The Truman Show est un film de 1998 qui joue avec l’idée d’une série de téléréalité sur la vie d’un humain. Les images sont parfois montrées comme étant filmées par une caméra qui fait un peu œil de poisson. Ceux qui découvrent le film sans rien savoir de l’histoire vont petit à petit recevoir des informations sur ce monde qui semble avoir quelques ratés (pour ceux qui n’auront pas compris, on nous explique tout après une heure). Le film repose principalement sur son acteur principal, Jim Carrey. Il peut y avoir des flash-back. Le scénario est plutôt complexe pour un enfant.

MESSAGES

Quête identitaire

Avec un personnage qui semble avoir son rôle tout tracé. On critique l’aliénation d’une vie bien rangée, importance de faire les choses pour soi-même, s’évader du quotidien (oui il faut voyager). L’homme peut se demander (en lien avec son nom) ce qui est vrai et qui il est vraiment.

Liberté

On critique la manipulation, autant de Truman que des masses qui regardent son show. La fin nous montre que le héros aura finalement le choix de ce qu’il souhaite lui. Autonomie. L’homme ne doit pas être sous le joug de puissance, il peut se défaire de celui qui l’a mis au monde ou qui le gère. Totalitarisme. Il y a une certaine critique d’avoir une personne qui imagine pouvoir tout régenter.

Se décentrer

Un film qui pourrait nous faire réaliser qu’il existe des forces qui peuvent s’amuser à nous faire croire à des réalités pour nous aliéner, nous maintenir dans ce qu’ils veulent. Il peut exister plusieurs réalités en même temps, et lorsque nous en vivons une, ce n’est pas évident de réaliser qu’il y en a d’autres.

Consommation

Critique de la publicité que l’on voit bien apparaître dans la série que jouent les personnages, on nous montre cela comme étant bien visible (aujourd’hui les productions sont plus subtiles pour nous présenter des produits).

Travail

Un hymne au travail, qu’il faut pouvoir assurer, mais en même temps on critique l’aspect répétitif d’une vie qui se cantonne à faire toujours la même chose.

Cinéma

On va voir ce qu’est le métier d’acteur, avec aussi le réalisateur. On peut se faire une idée de la difficulté d’interpréter un rôle et d’être coincé dans une unique production. Télévision. Critique de la chasse à l’audimat, de la publicité. Star-système. On voit bien comme les gens regardent cette production, étant passionnés, s’oubliant eux-mêmes, vivant par procuration.

Religion

Il y a quelques symboles qui nous font penser à la question de l’impact d’un créateur sur sa création, est-ce que celui qui a créé le monde, fait grandir Truman aurait un droit de vie ou de mort sur lui, la question du libre arbitre.

Joie de vivre

Avec un héros qui fonctionne dans un monde où il ne craint rien, où il peut se montrer heureux et avoir de bons contacts avec le voisinage. Sauf que l’on va saisir que tout cela est construit artificiellement et que derrière lui on tire les ficelles pour créer différentes émotions.

Phobie

On nous montre bien comment peut apparaître une crainte, ici la phobie de l’eau (le héros, enfant, a vu disparaître son père en pleine mer) (il va finalement pouvoir surmonter cette crainte, trouvant une motivation à s’y confronter). Peur.

Couple

On revalorise le coup de foudre, l’amour véritable (en critiquant l’intérêt pour l’autre qui pourrait être à sens unique ou motivé par autre chose). Il existe des alchimies qui créent les couples, et ceux-là on les garde longtemps dans la tête et on peut être prêt à tout pour eux. On nous montre comme peuvent se construire ces deux différents types de couple. La sexualité existe, mais on ne la voit pas.

Amitié

Importance d’avoir un ami dans la vie, c’est lui qui arrive avec ses bières quand on ne se sent pas bien.

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Flash-back où on voit la noyade du père de Truman et la souffrance de l’enfant qui voit son père disparaître dans l’eau. Truman fait conduire sa femme en fermant les yeux et en accélérant, la femme crie, ils traversent une ligne de feu, ils arrivent vers un endroit où ils disent qu’il y a un problème nucléaire, Truman sort de la voiture, il court, se fait rattraper par des hommes en combinaison, il tente d’attaquer avec un bâton, c’est plutôt violent. Tout le monde cherche Truman, le chien Pluto montre de gros crocs. Le réalisateur veut arrêter Truman, il lui envoie une tempête même s’il n’a pas de canot de sauvetage, il tombe à l’eau à cause de la foudre, il parvient à remonter à bord, mais l’intensité augmente, cela va faire chavirer son bateau, on peut craindre qu’il soit noyé.

Malaise

Truman voit un homme dans la rue, qu’il reconnaît comme étant son père mort, il y a quelque chose d’étrange, tout s’anime autour de lui, il n’arrive pas à le suivre, c’est presque stressant. On est mal à l’aise quand on réalise que son ami à qui il fait bien confiance lui ment, récite un texte que le producteur lui dit dans l’oreillette. À force de voir des choses étranges, Truman est plein de malaise, il imagine des complots, il finit par vouloir tenter à différents moments de quitter la ville, il se rend compte que ce n’est pas possible, comme si tout le monde était contre lui, c’est plutôt anxiogène. Sa « femme » a peur de lui, elle tente de se défendre, on voit bien que quelque chose d’inquiétant se passe.

Santé

On peut voir des personnes boire de la bière (et même faire de la pub pour).

Tristesse

On peut voir Truman triste lorsqu’il se rappelle de son père ou se souvient de la fille qu’il a aimée. On le voit pleurer vers la fin du film, se retrouvant coincé contre les nuages de l’horizon qui sont peints contre un mur qu’il ne parvient pas à casser.

VOCABULAIRE

Classique

Un film qui ne comporte pas vraiment de visuels problématiques, mais l’histoire d’un homme qui se fait embobiner depuis sa naissance est plutôt dure. Des enfants pourront voir le film sans vraiment comprendre ce qui s’y passe, en étant touchés par certaines scènes violentes psychologiquement (notamment quand la femme commence à avoir peur de son « mari » ou le sentiment de perdre pied de Truman). Cela méritera des discussions avec l’adulte qui va devoir répondre à différentes interrogations, car tout n’est vraiment pas facile à saisir.

Partager cette page :

Lost Password