Tip la souris est une série de 2014 en images de synthèse. En parallèle des histoires de Tip, on voit deux escargots qui amènent toujours un gag dans l’épisode (souvent en lien avec ce qu’ils ont entendu dans l’histoire).
MESSAGES
Scène de la vie quotidienne
Exemples de moments vécus par les petits, avec parents, grand-parents, petite soeur, doudou, le coucher.
Se décentrer
Le petit voit les choses à travers ses perceptions, il va apprendre à changer d’avis, percevoir ce que l’autre peut lui apporter. À chaque fois un exemple où Tip veut faire comme il veut, mais l’épisode va lui faire comprendre que c’est mieux de faire autrement (autrement, c’est comme les parents veulent que cela soit fait). Crise du « non » ou du « je veux » (on voit parfois Tip crier et ne pas apprécier les contraintes).
Argumentation
Tip apprécie bien s’oppositionner, il a souvent un avis bien tranché et fait ce qu’il pense être bien, mais il apprend à faire bien et juste.
Apprentissage
Les épisodes vont permettre à Tip de grandir, en comprenant les choses. Les règles sont importantes. Ne pas avoir peur de la nuit, en la comprenant. Ne pas faire trop de bruit.
Éducation
Différents moyens pensés intelligemment par les parents pour que leur enfant soit bien éduqué. Adultes à l’écoute, ils font en sorte que leur enfant saisisse par lui-même les choses. Aucune agressivité ou violence. Importance des règles et d’écouter les parents (les parents ont toujours raison).
Intérêt
Une petite souris toujours bien motivée à agir, à apprendre. Motivation à l’action.
Amour parental
On nous montre une maman qui aime câliner son enfant (le père moins là-dedans).
Gentillesse
Exemple de bonnes relations entre des enfants.
Jeu
Plaisir du jeu chez les enfants. Tip aime bien s’amuser avec ses amis. Groupe. On le voit fonctionner avec ses camarades.
Doudou
Tip a un ours en peluche qu’il traine souvent avec lui.
Famille
Importance d’avoir un adulte aimant à côté de soi. Fratrie. Tip a une petite soeur, il peut être embêté de ne pas pouvoir faire du bruit (d’un côté ils nous embêtent, de l’autre on les aime bien les petits et on peut se sentir triste).
Stéréotype de genre
La maman a un tablier, on la voit balayer, s’inquiéter pour le ménage. Le père rentre du travail et n’est pas souvent visible (eh oui, dans le monde des petits, c’est surtout la maman qui est présente).
SCÈNES DIFFICILES
Tension
Bruitages un peu tendus quand Tip a peur la nuit et qu’il n’arrive pas à s’endormir.
Malaise
Tip peut être rejeté (quand il sent trop mauvais par exemple), mais c’est vite résolu.
VOCABULAIRE
Classique.