Tic et Tac, les rangers du risque (Chip ‘n Dale Rescue Rangers) est film de 2022 qui nous montre des personnages animés (en stop-motion, en synthèse, en marionnette ou en animation celluloïd) incrustés dans un décor avec acteurs réels. Au début, on nous montre l’évolution des personnages depuis les années 1982, et après 10 minutes on fait un grand saut dans le temps. On retrouve Tac, un des héros qui a fait un lifting en images de synthèse. Il peut se passer différentes choses en même temps, surtout sur la fin avec les deux combats finaux en parallèle. Générique épilogue.

MESSAGES

Cinéma

Ce film nous fait découvrir une partie de l’industrie du cinéma, avec des critiques bien pensées sous couvert de parler de personnages de dessin animé. On retrouve des héros de dessin animé que l’on voit fonctionner dans la vraie vie (Tic et Tac, Roger Rabbit, Baloo, Pumbaa, Skeletor, South Park, Jim Henson, Voltron, Lumière …), parce que ce sont des acteurs. Fausses productions. On se moque des productions illégales qui tentent de copier des films classiques. Star-système. On critique le besoin de se sentir le meilleur, d’avoir un agent qui peut nous proposer de bons rôles (et d’attendre l’appel). Devoir correspondre aux attentes du public. Collection. On se moque un peu de ceux qui ont besoin de collectionner plein de choses sur leur série préférée ou des conventions avec des acteurs démodés qui signent des photos que certains fans rêvent d’avoir. Être enfermé dans un rôle. Pas facile pour Tac d’être enfermé dans le rôle de celui qui est maladroit et comique (il devient jaloux de Tic qui semble avoir plus la vedette du beau gosse). Argent. Certaines remarques renvoient que Tac a emprunté à ses amis de l’argent pour tenter de faire des films indépendants lorsque sa carrière battra de l’aile. Influence. On nous montre comme une série peut influencer certaines personnes (ici c’est une policière qui a voulu faire ce travail parce qu’elle avait vu les Rangers du risque enfant et que cela l’a motivé à aider les autres). Business. On se moque du besoin de faire des suites ou reboot de plus en plus improbables (on voit ET et Batman ensemble). Évolution technique. On se moque des anciens personnages de synthèse qui étaient mal animés, dont les yeux ne fixaient pas ce qu’ils regardaient.

Apparence

De l’animation classique à un lifting pour devenir un personnage de synthèse, on comprend bien la critique du jeunisme ou de l’acteur qui ne perce plus et qui doit se réinventer. On critique l’idée que les personnages doivent être forcément mignons pour exister, ici avec un Sonic moche que l’on a critiqué lors de la création du premier film à cause de ses dents (et que l’on nous sort plusieurs fois dans cette production). Le méchant de l’histoire est l’acteur de Peter Pan, qui n’a plus trouvé de rôle en devenant adolescent et qui est devenu un gros bedonnant motivé par l’argent. Même si on critique l’idée qu’il faut être jeune pour pouvoir faire des films, on se moque de l’apparence de Peter Pan qui a du bide et est mal rasé.

Cupidité

Les personnes motivées par l’argent risquent de tremper dans des affaires pas nettes (ici on voit un gang qui produit des films illégaux, en utilisant des acteurs exploités et modifiés, subissant tout cela parce qu’ils étaient devenus consommateurs de différents produits).

Amitié

Un film sur l’amitié qui doit durer (oser dire à l’autre qu’il compte pour nous) (Tic et Tac se rencontrent à l’école et vont travailler ensemble, mais avec le temps, il risque d’y avoir des problèmes et aujourd’hui ils ne se voient plus). Travail. Des collègues de travail peuvent devenir des amis, et même s’ils se sont perdus de vue, Gadget, Jack et Ruzor s’apprécient. Dispute. Importance de travailler sur ce qui peut générer des disputes, oser dire à l’autre ce qui ne va pas. Sacrifice. On peut aller jusqu’à sacrifier sa vie pour sauver l’autre quand c’est notre ami.

Estime de soi

Difficile de se sentir être un faire-valoir, vouloir être revalorisé.

Nostalgie

On joue clairement sur la nostalgie d’une production que l’on a aimé et que l’on apprécie retrouver dans un long métrage qui reprend certains personnages qui ont évolué. L’équipe des Rangers du risque va se retrouver et on pourra apprécier les différents changements).

Tic et Tac, les rangers du risque

Tic et Tac, les rangers du risque

Drogue

Jack va demander de l’aide à ses amis, il est accro au fromage, il doit de l’argent à un gang, il risque des problèmes s’il ne peut pas payer. D’autres personnages animés sont aussi tombés de l’addiction, comme Garfield, Atchoum, Dumbo, Polochon, Obélix, une tortue ninja, un Snorky et un Bisounours …

Bandit

Un gang prête de l’argent et quand on ne peut plus rembourser, on devient esclave. Grand chef qui dirige avec complice dans la police, et homme de mains balaises qui font le sale boulot. Arme. Danger des armes (et avoir une protection peut sauver la vie).

Faussaire

On critique ceux qui produisent des films clandestins, en volant les scénarios des autres et en utilisant des acteurs exploités (tout cela pour l’appât du gain).

Aider les autres

Surtout lorsque ce sont des amis dans le besoin, on doit se montrer disponible.

Couple mixte

Deux membres des Rangers du Risque ont fini ensemble. Finalement Gadget n’aura succombé ni au charme de Tic, ni à celui de Tac (l’animé jouait à l’époque un peu cette tentative de romance), c’est avec l’improbable gentil Ruzor la mouche qu’elle va avoir plein d’enfants (mixés bien étranges).

Méfiance

Quand on découvre qui sont les méchants de l’histoire, on ne peut que réaliser qu’il ne faut pas avoir confiance aux gens.

Police

Importance de pouvoir compter sur la police qui doit aider les gens.

Travail

Trouver un travail qui nous plait (ici deux amis vont partir en Californie pour faire les acteurs à Hollywood). Mais après son heure de gloire, ce n’est pas évident de rester dans ce milieu. Exploitation. Il existe des méchants qui forcent les gens à faire un travail sans les payer, en les exploitant.

Animaux anthropomorphes

Toons. Nous sommes dans le monde des Toons, avec les deux personnages principaux, Tic et Tac, qui sont des tamias humanisés, entourés d’humains et d’autres animaux (voir même objets) humanisés.

Tic et Tac, les rangers du risque

Tic et Tac, les rangers du risque

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

On voit Polochon crier de nuit, avec le toit de sa maison qui se fait arracher et deux personnages qui le kidnappe, lui efface sa bouche (on nous dit qu’il va devoir être envoyé à l’étranger pour être obligé de tourner des films clandestins après lui avoir modifié son faciès). Tic et Tac sont attachés et emmenés chez le chef du gang, c’est tendu (et on découvre que Cool Pete c’est Peter Pan). Tic et Tac veulent échapper à l’ours homme de main de Cool Pete, ils doivent passer par les W.C. et dans les égouts c’est inquiétant, on y trouve une tête de réponse avec les cheveux qui s’allongent (et la tête qui finit par s’arracher ne retenant donc pas les héros qui sont pris dans le flux du courant) et quand Tic est finalement expulsé, il retrouve le corps de son ami, il ne bouge plus, il craint qu’il soit mort. Tic enclenche sans faire exprès la machine qui risque de les modifier, ils craignent ne pas ressortir de la vivant, ils doivent éviter des laser, des tirs, Tic est touché à l’oreille qui change de forme. Grande course-poursuite où les héros tentent d’échapper à Cool Pete et ses sbires, et Tic est finalement capturé par l’ours. On les retrouve dans leur repère, le bandit va vouloir utiliser du matériel qui semble de torture pour modifier Tic, mais Ellie apparait et braque le méchant qui doit s’arrêter, mais son commissaire apparait derrière elle et la braque à son tour, on comprend que c’est lui le traitre. Tic risque d’être modifié et Tac lance une fusée contre la machine à modification, mais Cool Pete s’empare de Tic et a une gomme dans la main, on craint qu’il s’en prenne à lui (grosse explosion dans la machine, tout s’effondre, des lasers jaillissent et touchent les méchants). Cool Pete est devenu énorme, avec les parties de son corps qui ont été changées, il commence à poursuivre les héros, il leur tire dessus avec son bras canon. En parallèle, Ellie combat son chef dans une scène plutôt angoissante et sombre, elle lui envoie une flèche dans son corps, mais comme il est en pâte à modeler il parvient à éviter la mort plusieurs fois (y compris quand elle le fait traverser une cage et que son corps se découpe ou quand son bras continue seul à étranger la policière) (il finit par mourir brisé en mille morceaux après avoir été gelé). Le monstre tire sur le FBI qui vient à leur secours, il finit écrasé sous une caisse, il allait être capturé, mais se relève et tire sur Tic, et Tac se met devant et reçoit la balle, on voit la scène au ralenti.

Malaise

Tac arrive à l’école, personne ne s’intéresse à lui, il fait semblant d’avoir un crayon dans l’œil et tout le monde a peur, la maitresse tombe de la porte des enfants pleurent. Deux amis se séparent, parce qu’il y en a un qui a voulu être revalorisé dans sa propre série. Pathétique Baloo qui doit faire son show en chantant son classique dans une convention de personnages animés (on y trouve aussi un personnage qui a été refusé dans un film, Sonic le moche). On pourrait penser que Tac habite avec son amoureuse, mais il est seul dans sa maison, avec son chien. Jack qui est devenu à moitié parano vient demander de l’aide à ses amis, il doit trop d’argent pour avoir acheté du fromage, il a peur d’avoir des problèmes, d’être kidnappé comme ceux qui doivent aussi de l’argent. Tic arrive aussi chez Jack, on sent le malaise entre les deux anciens partenaires. Pathétique Tac qui voudrait sortir avec ses collègues qui le remballent. Tic appelle Tac en expliquant que la police l’a averti du kidnapping de Jack, ils arrivent dépités dans sa maison. Le chef de la police ne connait pas les Rangers du risque. Le chef de la police dénigre sa collègue. On craint que Jack subisse une transformation physique, on apprend qu’ils ont 48 heures pour le retrouver avant que cela soit trop tard. Tic ne veut pas partir en mission en renvoyant à Tac qu’ils n’étaient que des acteurs pas des aventuriers. Les héros sont dans une rue qui semble bien sympathique, mais Tac explique comme tout est truqué et que c’est rempli de truand. Ils entrent chez un revendeur de fromage, il va les faire entrer dans l’arrière-boutique où on va découvrir de sombres bas fonds avec personnage addict, ils posent des questions et finissent attachés. Ils sont reçus par un guerrier au regard qui ne descend pas. Histoire pathétique de Peter Pan qui en devenant jeune adulte ne va plus pouvoir tourner des films et est rejeté de l’industrie du cinéma. La police a besoin de mandat et Ellie la policière dit qu’il faudrait des mandats et que ce serait mieux pour eux d’agir. Tac se méfie d’Ellie, il trouve louche son histoire. Les deux héros se font remarquer par l’homme de main, ils voient des choses étranges dans les bains (un serpent qui enlève sa mue, un cochon qui se plaint de ne voir ses enfants que le week-end…) il fait sombre et ils sont découvert par le serpent, ils doivent discuter avec lui qui est un fan plutôt que de faire leur recherche (pathétique tentative de rapper). Avec la police, ils découvrent le laboratoire des méchants, il y a les photos de ceux qui sont passés par la table d’opération, il fait sombre. Cool Pete observe de loin avec des jumelles, il va suivre les héros avec une application téléphone. Tic avoue se sentir seul en vendant des assurances, sa vie n’est pas très intéressante. Tic et Tac se disputent, l’histoire de l’arrêt de l’émission n’a pas encore été digérée par Tic (qui voulait pourtant offrir un cadeau à Tac qui n’en veut pas). Ils réalisent que l’eau de Cologne qui était souvent sur Jack se retrouve dans le bureau du chef de police (ils se disent que c’est Ellie qui est la complice du bandit). Ils demandent de l’aide à Sonic le moche, qui ne va pas les aider, et ils doivent fuir les bandits qui les poursuivent. Le commissaire fait croire qu’il a trahi pour aider sa mère, puis finit par rire en disant que c’est évidemment pour l’argent. Ils font appeler Tac par Ellie qui tente de lui faire passer un message codé (on est inquiet qu’il ne comprenne rien, mais il tente et finit par tout saisir) (on comprendra plus tard que c’était par chance). Quand Tic retrouve ses anciens amis, ils lui disent qu’ils l’aiment vraiment, mais qu’ils n’ont plus envie de lui prêter de l’argent pour ses films indépendants. Quand les deux héros tentent de comprendre les motivations du méchant en reconnaissant sa colère dans sa solitude,ça le fait rire. Les deux héros se donnent des coups sur la tête pour faire apparaître les oiseaux, le montre leur fonce dessus et est distrait par les oiseaux qui sont enfin apparus. Fou rire plutôt étrange à la fin du film.

Tristesse

Ils découvrent les nombreuses parties enlevées aux Toones dans des sachets plastiques, il y a les moustaches de leur ami Jack, ils réalisent qu’ils sont arrivés trop tard et sont tristes. Tic pleure devant le cadavre de Tac qui vient de se sacrifier pour son ami.

Visuel effrayant

Le corps de Tac noyé qui est en fait une poupée est plutôt inquiétant.

VOCABULAIRE

Parfois un peu dans un argot de bandit (flic, fric…).

Un film qui est pensé pour ceux qui ont découvert les Rangers du risque enfant, autant dire qu’il vaut mieux avoir plus de 25 ans pour saisir cette production qui critique l’industrie du cinéma et les dérives de la consommation de produits illégaux. Mais tout est bien pensé pour qu’un enfant n’ait pas à être influencé par ces messages adultes qu’il ne saisira pas. Mieux vaut quand même attendre 8 ans avant d’avoir accès à ce film dont le scénario reste complexe, on s’inquiète beaucoup pour un personnage principal des Rangers du Risque et des mises en danger restent bien tendues. Le parent risque de plus apprécier que l’enfant.

Ce que disent les autres : ici une présentation du film.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !