Tom Sawyer est une série d’animation de 1980. Tom est le narrateur de l’histoire, il fait des commentaires à la fin de l’épisode. Il peut y avoir des rêves. L’histoire est chronologique, certaines intrigues vont durer quelques épisodes, il faut donc les voir à la suite.

MESSAGES

Intégration

Intégration de l’enfant dans la communauté, faire en sorte de bien fonctionner. Liberté. Avec une revalorisation de la liberté, et une relative position de rebelle farceur contestataire du système, qui va finalement rentrer dans le moule, surtout grâce à son envie de plaire à une fille.

Exemple d’un enfant charismatique

Il est apprécié des autres surtout parce qu’il ose faire des choses interdites. On découvre un héros qui a plein de défauts (est imbu de lui-même, peut mentir, dénigre son petit frère, aime se battre, a besoin que l’attention soit sur lui), mais qui a aussi ses qualités (un bon ami, sens de la justice, fait rire, courageux).

Amitié entre garçons

Avec des moments d’aventure, de soutien mutuel, de bagarre et de réconciliations.

Jeux d’enfant dans la nature

Dans une liberté que nos villes offrent moins aujourd’hui (le bon vieux temps où un jeune était impressionné par une nouvelle balle de base-ball). Jouer aux combattants, construire une cabane, chercher un trésor, concours de grenouille, mais aussi des aventures bêtises, faire le mur pour passer une nuit blanche à jouer au passager clandestin sur un bateau, faire boire de l’huile de castor à un chat, faire une fugue pour jouer aux pirates, s’en prendre au professeur.

Début de l’intérêt pour l’autre sexe

Et l’apprentissage de galanterie et de la susceptibilité féminine.

Fratrie

Avoir des problèmes avec un petit frère sage quand on est considéré comme le perturbateur de la famille.

Monde de l’école

Avec un jeune cancre qui n’apprécie pas de suivre les cours et qui tente différents moyens pour ne pas y aller. On y montre un enseignant sévère et pas très professionnel quand il travaille pour ses études de médecine à la place de faire ses cours. Les derniers épisodes vont montrer une nouvelle enseignante sympathique, mais qui sait aussi manier la baguette.

Tom Sawyer

Tom Sawyer

Éducation

Une époque où on pouvait facilement penser que pour éduquer quelqu’un il devait subir des châtiments corporels.

Religion chrétienne

On voit la famille faire la prière avant le repas. Le dimanche on va à l’Église bien habillé. Sid est assez assidu et Tom utilise la religion pour s’approcher d’une fille.

On parle de la mort

Avec la méthode pour faire remonter les noyés quand le village pense que Tom et ses deux amis sont morts. On voit un service funèbre. Tom voit un meurtre. Crainte d’avoir un parent mourant.

Fugue

Les enfants vont se permettre de disparaître pendant plutôt longtemps. On verra la tristesse qu’une disparition peut causer à la famille. C’est une bonne critique des aspects négatifs de la fugue.

Histoire de l’Amérique

Découverte de l’Amérique des années 1850.

Alcool

Critique du charlatan qui veut vendre de l’eau de vie. Un des héros a un père alcoolique.

Esclavage

On nous montre la fin de l’esclavage, avec l’idée de protéger celui qui est en fuite. On peut vendre une personne.

Adoption

Problématique de l’adoption. Intégrer dans une famille, tenter de changer l’autre.

Cupidité

Des personnages sont intéressés par l’or, il y a des voleurs. Appât de l’or et recherche dans la rivière.

Morale

Au début du siècle on ne rigolait pas « le mensonge est la première marche vers la potence ».

Littérature

Personnage de fiction créé par Mark Twain.

Tom Sawyer

Tom Sawyer

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Dans l’épisode 38 jusqu’au 41 le thème tourne autour d’un meurtre qu’a vu Tom. Il fera des cauchemars, il vit des moments de craintes avec Joe l’Indien qui le poursuit avec un couteau. Joe revient dans les épisodes 46 à 48 toujours dans des moments angoissants.

Peur

Tom part en forêt dans la nuit, il imagine des choses qui lui font peur, avec des arbres qui s’en prennent à lui, une tête de sorcière. Il fera ensuite peur à son frère avec cette histoire.

Malaise

Personnage inquiétant. Joe l’Indien, le voyou du village qui fait peur aux enfants et qui est toujours impressionnant et accompagné d’une musique tendue. Quelques moments tendus. Avec Tom qui pense que sa tante est mourante. Un bateau à vapeur risque de renverser leur radeau. Averse et tonnerre, la foudre embrase un arbre. Un esclave veut s’enfuir et doit se cacher. Maltraitance. Une morale d’un autre temps, avec par exemple des châtiments corporels avec des coups de cravache ou un long piquet au fond de la classe. Un arrachage de dent à l’ancienne.

On nous dépeint une certaine misère sociale

Avec Huckleberry Finn qui a un père alcoolique, avec les esclaves noirs, Lisette vendue à une troupe de comédiens. Muff Potter, l’ivrogne du village traîne avec Joe l’Indien pour donner des « coups de main ».

VOCABULAIRE

Classique.

Le roman de Mark Twain n’était pas forcément pensé pour les petits. Il faut être attentif que beaucoup des derniers épisodes de la série, depuis le n°38 « le drame », sont centrés sur la peur de Joe l’Indien et qu’il y a des moments qui ne sont pas adaptés à des enfants de moins de 8 ans. D’autres sont par contre plus faciles d’accès pour les plus jeunes. Si vous voulez les montrer à des petits, il faut un peu trier.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !