Terra Willy, planète inconnue est un film d’animation de 2019. On suit principalement un enfant dans un monde hostile. Ellipses qui montrent que les héros avancent ou que le temps passe. Il va même y avoir 10 mois qui vont sauter d’un coup. Rythme qui peut être rapide. Un générique de fin épilogue.

MESSAGES

Autonomie

Willy doit apprendre à fonctionner sans ses parents. À 10 ans, on pourrait penser pouvoir se débrouiller seul, mais dans un monde inconnu c’est plutôt compliqué. N’empêche qu’après un certain temps, le jeune garçon se montre bien capable. Protection. Le robot soutient Willy et fait en sorte qu’il ne risque aucun danger. Il s’occupe aussi de faire en sorte qu’il soit content.

Amitié

Rencontrer une personne avec qui s’amuser, passer du bon temps, et finalement devoir le quitter (la vie difficile des enfants qui rencontrent un ami).

Aider l’autre

Le robot aide Willy. Willy aide Flash. Flash aide Willy. En aidant une espèce, Willy va comprendre comment ensuite pouvoir demander de l’aide et en obtenir. Importance de la solidarité entre espèces. Courage. Une valeur nécessaire quand on doit se mettre en danger pour aider l’autre.

Extra-terrestre

Une planète étrangère remplie d’animaux étranges. Willy se donne le travail de les photographier. Animal de compagnie. Willy a trouvé Flash, une sorte de petit alien orange qui a des comportements qui ressemblent à celui d’un chien.

Perte

Difficile pour un enfant de se retrouver sans ses parents et plus tard sans sont tuteur robot qui doit se mettre en veille. Puis à la fin du film quand il doit dire adieu à son ami Flash. La vie est une succession de perte que l’on doit traverser, cela nous permet de grandir.

Voyage initiatique

Un jeune garçon insouciant va apprendre à faire face à la vie et à se responsabiliser. Il ne faut pas en faire qu’à sa tête. Assumer les choses, grandir, se montrer responsable (et tout cela, Willy va l’apprendre en se retrouvant seul sur une planète inconnue).

Terra Willy, planète inconnue

Terra Willy, planète inconnue

Nature

S’intéresser à une planète, tenter de comprendre la faune. Faire des photos pour mieux connaitre. Protection des animaux. Se montrer attentif aux nombreuses vies, aider ceux qui ont besoin, même si on n’est pas de la même espèce. Collection. C’est proche de la collection Pokemon ce que fait Willy avec ses photos, tenter d’avoir les images de tous les animaux de cette planète.

Tolérance

Ouverture sur les autres. Il ne faut pas rejeter les autres, encore moins si c’est parce que l’on a l’impression qu’ils sont inutiles (ici un petit alien va réussir à sauver Willy grâce à ses connaissances).

Robot

Willy a un module pour l’aider, c’est un robot qui va jouer le rôle de protecteur. Il va avoir la capacité de s’humaniser, comprenant petit à petit comment fonctionnent les humains et tentant de fonctionner comme eux.

Découverte

Un robot doit comprendre le fonctionnement d’un humain. Relationnel. C’est compliqué de comprendre le relationnel.

Espace

On nous montre le quotidien d’un jeune garçon dans une station orbitale

Médicament

Si on ne fait pas attention, on peut avoir un problème de santé, importance des médicaments qui peuvent bien aider.

Règles

Un jeune garçon doit apprendre a faire correctement les choses, à obéir, histoire de ne pas s’attirer des problèmes.

Travail

Importance de bien réaliser les missions (avec un enfant qui veut aider ses parents). On voit la frustration de n’être qu’un débutant et faire des tâches ingrates.

Jeu vidéo

Le jeune garçon s’amuse avec un monde ne réalité virtuelle qui lui permet de s’entrainer à combattre. Critique de l’enfant qui doit faire une tâche et qui se permet de jouer au jeu vidéo à la place.

Terra Willy, planète inconnue

Terra Willy, planète inconnue

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Un champ d’astéroïde fait vibrer le vaisseau, les parents s’inquiètent de ne pas savoir où se trouve leur enfant, le bouclier n’est plus fonctionnel, une vitre se brise et le jeune garçon doit être éjecté avant que le vaisseau explose. Willy a peur, il se trouve dans la navette de secours qui arrive très vite en direction du sol, s’il se pose tranquillement, la porte s’ouvre rapidement, il ne sait pas où il est. En voulant distraire Willy, le robot lui fournit un outillage qui peut être dangereux (en arrière-plan, on le voit devoir gérer un lance-flamme). Un tremblement de terre qui est causé par un énorme être qui détruit le module d’un coup de patte, il rugit et le garçon doit s’enfuir avec le robot, ils se cachent derrière un rocher, mais c’est aussi un gros monstre. Ils doivent faire face à de nombreux monstres rocher, il y en a un qui envoie des pics rocher, ce qui fait valdinguer les héros, ils finissent par se cacher dans une grotte. Willy risque de s’enfoncer dans le sol, est poursuivi par une espèce d’insectes roses. Une grosse bête et ses trois petits veulent embêter une petite bestiole qui est devenue l’amie de Willy, il voulait calmer le monstre avec du chocolat, mais la petite bestiole le mange, il doit courir pour éviter de se faire manger. Une patte inquiétante se trouve dans un trou. Willy glisse dans un ravin, puis finit par tomber dans l’eau. Willy est piqué par une plante, il risque de mourir, le robot tente de trouver un antidote, mais en vain, le rythme cardiaque baisse, on le voit suer, on craint qu’il meure. Willy veut retrouver la batterie de son robot, mais doit repartir vers les monstres de pierre, Flash part avec lui, les monstres ne le laissent pas passer, Flash est attrapé par ces créatures qui se l’envoie parmi, il est mal en point, Willy doit le tirer sur une civière. Le sol se craquelle, Willy tombe bien profondément sur une surface luminescente. Le jeune garçon n’arrive pas à faire coincer le grappin, puis quand il croit avoir stabilisé la corde, il fait juste que faire basculer vers lui un gros rocher. Petite famille de bestioles qui risquent de se faire écraser par un gros rocher. Willy est poursuivi par un monstre de pierre, doit passer par dessous un de ses congénères, monte sur l’un d’eux, il pensait avoir réussi à s’en sortir, mais un dernier lui fonce contre et va le croquer (il parvient à bloquer sa mâchoire avec du métal, mais est jeté en l’air et va être avalé). Ils sont de nouveau poursuivi, Willy parvient à les faire tomber.

Malaise

Les parents de Willy sont dans une autre navette de sauvetage, il se retrouve seul à errer dans l’espace. Willy atterrit sur une planète, il comprend qu’il ne peut pas repartir et doit attendre qu’une sonde retrouve le signal de son vaisseau. Le jeune garçon est dépité, il est proche de pleurer. Les deux bestioles poursuivent les héros qui doivent mettre le turbo, mais Willy perd la batterie que le robot lui avait confiée. Willy aurait envie qu’une sonde vienne les secourir, il demande sans arrêt au robot si c’en est bien une. La batterie du robot descend, on saisit qu’il va rapidement y avoir un problème. Le robot va inspecter les alentours, Willy se retrouve seul et a un peu peur. Le robot fait fuir le petit extra-terrestre qui ressemblait à un chien, Willy est un peu triste. Il n’arrive pas à photographier des enta-terrestre, il est un peu déprimé de ne rien faire bien. La batterie est à 50%, le robot doit se mettre en veille la nuit. Willy a faim, il mange de la nourriture qui n’est pas vraiment adaptée (ça le brule, ou le fait mousser la bouche, ou le rend paralysé, ou cela colle le robot qui ne parvint plus à l’aider. William est triste de ne pas avoir de nouvelles de ses parents. Willy casse accidentellement une corne d’un animal, il tente de la remettre, mais se fait éjecter. Le robot cherche Willy partout, mais celui-ci s’amuse avec son nouvel ami. Ils se font remarquer par le robot et l’animal part craintif. Le robot réalise que Willy lui a menti. Moment rêvé où Willy voit ses parents, il revoit ses parents partir, il hurle dans l’espace. Flash s’est entouré d’un cocon, Willy est inquiet. Flash a peur des nuages qui arrivent, il tente de faire venir Willy avec lui, mais le jeune garçon reste dans son abri, avant de comprendre que la grêle tombe (et c’est de gros cailloux, on comprend pourquoi les animaux ont tous des carapaces. Le robot doit utiliser un bouclier qui fait fondre sa batterie, il y a un signal d’alerte. Il y a une sonde qui passe dans le ciel, mais le robot n’a même plus assez de batteries pour envoyer un signal, Willy se résout à aller la rechercher dans le territoire des monstres de pierre, il tentait de ne pas les réveiller, mais une porte tombe et il se retrouve face à un gros oeil qui le regarde. Willy a été sauvé, mais a perdu la batterie. Willy met la batterie, mais rien ne se passe, il craint un instant que le robot soit hors service. Willy comprend qu’il va être secouru, il est content, mais d’un autre côté il est triste de laisser ses amis quand il comprend que Flash ne va pas partir avec lui.

Tristesse

Le robot doit devoir se mettre en veille totale juste pour alimenter l’émetteur. Moment de découragement de Willy au fond d’un trou, qui n’arrive pas à sortir.

Banalisation de la violence

« Les coups et les chutes provoquent le rire chez le sujet » va comprendre le robot, en voyant rire Willy qui voit trois petits monstres se fracasser contre un arbre. Le robot va ainsi rentrer dans l’idée que l’on doit rire quand on voit quelqu‘un qui a mal.

VOCABULAIRE

Parfois actuel (un truc, il assure grave, carrément).

Un film où on nous montre qu’un enfant peut se débrouiller sur une planète inconnue. Les enfants dès 8 ans peuvent le voir, et traverser avec le petit héros différents moments de pertes et de tension, mais c’est un film où le garçon va subir une succession de problèmes. Seule la fin est plutôt bâclée, il n’y a pas de bonne idée autour de la séparation de Willy et de son meilleur nouvel ami.

Partager cette page :

Lost Password