Timon et Pumbaav

Timon et Pumbaa

À partir de 7 ans

Timon et Pumbaa est une série d’animation de 1995, qui reprend les deux personnages comiques du Roi Lion. Chaque épisode les montre dans un environnement différent, plutôt déjanté, comique.

MESSAGES

Sens de l’amitié

Importance d’aller secourir un ami en danger. Avoir un meilleur ami (ne pas lui mentir, ne pas être jaloux, l’aider).

Réparation

Souvent les deux héros font des bêtises (surtout Timon), mais Pumba est celui qui tente de ramener l’honnêteté, montrer le bon exemple.

Se la couler douce

Hakuna Matata, vivre sa vie sans se presser tranquillement, en ne faisant pas grand-chose. En effet les deux héros s’inquiètent seulement de la nourriture qu’ils doivent trouver. Pas de soucis, pas de responsabilités (même si finalement ils vont quand même souvent devoir se bouger).

Découverte de pays

Une série d’épisodes embarquent les deux héros dans une caisse pour leur faire découvrir différents environnements. Différents stéréotypes en lien avec ces pays: en France (mangeur d’escargots, Tour Eiffel et objet du Louvre, en Russie (avec les ballets, les échecs et l’appât du gain), en Suisse (le chocolat, pays des horloges du ski, et des hommes stressés), la Chine (cuisine chinoise et pandas). Voyage.

Danger

Faire face aux problématiques dangereuses du monde.

Différents thèmes par épisode

Devoir s’occuper d’enfants, tomber amoureux, devoir se trouver à manger, vouloir faire des apprentissages, mais ils sont surtout prétextes à des gags.

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

L’ami escargot qui risque de finir cuit, mangé. Le bébé aigle tombe du nid. Des indigènes agressifs (on voit des têtes de mort). Risque d’être sacrifié dans un volcan. Angoisser devant les menaces d’un ours qui ne veut pas entendre un bruit. Des personnages agressifs. Une maman aigle « je te traquerai comme la fouine cleptomane que tu es et je t’anéantirai« . Un grizzli à grosses dents qui poursuit les deux amis. Un piranha géant armé d’une tronçonneuse. Un crocodile avec aussi des grandes dents. Un méchant humain au nez rouge, archétype du méchant, qui sera un jour un cuisinier français agressif, un trappeur ou un vilain suisse allemand. Deux serpents veulent manger les héros. Un professeur veut disséquer le cerveau intelligent de Pumba. Un fantôme veut se prouver sa cruauté.

Banalisation de la souffrance

Beaucoup de gags autour de petits malheurs qui arrivent aux personnages (se faire brûler les fesses, recevoir la foudre sur la tête, recevoir des baffes, des coups sur la tête).

Pas de conclusions

Des fins qui n’en sont pas (l’escargot que l’on a enfin sauvé se fait emporter par une mouette, le tonton danseur se casse en mille morceaux, Pumba se marie avec un rhinocéros) un dernier effet comique qui pourrait interloquer les plus jeunes.

Dégout

Timon et Pumba mangent des insectes souvent beurk.

VOCABULAIRE

Langage classique, avec beaucoup de paroles, quelques jeux de mots.

Une série un peu fofolle avec des personnages qui ont de nombreux problèmes. Un Disney qui se démarque beaucoup de l’ambiance du film initial. Les gags peuvent se dérouler à 100 à l’heure, avec un comique à la Tex Avery qui part dans tous les sens.

Déconseillé aux moins de:Format:Année:Durée:Studio:Pays:Créateurs:, , Univers:, Technique:Thèmes:, , , ,
Partager cette page :

Lost Password