Tickety Toc est une série de 2012, dans une synthèse où on tente de faire différentes structures (bois, tissus), le résultat est fluide, mais le côté jouet permet de s’économiser dans les détails. Les séquences se suivent plutôt rapidement pour une série de petits, il y a deux personnages principaux, mais avec autour d’eux au moins cinq animaux qui vont apparaître dans le récit. Chaque épisode à un thème, « c’est l’heure de … », ils commencent et se terminent de façon identique. Il peut se passer différentes choses en même temps.
MESSAGES
Responsabilité
Tommy et Tallulah ont une période bien définie pour leurs aventures, ils doivent à la fin de l’épisode sonner le carillon de leur horloge. On leur rappelle toujours durant leurs aventures qu’il ne leur reste plus très longtemps pour réaliser ce qu’ils doivent faire. Cela permet à l’enfant de saisir qu’il y a des choses qu’il faut activer pour ne pas être en retard. Temporalité. Gestion du temps. Une première approche de ce qu’est le temps (et qu’il faut faire les choses dans les temps). Travail.
Découverte
L’enfant va découvrir des choses à son niveau de tout petit.
Faire partie d’un groupe
Les deux enfants sont toujours ensemble pour s’entraider. Ils forment une petite communauté solidaire avec les autres jouets. Exclusion. Il y a pourtant une petite chouette toujours en décalage, elle ne joue jamais avec les autres, à des lunettes, elle ne semble pas faire partie du système, on se moque presque d’elle à chaque épisode.
Joie de vivre
Les deux enfants sont toujours souriants, on peut les voir prendre plaisir à jouer (cerf-volant, cache-cache), quand ils font de la trottinette ils ont des casques. Ce sont des enfants qui vont prendre plaisir à aider.
Résolution de problème
Les deux enfants ont toujours un problème à résoudre, une mission à accomplir, ce sont aussi les adultes qui vont les aider. Ils ont le souci de rendre les autres heureux. Les deux enfants pensent toujours à aider les autres, leur faire plaisir.
Adaptation
Si les enfants sont bien motivés à résoudre des problèmes, ils ne s’y prennent pas vraiment correctement, ce qu’ils font est proche de la bêtise. Réparation. Quand on fait quelque chose d’inadapté, il faut réparer ses fautres.
Jeu
Imagination. Les personnages sont des jouets qui s’animent lorsqu’ils ne sont pas utiles aux humains, lorsqu’ils sont dans leur monde. Le petit enfant fait aussi vivre les jouets.
Stéréotype
Mme Ollet, c’est une vache avec un tablier qui fait la cuisine et le nettoyage tandis que le réparateur ou le vendeur sont des hommes. Si les deux enfants n’ont pas vraiment de différence (en dehors du rose plutôt bien présent chez Tallulah), les personnages secondaires sont plutôt stéréotypés.
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
De petites craintes (la poule coincée sur un avion qui ne descend pas, le chien enfermé dans un igloo sans porte, gros gâteau qui va exploser hors du four, se retrouver coincé dans une gigantesque boule de neige, les poussins coincés sur un cerf-volant, le train se coupe en deux).
Tension
On nous renvoie à chaque fois, vers la fin de l’épisode, qu’il n’y a plus beaucoup de temps pour résoudre le problème, parce qu’il faut sonner le carillon, c’est un peu stressant (retrouver un ressort perdu, resserrer un boulon avec une clé que l’on ne trouve pas, retrouver le chien locomotive).
Malaise
Les deux héros font de petites bêtises, on craint qu’ils aient des problèmes.
Banalisation du rejet de l’autre
Une petite chouette est toujours montrée en dehors du groupe, il lui arrive à chaque fois un petit malheur, elle est plutôt montrée comme stupide.
VOCABULAIRE
Classique.