Théo le château d’eau est un court-métrage de 2021 créé sur ordinateur. Une sorte de comédie musicale en dessins très colorés stylisés.
MESSAGES
Aider l’autre
Robert son chien veut aider un château d’eau pleureur à aller mieux, il lui chante une vision de la vie positive. Revalorisation. On critique ceux qui critiquent. Importance de revaloriser celui qui peut se sentir différent.
Estime de soi
On peut se sentir bien quand on découvre son utilité (faire pousser des fleures ou sauver la ville des flammes).
Tolérance
Il ne faut pas se montrer méchant avec ceux qui sont différents. Les bâtiments se moquent du château d’eau et le font pleurer, et ils rient. En parlant avec les flammes, il parvient à créer un lien et parvient à les faire partir de la ville ou les rendre utiles.
Comédie musicale
Le petit garçon s’exprime en chantant, la musique est bien présente.
Choses anthropomorphes
Les maisons, les arbres et toutes les choses semblent être vivants avec des visages. Poétique. Les couleurs et la petite folie qui sort de ce monde d’anthropomorphes crée un effet poétique.
Chien
Importance du lien avec son chien, Robert est souvent avec (le château d’eau va se motiver à agir surtout pour permettre au chien de retrouver le garçon).
Armée
La statue militaire est montrée comme peu sympathique.
Solitude
Parvenir à ne plus se sentir seul.
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
La ville est en feu, les bâtiments qui brulent aimeraient voler son eau, ils réalisent qu’il n’a plus d’eau et il est considéré comme nul.
Malaise
Le visuel des bâtiments anthropomorphes est plutôt étrange. Quelqu’un pleure à grosse larme. On voit comme les autres bâtiments peuvent se moquer du château d’eau, ils le dénigrent (ce qui le refait pleurer). Le Château d’eau s’enfuit quand le chien lui fait pipi dessus. Le château fui semble avoir peur avec deux gros yeux, il allait enfin se sentir bien quand une statue de militaire l’empêche de passer, et tous les autres bâtiments vont le dénigrer. Il finit par pleurer dans la nature, cela fait pousser des fleurs. Impression de découragement du château d’eau qui se met à genou.
VOCABULAIRE
Sans paroles.
Théo le château d’eau nous montre la difficulté d’un château d’eau anthropomorphe qui se fait dénigrer par les autres, jusqu’au moment où il va pouvoir être utile. Mieux vaut avoir 4 ans pour découvrir ce personnage qui est rejeté par son entourage.
Ce court-métrage est apparu dans un film sorti en 2023, Caillou, chou, hibou.