Titeuf est une série d’animation de 2001. Il peut y avoir des effets de rêve éveillé. Le montage est différent selon les saisons (dans la troisième il y a par exemple des effets de cases BD).
MESSAGES
Amitié
On nous montre la relation entre garçons. Jeu. Intérêts pour différents jeux.
Monde scolaire
On verra des élèves en classe, la maîtresse, course d’école, camp de ski. On se moque facilement de la maîtresse (Titeuf lui donne ses fesses à tâter, lors d’une partie de colin-maillard. Ils peuvent dire qu’elle est bonne pour la casse. On la croit amoureuse de Titeuf.)
Imagination
Beaucoup de gags tournent autour de fausses représentations des choses. Titeuf ne comprend pas toujours tout. Se décentrer.
Intérêt pour l’autre sexe
Début de l’intérêt pour les filles. Les élèves font bien la différence entre une jolie maîtresse « megasupertop » et la leur qui est âgée. Les enfants peuvent se faire un film pour s’imaginer avec une jolie fille. Certaines femmes ont des formes généreuses, comme l’infirmière scolaire. Chagrin d’amour. Titeuf est amoureux de Nadia, qui semble de ne pas s’intéresser à lui (par contre une plus petite est amoureuse de lui).
Fratrie
Parfois des thèmes autour de la petite soeur.
Règles de société
Thèmes proches d’un enfant d’âge scolaire. Critique du jeu vidéo, avec Titeuf qui a eu des tics après avoir joué avec sa console. Un bébé c’est mignon et cela plaît aux filles. Voir un film d’horreur et va avoir peur de tout. Ne pas vraiment saisir la théorie de l’évolution. On pourra aborder l’homosexualité. Parfois il n’y a que de l’humour, sans thème intéressant.
SCÈNES DIFFICILES
Crainte
Peu de moments tendus, mais il peut y avoir des épisodes qui jouent quand même avec le « faire peur ». Titeuf qui regarde un film d’horreur, on entend une bande-son stressante, il va ensuite zapper sur différentes chaînes et aura peur de ce qu’il voit, il va ensuite imaginer des choses horribles dans le noir. Le film d’horreur imaginé par Titeuf avec du sang et musique tendue.
Embarras
On peut parfois avoir honte pour Titeuf qui ne comprend pas tout, qui se met dans des situations difficiles.
Agressivité
Il peut y avoir des personnages agressifs. Un adulte, Momo la masse qui leur court après avec son chien. Un adolescent, le grand Diégo qui fait peur.
Moquerie
L’école n’a pas vraiment bonne presse, on se moque parfois de la maîtresse.
VOCABULAIRE
Langage classique, parfois à la mode Titeuf « naze de la tête, débile, coincé du zizi sexuel, fesse de slip, il va lui péter les naseaux en quatre, tire-toi » ou en transformant les mots ou expressions « mamusalem, marcher dans mes plats de viande, momosexuel ».