Telmo et Tula

Telmo et Tula

À partir de 5 ans

Telmo et Tula est une série de 2006 en images de synthèse. Chaque épisode présente un plat (plutôt un encas) et (parfois) un dessert à faire, à la fin on répète les ingrédients nécessaires et on goûte le repas.

MESSAGES

Favoriser l’autonomie des enfants

On présente ce qu’ils sont capables de faire seuls, on les montre acteurs d’une activité de grand. Pédagogie. Apprendre à bien faire.

Monde de la cuisine

Revalorisation des aliments (oui, le garçon adore les champignons). Gourmandise. Entrer dans l’intérêt pour la nourriture.

Protection parentale

Présence de l’adulte. Le grand-père apparaît quand il y a des choses dangereuses à faire (plutôt liées à ce qui est électrique, four ou congélateur).

Motivation

On découvre deux enfants pleins d’énergie et motivés à faire des choses.

Hyperactivité

Maîtriser un petit quand il fait la cuisine, bonne chance.

SCÈNES DIFFICILES

Tensions

Il n’y en a pas, mais l’attitude du garçon est souvent énervante

VOCABULAIRE

Classique, orienté cuisine.

Si l’on veut utiliser cette série avec des petits enfants, il y a quand même intérêt à être un peu plus présent que le grand-père. Telmo et Tula doivent avoir passé 10 ans, ils maitrisent les couteaux. Le rangement et le nettoyage ne sont malheureusement pas expliqués (pas assez rigolo). Telmo est un hyperactif qui s’amuse de tout, qui fait le rigolo et qui en devient assez insupportable et Tula est une fille responsable qui semble plutôt la maman de l’histoire. Des stéréotypes se glissent entre les ingrédients, le garçon guerrier veut tuer les mouches la fille les protéger, le garçon va dans tous les sens, dit des bêtises et fait rire la galerie, la fille lui demande de se calmer et de bien faire les choses. Le grand-père qui vient aider les enfants n’est pas participant, il renvoie une image plutôt étrange de l’adulte, cela donne un effet comique, mais le rend peu actif, plutôt à la botte des enfants qu’il doit aider quand il est toujours en pleine activité.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !