Team Nuggets est une série en images de synthèse de 2023 (mais on a l’impression de voir de la stop motion). Le générique nous montre qu’il y a beaucoup d’enfants différents qui prennent le bus pour aller à l’école. On pourrait voir les épisodes indépendamment les uns des autres, mais il existe parfois une petite continuité, mieux vaut les voir à la suite. Une vingtaine de personnages. L’action se déroule dans une classe et chaque épisode nous montrera de nouvelles interactions entre les élèves et l’héroïne Zazie.
MESSAGES
Grande diversité de personnages
Anthropomorphe. Le plus souvent enfants de l’école sont des animaux ou objets anthropomorphes. Oiseau. Zazie est une poussine. Robot. La maitresse et un camarade de classe sont des robots. Extra-terrestre. Il y a un enfant de la classe qui est extra-terrestre qui a trois parents.
École
On nous montre la classe de Zazie à l’école. On va la voir dans différents types de relations avec ses camarades. La maitresse est un robot plutôt sympathique. Apparence. Le look peut provoquer différentes réactions (comme de la jalousie ou de l’admiration).
Amitié
On nous montre bien les relations sociales dans une classe. On voit Zazie attentive aux autres lorsqu’elle finit par réaliser qu’il y a un problème dans les relations. Elle reste une enfant souvent motivée à se mettre en avant. On voit comme des personnes peuvent se sentir rejetées quand une bonne amie est laissée sur le carreau. On voit l’intérêt de se faire inviter chez un copain. Intérêt pour l’autre sexe. Début de la relation amoureuse, avec le premier bisou pour Isabeille qui souffre d’être rejetée et qui a envie de voir ce que cela fait d’embrasser (et Zazie devient jalouse quand elle a des vues sur Verm) (cela se calme quand Isabeille lui propose aussi son amour, et elles s’embrassent). On voit dans un épisode que les petits qui veulent être amoureux comme les grands, c’est compliqué (et c’est mieux de s’amuser comme des petits pour certains, on voit que c’est Isabeille qui influence les autres dans son histoire d’amour). Dispute. Il peut y avoir des moments où on se fâche, où on ne s’entend plus, mais c’est bien de pouvoir agir pour retrouver son ami. Exploitation. On nous montre qu’il ne faut pas exploiter l’autre (certaines personnes veulent devenir amis pour obtenir des avantages, ce n’est pas bien).
Tolérance
On voit comme des amis qui sont tous différents peuvent s’amuser ensemble. Il y en a certains qui sont plus étranges que d’autres (il y a même un extra-terrestre). Se décentrer. On nous montre souvent comme des habitudes des autres ne ressemblent pas à ce que l’on fait nous (il faut parfois devoir s’adapter à l’autre, l’écouter). Égoïsme. On voit un peu comme les enfants sont parfois centrés sur eux-mêmes et qu’ils doivent s’ouvrir aux autres.
Estime de soi
Compétition. Zazie a souvent envie d’être la meilleure, voit que cela peut lui provoquer des problèmes. Vantardise. On a souvent besoin de se montrer fort parce qu’on a peur d’avoir des soucis.
Éducation
Beaucoup de relationnels entre les enfants, les épisodes présenteront différentes relations et émotions, avec tous les petits soucis qui entourent la vie d’un enfant. Jalousie. Bocaline est jalouse d’une nouvelle coupe de cheveux de Zazie, elle va faire semblant d’être son amie et cela risque de briser l’amitié qu’elle a avec Pti. Agressivité. On nous montre que certains camarades, comme Cacto peut se montrer agressif lorsqu’il se sent rejeté. Thomato peut se fâcher et devenir furieux. Gatoto a tendance à taper facilement. Se sentir rejeté. Différentes choses peuvent faire que l’on se sent mal et rejeté (en finalité on voit que ce n’est pas une bonne chose que de rejet l’autre).
Résolution de problème
Aider les autres. Différentes difficultés vont apparaître, c’est parfois des amis de Zazie qui ont des problèmes et parfois c’est elle, parfois c’est de la faute à Zazie (le lutin n’a rien à manger, avoir envie d’un animal de compagnie, accepter la maison étrange d’un camarade, ne pas se sentir rejeté lorsque des camarades ne veulent plus jouer avec un garçon trop performant à un jeu, ne pas exploiter un camarade, faire attention de ne pas se laisser influencer à être méchant…).
Jeu
On voit souvent les enfants s’amuser de différentes façons. Un épisode montre comme ils jouent au zombie, c’est un peu tendu. On peut voir différentes passions des enfants (faire du kung-fu).
Famille
Si on voit principalement les enfants en autonomie, mais ils ont des parents pour la plupart (pas Pti). Les parents de Zazie ne parlent pas (ils ne font que cot cot) (les autres parents ne sont pas non plus compréhensibles). Fratrie. Elle a une grande sœur style punk et un petit frère bébé œuf dans la maison.
Danger
Les écoliers vont souvent se mettre en danger, il ne faut pas vouloir montrer que l’on est capable de chose quand on ne maitrise pas, cela peut être dangereux. Même si on veut montrer qu’on est courageux, il ne faut pas se mettre en danger. Peur. Des épisodes jouent avec les peurs pour mieux les désactiver (on joue à faire les zombies, Zazie qui va dormir dans le donjon de Lork).
Animal de compagnie
Durant un épisode, Zazie a voulu adopter un animal de compagnie (il est comme un chien, mais c’est un phasme qu’elle appelle petit rameau).
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
Verm et Zazie se mettent en danger en se propulsant de haut pour montrer qu’ils sont courageux, il va s’en suivre différentes autres mises en danger comme descendre une pente très raide en trottinette, se faire expulser par un canon (qui provoquera un accident avec le ver qui va être coupé en deux). Zazie qui veut voler est envoyée en l’air, elle va se casser la jambe. Zazie joue au zombie et les enfants avancent dans le brouillard en se faisant peur et en se disant qu’il faut couper la tête pour se débarrasser d’un zombie (une copine fait la zombie et des morceaux de corps se détache), c’est un jeu, mais c’est avec de la musique un peu tendue, ils tentent de se barricader, mais ils arrivent à entrer, on craint que tout soit perdu. Risquer de se faire écraser par un mur chez Lork et il y a de véritables armes qu’il ne faut pas utiliser. Boullie n’est pas acceptée sur le podium de danse par Zazie, Truicorne et Bocaline, elle continue et Bocaline finit par avoir son bocal brisé et en tentant de l’aider Boullie continue à créer des problèmes (les enfants tentent de l’amener à l’hôpital, mais il y a plein de problèmes sur la route et le petit poisson se retrouve bientôt sans eau. Les enfants n’ont pas mis la boite réfrigérante dans le congélateur et Glarsson qui a eu trop chaud a fondu, et on craint qu’il soit mangé par le chien. Pti angoisse, il semble être poursuivi par une chose effrayante, il fuit en entrant dans le bus (qui se fait bousculer) (on comprend que c’est Molly l’amie imaginaire du lutin qui est jalouse et qui ne veut plus qu’il voie les autres), et on voit comme tout peut être bousculé par quelque chose d’invisible et comme Pti doit aller la calmer (il se fait malmener). Piautre fait lécher un de ses cristaux extra-terrestres à Pti qui devient gigantesque et crée des accidents de circulation, il fait peur à tout le monde, en plus il a subitement très faim et va voler dans le magasin, la police arrive, même l’armée avec un tank (on nous montre une sorte de parodie du film King Kong).
Malaise
Un lutin n’a rien mangé et a très faim (il voit des choses à manger et n’a rien, on voit qu’il souffre) (Zazie qui avait apporté des muffins pour son anniversaire les distribue à tout le monde, mais son ami lutin n’en a pas eu et il part triste dans la forêt). Zazie fait un concours de rot pour finir l’épisode. Bocaline fait semblant d’être amie avec Zazie et lui coupe ses beaux cheveux en la surmaquillant en plus (et pendant ce temps, Pti qui l’attendait se fait éjecter du restaurant) (pour redonner courage à Zazie, Pti ose montrer qu’il est chauve). Avoir un animal de compagnie n’est pas évident (il faut beaucoup s’en occuper et tout le temps) (elle se fait gronder quand elle ne veut pas ramasser une crotte et qu’une personne marche dessus) (on voit comme elle devient de plus en plus fatiguée et qu’elle finit par dire qu’il faut le revendre son animal). Des camarades de Zazie se moquent d’elle parce qu’elle ne sait pas voler. La maitresse commence une mise à jour lorsqu’elle devait nommer un nouveau jeu. Cacto est rejeté par sa classe à cause de ses piquants. Vamp se sent rejetée par ses amies quand elles ne jouent pas au jeu vidéo avec (puis c’est Bzz qui se sent rejetée quand Vamp embarque Zazie sur son vélo). Jeu de cow-boy avec les enfants qui jouent à se tirer dessus et Zazie triche et ne veut pas être tuée (cela fait exploser Thomato) (et Zazie veut tout décider, elle va même mettre Pti dans la prison) (elle finit par se faire rejeter). Isabeille qui pensait pouvoir embrasser un camarade se fait rejeter et elle va pleurer dans un coin. Zazie semble s’intéresser à Verm, mais ils sont timides, puis quand elle découvre Verm avec Isabeille, on la voit triste. Zazi propose un petit oiseau comme famille à Pti, il va se faire avoir et doit trouver à manger pour toute une bande d’oiseaux qui vient squatter chez lui, affamés (c’est finalement Zazie qui doit les faire partir). On voit que Pti est un peu seul, il aurait envie d’avoir un peu Zazie comme famille. Verm en a un peu assez d’avoir Zazie et Isabeille comme amoureuses. Les camarades d’école se moquent du trio amoureux. Pti se sent seul depuis que son amie est amoureuse et passe son temps à faire des bisous à Verm. Isabeille se sent mal quand Zazie part retrouver Verm pour s’amuser au pirate. Les nuggets (plaisir de la malbouffe) sont un remède contre les zombies. Zazie fait semblant de ne pas avoir peur d’aller dans le donjon de Lork, il y a des squelettes au sol, il y a un gouffre sans fond, il y a une araignée aussi grande qu’un chien qui est l’animal de compagnie et il n’y a pas de lit pour dormir et on entend un gros grognement, c’est le père de Lork qui a préparé du repas, Zazie ne se sent pas bien et pleure en disant qu’elle veut dormir chez elle (elle dit que son papa et sa maman lui manque). Pas facile de faire un exposé pour Zazie, elle demande à sa camarade timide de parler aussi ce qui le met très mal à l’aise et elle fuit en abandonnant son cœur. Les enfants veulent récupérer les pistolets confisqués par le conducteur du bus, ils demandent à Pti d’aller les chercher, mais ils ne lui expliquent pas comment sortir et il est coincé, ils finissent tous poursuivis par l’homme en colère. Zazie ne va pas du tout bien et doit aller très vite dans l’armoire faire ses besoins, elle se sent humiliée (et en plus Gatoto se moque d’elle) (et dans la classe soudain, tout le monde va faire caca, c’est parce que la nourriture qu’ils ont mangée était plus consommable). Verm et Zazie dorment dans le jardin et Zazie a peur de quelque chose, ils craignent des bruits (et quand Zazie a besoin d’aller faire pipi il n’y a plus de pile dans la lampe de poche et ils ont peur de sortir de la tente, l’extérieur est inquiétant et ils craignent les fantômes). Glarsson est triste de ne pas avoir pu jouer avec Ptiramo. Zazie oublie son meilleur ami Pti, comme tous les autres camarades, ils ne se souviennent même pas de lui quand ils voient un de ses bonnets (le petit lutin reste donc seul dans son coin chez lui) (c’est finalement la maitresse qui rend les enfants attentifs de sa disparition). Pti craint que Zazie ait oublié son anniversaire. Les enfants demandent à Téa-Véronique de leur montrer des émissions, sauf qu’ils veulent tous des émissions différentes et qu’elle va commencer à surchauffer. Zazie invite Robbie chez elle, surtout pour lui faire faire ses devoirs et lui faire faire son ménage (en plus elle demande de l’argent en contrepartie à sa mère et elle lui ment en lui disant que c’est son propre argent de poche) (le petit robot part en ayant l’impression d’avoir été exploité). Piautre est très mal à l’aise quand ses amis découvrent ses parents qui ne font pas les choses comme les autres, il a honte (il ne veut plus jamais inviter des gens). Les enfants jouent la pièce du vilain petit canard, l’histoire est triste (Zazie qui joue le vilain petit canard se sent vraiment exclue). Gatoto invite les enfants à son anniversaire, mais personne ne veut y aller parce qu’ils craignent sa brutalité s’il ne devait pas être content des cadeaux. Gatoto s’amuse à embêter tout le monde, mais en faisant tomber Isabeille, ses abeilles vont le piquer et il finit à l’hôpital (et elle culpabilise). Zazie et Gatoto se mettent ensemble pour embêter les autres (Zazie commence à regretter de trainer avec ce garçon).
Tristesse
Certains épisodes pourront montrer des situations de tristesse (quand on a l’impression de s’être fait avoir, quand on a l’impression d’être abandonné, quand on se sent moche, quand on ne se sent plus capable de s’occuper de son animal domestique, quand on se sent invisible, quand notre maison nous manque…). Tristesse de Truicorne quand Bocaline la rejette parce qu’elle a livré un de ses secrets (après elle ne parvient pas à trouver une autre amie, elle se sent seule) (et même Zazi qui voulait être gentille avec elle finit par ne plus supporter comme elle parle tout le temps).
VOCABULAIRE
Classique. Le septième épisode est une comédie musicale.
On présente des enfants à l’école, et on y voit bien les différents problèmes que les petits peuvent subir, surtout dans les relations (et c’est plutôt finement pensé). Les épisodes tournent à chaque fois autour d’une difficulté. Certaines situations sont dures (mais le plus souvent réalistes), mieux vaut avoir l’âge des difficultés relationnelles pour en faire quelque chose, donc au moins 6 ans.
Ce que disent les autres : intéressant de voir que le rendu stop-motion provient d’une animation en images de synthèse, ici, dans une vidéo YouTube qui présente le travail d’une animatrice, Sena Günay