, on voit les parents travailler dans leur restaurant.
Morale
Un thème pas épisode (se faire des frayeurs la nuit, mettre la TV dans le placard, ranger la chambre, faire les leçons, ranger la chambre, comment on fait un bébé, les surprises des enfants le matin, les jeux vidéos). On perçoit toujours ce que la morale pourrait attendre, les adultes tentent souvent la bonne éducation, mais ça ne marche pas toujours. Ce ne sont pas les parents qui ont le dernier mot, les deux enfants sortent le plus souvent gagnants et contents.
Enfants difficiles
« Comme ils sont délicieux quand ils ferment les yeux » dit la maman dans le générique. Hyperactivité. L’énergie de ces enfants est toujours impressionnante, et difficile à supporter pour des parents. Sanction. On a affaire à des parents plutôt tolérants, ils aiment vraiment leurs enfants, aucune fessée malgré les nombreuses bêtises).
Début de l’intérêt pour les garçons
Exemple d’une grande soeur qui commence à s’intéresser aux garçons
SCÈNES DIFFICILES
Bêtises en exemple
Il n’y en a pas vraiment, mais ces enfants dynamiques, souvent cabotins, ce ne sont pas les champions de l’obéissance. Ce sont plus de sympathiques petites canailles qu’un bon exemple pour vos enfants.
Crainte
Un épisode peut parfois contenir une petite chose un peu plus effrayante (un camion poubelle monstre, des ombres angoissantes) mais c’est rare.
Étrangeté
Si on ne connaît pas les personnages, on peut au début se demander qui sont les nombreux adultes.
VOCABULAIRE
Classique, parfois un peu limite vulgaire « on se barre », « non mais j’hallucine », « cette boufonne ».