Togo est un film de 2019 avec des couleurs qui semblent bien retravaillées et une synthèse que l’on ne différencie pas vraiment des images réelles. Le film commence au cœur de l’action, avec le héros qui va partir en pleine tempête, mais on nous renvoie aussitôt 12 ans plus tôt. Il y aura ensuite de nombreux retours en arrière durant le film, durant cette tempête, durant la vie de Togo. Les effets de caméra et la synthèse nous immergent bien dans le film.
MESSAGES
Historique
1925 en Alaska. On nous montre comme les hommes devaient encore lutter pour survivre dans une nature hostile. On nous raconte l’histoire vraie de la course au sérum, avec relais d’attelages de chien qui ont été nécessaires pour sauver des personnes de la ville de Nome de la diphtérie. Industrialisation. Dans une Amérique où les transports prennent de l’importance, on compte quand même encore sur les chiens de traineau. On nous montre la technologie de l’époque, le télégraphe qui envoie des articles à des journaux lointains, on a l’espoir sur l’avion, mais qui n’est pas encore capable de vaincre des tempêtes.
Nature
La force de la nature et des éléments, avec tempête de neige. Montagne. Nous allons découvrir des paysages de montagne. On voit bien la différence entre l’été et l’hiver. Peuple indigène. Atiqtalik, une femme semble avoir une connexion spéciale avec les animaux.
Travail monopolisant
Un conducteur de traineau (un musher), est le meilleur de sa ville, il est sans cesse sollicité pour des trajets. Un chien va jusqu’à se blesser pour bien faire son travail. On voit comme le musher met la pression sur ses animaux, ils doivent affronter le danger et sont juste bons à être renvoyés hors de la meute s’ils devaient se montrer faibles. Danger. Risque d’accepter des projets dangereux lorsque l’on est celui sur qui comptent les autres. La nature sauvage peut être dangereuse. Persévérance. Un chiot qui a de la suite dans les idées.
Chien
On nous montre un husky sibérien (c’est tellement mignon, et encore plus bébé). Animal de compagnie. Si Leonhard considère les chiens comme une force de travail, sa femme va lui faire changer d’avis, et ces animaux deviendront plus quelque chose de relationnel pour lui. Il va comprendre que Togo n’appréciait pas spécialement tirer le traineau, il appréciait passer du temps avec l’homme.
Force du faible
Il ne faut pas fier aux apparences, Togo est petit et faible à sa naissance, mais il va devenir un chien de traineau performant, et même le leader.
Aider les autres
Leonhard va sauver les enfants du village, en mettant sa vie en danger ou celle de son précieux chien de tête, il sera remercié par tous. Sacrifice. Accepter d’aller jusqu’au sacrifice ultime (se mettre en danger de mort), pour remplir sa mission.
Maladie
On parle ici d’une épidémie de diphtérie qui tue des personnes (et surtout des enfants). On voit comme on peut aussi soigner des chiens. Médicament. Les sérums peuvent sauver des vies.
Presse
Critique de la presse qui pour sensation et avec peu d’informations, transmet des choses (et on se retrouve avec un Balto comme chien sauveur, quand c’est grâce à ce film que l’on sait que c’est Togo qui a tout fait). Avec ce film, on fait hommage au chien qui a parcouru huit fois plus de kilomètres que tous les autres dans le relais au sérum.
Tolérance
Il faut accepter ceux qui sont différents, ils ont certainement quelque chose de spécifique à donner. Togo qui est un petit excité, qui veut trouver le moyen de ne pas rester enfermé, a une intelligence différente qui lui permettra de faire de grandes choses.
Compétition
Montrer que l’on est le meilleur, remporter une course de traineaux de chien (et cela permet de rapporter un prix de 5000 dollars).
Mort
La fin du film nous parle de la mort de Togo, en renvoyant que l’animal aimé reste toujours vivant dans nos cœurs.
Couple
On nous montre le couple du héros, on sent bien qu’il y a eu un problème avec la parentalité, parce qu’ils n’ont pas d’enfants. Rigidité. Un homme dur va apprendre à changer (et plus grâce à son chien qu’à sa femme qui a pourtant essayé).
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
Un gros orage approche, un homme conduit un traineau, on se dit qu’il risque d’y avoir un problème. Il va oser repartir et foncer dans cette tempête avec ses animaux. Descente impressionnante en bas de la montagne, Leonhard ne semble pas voir grand-chose, il y a un précipice et ils foncent dessus, les chiens glissent, il tente de freiner le traineau, il y parvient au dernier moment, mais ils continuent à descendre un peu, c’est stressant, les images sont vertigineuses. Leonhard va traverser la banquise, on comprend que c’est très risqué (en effet, ils avancent sur l’eau gelée que l’on entend craquer, que l’on voit se fissurer). Ils vont reprendre ce lac pour le chemin du retour, c’est encore plus tendu. Les animaux font face à la glace qui a cédé, l’homme les conduit sur des morceaux qui semblent se détacher, c’est périlleux et la fin du lac semble encore bien loin, on voit les vagues, les chiens glisser, les morceaux se soulever, ils doivent se dépêcher, car cela se fissure très fort. Le traineau est coincé entre deux plaques de glace et les chiens doivent tirer fortement. Ils croyaient avoir réussi, mais la glace n’arrive pas jusqu’à l’autre bord, il faut la rapprocher, Leonhard envoie Togo de l’autre côté pour qu’il tire l’iceberg, mais c’est très lourd, il peine, on craint que la corde casse (Leonhard lâche le traineau et se retrouve coincé seul sur la plaque de glace, il doit sauter pour s’en sortir). Ils doivent gravir une pente ardue, c’est impressionnant. Leonhard ne voit plus rien, énorme brouillard, il demande à son chien de le guider (l’homme épuisé s’endort sur son attelage) (quand il se réveille, il est au beau milieu de nulle part, les chiens sont arrêtés et Togo est épuisé au sol, Leonhard lui explique que s’ils s’arrêtent, ils meurent, mais le chien ne bouge plus, on ne sait pas s’il est encore vivant.
Malaise
Un gros orage approche, un homme conduit un traineau, on se dit qu’il risque d’y avoir un problème. Quand Leonhard Seppala arrive dans la ville, il n’y a personne dehors, il apprend qu’il y a une épidémie et que sans médicament, beaucoup d’enfants vont mourir. Si le chien a eu peur de la tempête, c’est qu’elle est très dangereuse. La femme de Leonhard n’aurait pas envie qu’il reparte travailler, alors qu’il vient d’arriver et que les conditions seront difficiles (on la voit pleurer dans le lit) (surtout parce qu’elle craint que le chien que l’homme va prendre est trop vieux pour ce voyage et qu’il risque de mourir). Leonhard n’est pas content, parce que le chiot n’arrête pas de creuser pour s’échapper de son chenil. Les chiens de Leonhard sont attirés par un troupeau, il ne maitrise plus son attelage à cause de Togo petit, il va finir au fond de l’eau. Leonhard enferme le chiot dans la maison pour qu’il ne sorte pas, il y casse plein de bocaux. On voit les enfants à l’hôpital qui toussent et le docteur qui est bien impuissant. Leonhard part avec le chien attaché dans la carriole, il veut s’en séparer (quand il parle de l’animal, il dit qu’il est une perte de temps, des ennuis, un échec), ses mots sont durs et on voit que sa femme n’est pas d’accord avec lui. Le chiot est laissé à une femme, on voit qu’il n’est pas content, il jappe à la porte. On verra la femme l’insulter en lui disant qu’il ne peut pas sortir (mais l’animal saute à travers la fenêtre). Leonhard voit que le chiot saigne, il craint que les prédateurs sentent le sang. Le gouverneur a envoyé d’autres attelages, mais Leonhard ne le sait pas et ils risquent de se rater, on voit qu’ils sont dans de grands espaces, on craint qu’ils ne se voient pas (en effet Leonhard est à moitié endormi, il n’entend pas l’autre homme qui lui cour après et qui lui dit qu’il a le sérum). Un musher s’inquiète pour Togo qui est complètement épuisé, Leonhard ne veut pas le laisser, il lui crie dessus (puis réalise qu’il a réagi fortement). Leonhard sait que ses chiens sont épuisés, il va vouloir passer de nouveau par le lac gelé pour rentrer. Le lac n’a plus de glace, le trajet s’est joué à un jour près. Leonhard veut mettre Togo sur le traineau pour qu’il ne se fatigue pas, mais le chien ne veut pas. La famille de Leonhard n’a pas été remerciée à leur juste valeur, on voit qu’ils sont dépités (mais finalement tout le monde vient les remercier). Une petite demande si Togo est en train de mourir, cela fait réagir fortement Leonhard (il culpabilise de l’avoir tué à la tâche). Togo veut rejoindre son maître pour travailler, mais il a sa patte blessée, on le voit stresser, Leonhard l’entend aboyer, mais il part, on voit qu’il est triste. Togo parvient à ouvrir la porte et s’enfuit, Constance ne parvient pas à le rattraper.
Tristesse
À l’hôpital, Leonhard voit beaucoup d’enfants à travers la fenêtre, il y en a un qui le regarde, on voit qu’il est touché. La femme de Leonhard est triste de voir le petit chiot être vendu et partir dans sa cage. La femme qui soignait Togo à l’aller le retrouve pour le retour et se met à pleurer, elle réalise qu’il est en train de mourir (mais cela ne lui est pas traduit). Leonhard nous apprend que Togo est mort.
Santé
Alcool. On propose du whisky à un visiteur. Pour fêter la fin du travail, les deux hommes trinquent.
Jeu d’argent
On nous dit qu’un homme fait des paris sur les courses de traineau (et qu’il aimait parier sur Togo). On verra ensuite ces paris.
VOCABULAIRE
Classique.
Un film qui montre que l’homme peut dompter la nature, avec des mises en danger impressionnantes, et un chien qui va sauver la mise d’un conducteur de traineau. Importance de penser aux autres et d’aider les enfants dans le besoin, au péril de sa vie. Relation à l’animal (le chien est le meilleur ami de l’homme). Un film dur qui nous montre comme on peut traverser les épreuves, non pas en devenant plus dur et plus fort, mais en devenant plus humain. Les images sont impressionnantes, on nous fait craindre plusieurs fois que les héros ne survivent pas. Mieux vaut avoir 9 ans pour découvrir ce film (et c’est bien si l’enfant est accompagné, les effets de camera créent un sentiment d’immersion, et la fin est plutôt triste).
Cette histoire, inspirée d’événements qui se sont réellement déroulés, est aussi sortie en dessin animé, en 1995, mais l’animal star s’appelait Balto (on explique dans notre film que Gunnar Kaasen avec Balto le chien sont ceux qui ont livré les médicaments à la ville, mais que le plus gros du travail a été fait par Togo et son maitre, qui n’auront pas la même postérité).
Ce que disent les autres : pour Common Sens Media, l’âge conseillé est 10 ans.