Talia et le royaume Arc-en-ciel est une série d’animation en images de synthèse de 2017. Une apparence plutôt colorée et rondouillarde, il peut parfois y avoir des effets de textures. L’épisode nous montre des choses qui reviennent à chaque épisode (un problème qu’il faut résoudre en allant à l’arbre à souhait et en prenant trois souhaits qu’il va falloir bien utiliser). La petite fille dépose les souhaits dans son dos et les enclenche durant l’épisode. Il peut se passer deux choses en même temps (on peut suivre Talia et son chat Bartleby). Un monde un peu magique où des personnages étranges existent.

MESSAGES

Résolution de problème

Face à une difficulté, c’est bien de tenter différentes choses (ici l’arbre à souhait offre trois souhaits, des petites choses qui ont différents pouvoirs, ainsi les enfants vont devoir en faire quelque chose), il y en a toujours un que l’on ne sait pas vraiment tout de suite comment l’utiliser. Intelligence. Il ne faut pas hésiter à aller demander de l’aide. Pour que cela fonctionne, il faut bien réfléchir, les deux premiers souhaits ne suffisent souvent pas, il faudra comprendre comment bien utiliser le dernier. Se dépasser. Les personnages peuvent avoir des problèmes et devoir se dépasser pour les résoudre.

Aider l’autre

Une bonne motivation à aider. Un nuage peut aider en portant les héros sur son dos, un jeune garçon peut aider Talia.

Travail

Un exemple de petite fille qui veut réaliser différentes choses. On nous montre comme il faut bien faire (organiser un goûter, un pique-nique, une fête). Importance de bien tenir son intérieur. Il ne faut pas être flemmard et bosser soi-même.

Politesse

Un monde de gentils où on dit merci facilement, où les personnages montrent ce qu’il faut faire pour bien faire. Si Talia est parfaite, une petite princesse pense parfois trop à elle ou son chat est un peu flemmard.

Force du faible

Femme performante. L’héroïne est une petite fille qui est bien autonome, qui fait ce qu’elle veut et qui organise plein de choses. Elle fait partie d’un royaume où il y a un petit roi, on nous la montre plus débrouille que lui.

Bêtises

Il faut faire attention aux choses, car sinon on risque d’avoir des problèmes (le petit chat de Talia peut créer des problèmes en par exemple vouloir prendre des choses qui ne lui appartiennent pas, il faut comprendre comment fonctionnent les choses). On ne gronde pas, ne punit pas celui qui fait une bêtise. Réparation. Lorsqu’il y a un problème, il faut se motiver à changer les choses. Ici Talia va vers l’arbre à souhait pour se faire aider.

Chanson

Il peut parfois y avoir un petit moment de chanson par épisode.

Talia et le royaume Arc-en-ciel

Talia et le royaume Arc-en-ciel

Vantardise

Dans le gentil monde de Talia, Grizelda, une princesse, pense un peu trop à elle. Il ne faut pas être égoïste, ne pas vouloir être la seule que l’on admire.

Joie de vivre

Des personnages qui sont le plus souvent contents et motivés (même quand il faut aider les autres). Le petit roi a un cousin, Sombrito tristo qui est le contraire du joyeux petit souverain. Jeux. On voit les héros prendre du plaisir à s’amuser.

Différents thèmes par épisode

En fonction du problème rencontré, on peut traiter de l’estime de soi (avec un Dj qui ne croit plus en lui), la gourmandise est un vilain défaut, il ne faut pas que penser à soi, …).

Animal de compagnie

Chat. La petite fille a un chat anthropomorphe comme ami. Il joue surtout le rôle de celui qui fait des bêtises, qui pense surtout à manger. Amitié. Plus une histoire d’amitié que de relation à un animal. Talia est gentille face aux bêtises du petit animal, elle accepte ce qui vient de lui (même quand il part longtemps pour faire une activité sans elle). Quand on a un ami, il faut penser à lui avant qu’à soi-même.

Mignon

L’animation présente des personnages mignons entourés de beaucoup de couleurs. Anthropomorphes. En dehors d’un chat qui parle, même les objets peuvent devenir vivants, ils peuvent avoir des yeux et être mignons.

Talia et le royaume Arc-en-ciel

Talia et le royaume Arc-en-ciel

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Un courant fort emmène Talia au loin, elle crie au secours. Une petite bestiole est coincée le long de la falaise et le rebord sur lequel il se trouve est en train de se casser. Course automobile avec différents risques d’accident (foncer et risquer de foncer contre des pierres, perdre une roue et craindre finir au fond d’un précipice).

Malaise

Petit moment de découragement après les deux premiers souhaits qui ne fonctionnent pas. Avoir un problème (comme de la mousse qui se répand dans toute la vallée). On peut craindre que rien ne fonctionne et tout recommencer. Le petit roi entre dans une caverne, on voit qu’il y a un précipice un peu périlleux quand Talia y entre avec son chat pour le sauver. Devoir passer un énorme gouffre. Luminou prend peur et tombe dans une petite crevasse. On craint qu’une grosse plante ait mangé le roi, car il ne reste plus que son sceptre qui dépasse de la bête. Il faut aider de grosses plantes qui ont très soif et qui semblent souffrir de cela. Grizelda a rendu un personnage triste, il n’a plus confiance en lui, et il ne veut plus animer la soirée comme D.J. Les spectateurs sont tous partis de la salle. L’eau de la rivière monte trop haut, elle a même inondé un terrier d’une petite mignonne boule, un geyser jaillit, Talia n’arrive pas à tout arrêter. Des mini-renforts qui ne savent pas gérer leurs travaux et finissent pas embêter les gens. Devoir revenir sur sa parole, en expliquant à une petite fille qu’elle ne peut pas promener son animal qui pue. Sombrito tristo contamine les autres avec sa tristesse.

VOCABULAIRE

Facile d’accès.

Une série pensée pour les plus jeunes, avec le bon exemple d’une petite fille qui est très gentille et qui aide bien.

Partager cette page :

Lost Password